Responsable administratif et comptable (h/f)

Offre n° O001240501380647
Publiée le 22/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
JUJURIEUX
Poste à pourvoir le
24/06/2024
Date limite de candidature
22/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un responsable administratif et comptable (H/F), pour les sites des Soieries Bonnet et de la Cuivrerie de Cerdon.

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Les Soieries Bonnet, l'une des plus grandes maisons de soierie lyonnaise, constituent un patrimoine industriel exceptionnel, représentatif de la vie et des productions de l'une des plus grandes maisons de soierie lyonnaise spécialisée dans les tissus de mode et de haute couture. Estimé à 300 000 objets et documents, le fonds de l'entreprise a été sauvegardé dans son intégralité. Il bénéficie depuis 2002 de l'appellation Musée de France au sein des anciens bâtiments du site protégés au titre des Monuments historiques.
La Cuivrerie de Cerdon, également inscrite au titre des Monuments historiques, a ouvert au public à l'automne 2022 après un vaste chantier de réhabilitation. Elle propose une expérience de visite immersive, interactive et sensorielle valorisant les savoir-faire du cuivre et l'histoire de cette matière ancestrale au rayonnement international.

Le Département de l'Ain souhaite recruter un(e) responsable administratif et comptable pour ses 2 sites, qui sera mis à disposition du groupement d'intérêt public (GIP) « Cerdon -Vallée de l'Ain ».
Placé sous l'autorité hiérarchique directe de la directrice financière, vos missions sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
1. Mission principale : Assurer la gestion de la comptabilité publique :
- Enregistrer et centraliser toutes les données comptables.
- Gérer la comptabilité (traitement et suivi des titres de recettes et des mandats de dépenses).
- Suivre la trésorerie (suivi des mouvements, rapprochements bancaires..).
- Participer à la présentation des documents comptables à soumettre devant le Conseil d'Administration.
- Gérer les régies de recettes et d'avance (1 régie principale et 3 sous- régies) et suivre la facturation, des comptes de dépôt au fond de trésorerie (DFT) et les dépôts.

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2. Missions complémentaires :
- Gérer la taxe de séjour (déclarations, recettes et gérer les hébergeurs), en lien avec le responsable de l'office du Tourisme.
- Gérer l'organisation des comités et assemblées générales, rédiger et transmettre les délibérations, en lien avec la Directrice.
- Être en veille sur la législation sociale et le contrôle de légalité.
- Encadrer un agent administratif dans le cadre de ses missions en ressources humaines (gestion du personnel, gestion de la paie...).
- Relations fonctionnelles avec les autres services du GIP et les services techniques et patrimoniaux du Département.
Profils recherchés
Profil :

- Vous êtes issu(e) d'une formation comptable/financière ou disposez d'une expérience significative.
- Vous maîtrisez les logiciels bureautiques et êtes à l'aise sur l'apprentissage de nouveau logiciel
- Vous faite preuve de discrétion professionnelle et êtes minutieux dans votre travail
- Vous disposez de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelle
- Vous savez travailler en équipe et en transversalité, et vous savez faire preuve d'initiative

Conditions d'exercice :

- Ce poste est basé à Jujurieux et à Cerdon (Ain)
- Le permis B est indispensable : déplacements fréquents entre les deux sites
- Poste à temps plein

Nos atouts :

Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable et télétravail possible
Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire.

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une lettre de motivation accompagnée d'un CV à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.

Contact

Informations complémentaires
SOUF GINA - 16 Rue de la Grenouillère, 01000 BOURG-EN-BRESSE - Tél : +33474503731 - Mail : gina.souf@ain.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.