Un/Une Assistant(e) Comptable

Offre n° O001240408001133
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SIEA de l'AIN
32, cours de verdun
01006 Bourg en bresse
Le Syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Il regroupe les 392 communes du département de l'Ain pour une population totale de 663 720 habitants.
Le SIEA se charge de la construction des réseaux électriques basse et moyenne tension. A cette compétence principale, s'ajoute des compétences optionnelles que les communes peuvent lui déléguer : l'éclairage public, les Systèmes d'information géographique (SIG), l'énergie, le gaz et les communications électroniques. Pour la compétence communications électroniques, le SIEA construit le réseau FttH qui est ensuite confié à la régie RESO-LIain.
RESO-LIAin est la régie d'Exploitation du Service Optique. Rattachée au SIEA, elle a pour objet de :
• Favoriser la desserte en fibre optique des communes de l'Ain,
• Gérer, contrôler et entretenir le réseau Li@in,
• Assurer la liaison avec les Fournisseurs d'Accès à Internet qui offrent leurs services aux abonnés
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg en bresse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’assistant(e) comptable a pour mission principale de tenir à jour les comptes du SIEA

Rattachement fonctionnel :
Responsable Comptabilité N+1
Directeur Général Adjoint (DGA) - Directeur Ressources N+2
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

L’assistant(e) comptable intervient sur les missions du service suivantes :
• Gérer le budget du SIEA
• Gérer le patrimoine du SIEA
• Gérer la relation client / fournisseur

L’assistant(e) comptable intervient sur les processus suivants :
• Mandater
• Emettre des titres
• Gérer les finances
• Traiter les demandes
• Gestion de l’inventaire

Les activités de l’assistant(e) comptable sont :
• Gérer les APCP
• Gestion des restes à encaisser
• Récupérer la TVA
• Gérer la trésorerie
• Saisir les engagements
• Mandater
• Vérifier et traiter les situations liées aux marchés et les factures de fonctionnement courant
• Transférer les éléments à la paierie
• Emettre des titres de recettes
• Traiter les demandes d’informations et les relances des entreprises
• Informer les communes
• Gérer l’inventaire
• Assurer un suivi financier des marchés
• Solder les programmes de travaux
• Utilisation de E-sedit et de Chorus

L’assistant(e) comptable exerce son activité en relations avec :
• Les clients :
 Les FAI
 Les élus des collectivités
• Les fournisseurs du SIEA
• Les agents du SIEA et les élus du SIEA
• Les institutions en lien avec le SIEA
 La paierie

Lieu de travail :

Bourg-en-Bresse rattaché au siège du SIEA
Conditions de mobilité : Permis B

Horaires :
En vigueur dans la collectivité – 25 RTT / an

Niveau de rémunération :
- Rémunération statuaire correspondant au grade
- Régime indemnitaire
- Ticket restaurant
- CNAS
- Participation à la protection sociale complémentaire

Poste à pourvoir au plus vite
Profils recherchés
Profil:
BAC + 2 en comptabilité
Ou expérience de 3 ans minimum sur un poste similaire

Compétences attendues :

Compétences techniques
• Capacités rédactionnelles
• Gestion des engagements
• Compétences comptables
• Compétences territoriales

Compétences organisationnelles
• Organisation
• Capacité à prioriser
• Communication
• Capacité à alerter en cas de dysfonctionnement
• Capacité d’analyse / Sens critique

Compétences comportementales
• Intégrité et rigueur
• Sens du service
• Sens de l’équipe

Contact

Contact
0474450907
Informations complémentaires
Candidatures à adresser :
Par lettre de motivation, avec curriculum vitae, copies des diplômes, à :
Monsieur le Président du Syndicat Intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain 32 cours de Verdun 01006 BOURG EN BRESSE Cedex, ou par mail à rh@siea.fr

Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à Madame Armelle ALBAR – Responsable Comptabilité - par mail à courrier@siea.fr ou tél. 04.74.45.09.07

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.