Responsable du pôle industriel et travaux neufs

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001240613000017
Publiée le 13/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SM Traitement des Déchets : Organom
216 chemin de la Serpoyère - Viriat - CS 60127
01004 BOURG EN BRESSE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg en Bresse Cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
13/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE + CIA
Descriptif de l'emploi
ORGANOM, Syndicat de traitement et valorisation des déchets ménagers, 193 communes, 340 000 habitants, 25 agents, acteur majeur du traitement et de la valorisation des déchets ménagers dans l'Ain RECHERCHE son ou sa Responsable du Pôle industriel et travaux neufs.
En lien avec le DGS et sous son autorité, le ou la Responsable du pôle industriel et travaux neufs manage l'équipe de pôle, pilote les procédures administratives et le budget du pôle.
Il / elle pilote les projets du syndicat sur les plans technique, financier et administratif. Il / elle assure le respect des plannings et de la qualité lors des phases d'études et de travaux.
Il / elle assure la gestion des travaux neufs de l'extension du site de stockage, des installations de gestion et pré-traitement des lixiviats et de l'ensemble des ouvrages connexes.
Il / elle pilote des études de projets en lien avec la gestion des déchets notamment le projet de chaufferie CSR, le traitement des effluents, l'extension de stockage, ...
Il / elle pilote et suit le marché d'exploitation de l'usine de tri-mécano-biologique Ovade.
Missions / conditions d'exercice
Il / elle est le garant du bon fonctionnement du pôle industriel et travaux neufs tant en matière de sécurité, réglementation, optimisation technique et financière.
Il / elle est le garant du respect des prescriptions d'aménagement de l'installation de stockage de déchets non dangereux par les entreprises en charge des travaux.
Il / elle est le garant de la bonne réalisation des diverses installations à construire, du respect des procédures de la commande publique.
Il / elle manage des projets dans le cadre d'études que le syndicat pourra décider d'entreprendre.
Il / elle veille au respect de l'arrêté préfectoral et aux relations avec la DREAL.
Il / elle coopère avec les autres responsables de pôle.
Il / elle travaille en réseau avec la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg en Bresse concernant le projet de chaufferie CSR et de réseau de chaleur urbain.
Il / elle contribue à la gestion du risque environnemental et au mangement de la norme ISO 14001.
Ses missions principales sont :
- Le management de l'équipe du pôle et notamment le management du chargé de mission
- Le pilotage des procédures administratives et le budget du pôle industriel et travaux neufs : définition et supervision des marchés publics liés à l'activité du pôle, pilotage des achats hors marchés, proposition des investissements annuels, élaboration et suivi du budget du pôle, participation ponctuelle aux instances, préparation de notes ou de rapports.
- Le pilotage des études : dans le cadre des projets et des évolutions potentielles des missions d'Organom, piloter des études en vue d'accroître la valorisation des déchets, la mise en oeuvre de nouveaux dispositifs de traitement, la réduction des impacts du traitement des déchets.
- Le pilotage des activités liées aux travaux : gestion des assitants à maîtrise d'ouvrage et des maîtres d'oeuvre, organisation des chantiers avec l'appui du chargé de travaux et maintenance et en lien avec le pôle technique chargé de l'exploitation des sites.
- Le pilotage du marché d'exploitation d'Ovade (usine de tri-mécano-biologique) : contrôler et évaluer le prestataire du MGP, animer les réunions mensuelles de suivi d'exploitation.
- La gestion du risque environnemental et de la sécurité : collaborer avec le pôle QSE et être acteur de la norme ISO 14001, faire appliquer les consignes de sécurité et les procédures environnementales, alerter et communiquer sur toute situation à risque, organiser l'exploitation des sites au regard des enjeux environnementaux, de sécurité et réglementaires.
- Des missions transversales : animation de commission, communication, ...
Le responsable du pôle industriel et travaux neufs assure également en rotation les astreintes de décision les nuits et week-end.
Profils recherchés
Formation supérieure en ingénierie, environnement, déchets ou construction
Bonnes connaissances en gestion des déchets, énergie
Expérience professionnelle dans un poste similaire

Contact

Contact
0474451470
Informations complémentaires
Avantages du poste : télétravail possible, chèque déjeuner, contrats Mutuelle et prévoyance collectifs proposés avec participation de 10€ / mois pour chacun. COS (dont CNAS)
Régime indemnitaire avec IFSE et CIA.

Lettre de motivation et CV à transmettre au plus tard le 12/07/2024 par courrier ou par mail à l'adresse organom@organom.fr
Le jury de recrutement se tiendra entre le 12 et le 15 juillet.
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez joindre Mme BECAUD, Responsable du pôle administratif finances RH au 04.74.45.14.73 ou c.becaud@organom.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.