Responsable du service mobilités

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Offre n° O001240528001570
Publiée le 28/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Bourg Agglomération
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000
01008 Bourg en bresse cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg en bresse cedex
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Responsable du service mobilités h/f


Cadre d’emplois des attachés territoriaux ou des ingénieurs territoriaux (catégorie A)
Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle (CDD de 3 ans)

Grand Bourg Agglomération agit au quotidien sur le développement économique et l’attractivité du territoire, le tourisme, la culture et le sport, la petite enfance et l’habitat, les mobilités et la gestion des ressources, l’équipement des territoires et l’urbanisme.
Grand Bourg Agglomération recrute un(e) Responsable du service mobilités h/f au sein de la Direction des transports et mobilités.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur des transports et mobilités, vous êtes chargé(e) de mettre en œuvre le schéma mobilités, d’assurer le développement de la politique cyclable communautaire et de réaliser des études prospectives et d’aménagements de la voirie. Vous encadrez par ailleurs le service mobilités et l’équipe de l’agence mobilité de La Station (4 agents).

Ainsi, vos missions seront les suivantes :

- Développer une offre de mobilité concurrente de l’usage solitaire de la voiture personnelle dans une approche multimodale,
- Développer la politique cyclable communautaire : infrastructures, services, actions de sensibilisation,
- Assurer le suivi et la mise en œuvre opérationnelle du plan d’actions du schéma mobilités et du schéma cyclable communautaire en réalisant ou pilotant les études nécessaires,
- Piloter les études et travaux de la voie verte en lien avec la SPL IN TERRA,
- Développer les services de covoiturage sur le territoire,
- Participer à l’élaboration et assurer le suivi de l’exécution du budget des projets engagés,
- Définir les missions des agents de La Station et s’assurer du bon fonctionnement de la structure,
- Développer des outils de suivi et d’évaluation des projets menés,
- Améliorer la relation à l’usager et développer des instances de concertation,
- Développer les partenariats avec les acteurs institutionnels et les principaux acteurs du territoire,
- Accompagner les agents de La Station dans le développement d’actions de sensibilisation et d’animations autour du vélo,
- Assurer un appui technique aux communes dans le cadre de leurs projets d’aménagements cyclables,
- …
Profils recherchés
• Formation initiale de type Bac+5 en aménagement du territoire, urbanisme, transports, mobilités ou développement durable,
• Expérience sur un poste similaire souhaitée,
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Connaissance des métiers et des acteurs dans le domaine des transports et mobilités,
• Aptitude à travailler en partenariat avec les différents acteurs,
• Connaissance des procédures liées aux marchés publics,
• Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels bureautique et cartographique,
• Autonomie, réactivité et esprit de synthèse,
• Qualités relationnelles, aptitudes managériales confirmées, sens du travail en équipe et du reporting,
• Capacités à travailler avec les élus et à les conseiller.

Contact

Contact
0474247515
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible

Temps complet : 37 heures du lundi au vendredi – Horaires variables – Réunions en soirée en fonction des projets et des commissions

Lieu de travail : Viriat (01440)

Rémunération statutaire
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS)*
+ Titres Restaurant*
+ Prévoyance *
+ participation employeur complémentaire santé *
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)

Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
 sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
 par mail à recrutements@grandbourg.fr
 par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex

Pour le 30 juin 2024, dernier délai.

Référence à porter sur la candidature :
DGA SPE DTM RESP SCE MOB

Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter :
Eliot ATTIÉ, Directeur des Transports et Mobilités, tél : 06 61 39 85 71, eliot.attie@grandbourg.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.