secrétaire générale de mairie

Offre n° O001240418001270
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CHALLEX
Mairie - 216 rue de la mairie
01630 Challex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Challex
Poste à pourvoir le
10/07/2024
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du maire, l’agent contribue à la définition des orientations de la collectivité et à la réalisation des projets, coordonne l’équipe administrative en cohérence avec les orientations préalablement définies, participe en renfort aux missions d’accueil du public (accueil physique et téléphonique :

Missions principales :

• Dirige et coordonne l’activité de l’ensemble des services de la mairie
• Prépare les conseils municipaux et les réunions du CCAS : organisation, transmission des documents, suivi et participation aux séances du conseil municipal
• Réalise et vérifie en amont la légalité de l’ensemble des actes émanant de l’autorité communale et du CCAS : délibérations, arrêtés, conventions, contrats…et de tout dossier nécessitant un examen approfondi,
• Instruction et supervision des actes réglementaires (police municipale, mesures de sécurité et sauvegarde…)
• Participe à l’élaboration du budget avec les élus et avec le soutien technique du comptable
• Manage et gère le personnel communal : élaboration des payes, suivi des carrières, tenue et la mise à jour des dossiers individuels des agents, gestion des formations, suivi de l’absentéisme, gestion des congés, assurance risques statutaires, entretiens d’évaluation
• Urbanisme : instruction des demandes d’autorisations, analyse des règles d’urbanisme, accompagnement et conseils aux pétitionnaires et aux élus
• Marchés publics : suivi du groupement de commandes Bourg Traiteur, application du code des marchés publics, montage de dossiers de publicité …
• Missions de prospection : Identifier les potentiels de subventions et d’aides au montage des projets: réaliser les dossiers de demandes de subventions, suivi de la réalisation des plannings et de la gestion financière en lien avec le comptable
• Suivre la gestion des listes électorales et l’organisation des élections en lien avec l’agent en charge de l’Etat civil
• Assurer la veille juridique et prospective (suivre les webinaires mensuels du CNFPT, réunions des réseaux de secrétaires, newsletter en ligne…)
• Classement et archivage des dossiers afférents au poste
• Assurer la continuité du service en cas d’absence des autres agents
Missions / conditions d'exercice
Contraintes du poste :

• Disponibilité et présence aux séances du conseil municipal (1 fois par mois) en soirée
• Mise à jour continue des connaissances et de l’évolution des réglementations
• Nécessité d’appréhender de multiples informations, d’en organiser la gestion, la transmission et la coordination
• La nature du poste et l’organisation de l’équipe administrative, au sein de la commune, nécessitent des adaptations ponctuelles en fonction des dossiers et compétences des agents.
Profils recherchés
Compétences et savoir être attendus
• Connaissance des institutions et notamment du fonctionnement des collectivités locales
• Connaissances des règles de droit public et plus particulièrement du droit des collectivités territoriales
• Faire preuve d'une discrétion absolue, savoir respecter la confidentialité des affaires
• Capacité à travailler en équipe avec des collègues et les élus municipaux
• Connaissance du droit de l’urbanisme et des évolutions réglementaires
• Capacité à travailler sur des missions transversales et très variées
• Capacité à communiquer avec différents interlocuteurs : Préfecture, Sous-Préfecture, bureau du procureur, parquet civil, INSEE, école de Challex, services techniques et, de façon ponctuelle, avec les services funéraires et la maison de retraite de la commune
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Maîtrise de l’expression orale et écrite
• Bonne maîtrise des outils bureautiques
• Être ordonné et organisé
• La connaissance du cadre réglementaire des élections est un plus
• Faire preuve d'une discrétion absolue, savoir respecter la confidentialité des affaires
• Capacité à travailler en équipe avec des collègues et les élus municipaux
• Capacité d'écoute, capacité à gérer calmement les conflits

Contact

Contact
0450565055
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV

Expérience souhaitée,
régime indemnitaire : cadre d'emploi des rédacteurs + NBI secrétaire de mairie + IFSE + CIA
chèques déjeuner - participation mutuelle CNAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.