Responsable du service communication

Offre n° O001240618001171
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Bourg Agglomération
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000
01008 Bourg en bresse cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg en bresse cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
21/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Attaché hors classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (Catégorie B) ou des attachés territoriaux (Catégorie A)
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD de 3 ans)

Grand Bourg Agglomération (74 communes, 136 000 habitants) offre l’avantage d’un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes.
La population est au cœur des préoccupations, grâce à la qualité des services publics et au travers des compétences exercées. Grand Bourg agglomération souhaite poursuivre sa stratégie de communication visant à amplifier sa visibilité et son dynamisme, et ainsi promouvoir son territoire et l’image de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du directeur général des services, et en lien avec le directeur de cabinet, vous participez à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie de communication globale de l’EPCI. Vous assurez le pilotage et l’encadrement du service communication (5 agents dont 1 apprentie) et vous veillez à la cohérence des messages à l’égard des différents publics.


Ainsi, vos missions seront principalement les suivantes :

‐ Pilotage et encadrement du service communication :
• Encadrer les agents du service et leurs activités
• Suivre le budget, les actions et projet mis en œuvre
• Rédiger différents actes administratifs
• Gérer le réseau de partenaires et prestataires du service

‐ Participation à la définition et au pilotage de la stratégie globale de communication de l’EPCI (en interne et en externe) :
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la communication de GBA
• Proposer et développer une stratégie de communication en fonction des enjeux et besoins de communication
• Analyser l’image de GBA auprès des publics et proposer des actions
• Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics

‐ Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques :
• Coordonner et valoriser les actions à mener en faveurs des événements déployés
• Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
• Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)
• Organiser et animer des conférences de rédaction

‐ Organisation et pilotage de projets évènementiels
• Assurer la conception des événements, en coordonner le montage et la mise en œuvre de manière transversale
• Préparer des réunions de pilotage et de coordination des évènements
• Participer aux évènements et assurer leur bon déroulement
• Fixer et garantir l'application des mesures de sécurité lors des événements
Profils recherchés
• Formation supérieure en information-communication, e-marketing, métiers du multimédia et l’internet etc.
• Bonne connaissance des collectivités territoriales,
• Aisance relationnelle,
• Capacité à encadrer, animer et fédérer une équipe,
• Capacités de communication écrites et orales avérées,
• Capacité à être force de proposition et réactif
• Maitrise des outils numériques, bureautiques, logiciels métier et outils audiovisuels (vidéo, son, photo…),
• Permis B.

Contact

Contact
0474247515
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible
Temps complet
Réunions/évènements possibles en soirée et le week-end

Lieu de travail : Bourg-en-Bresse (01000)

Rémunération statutaire
+ Régime indemnitaire*
+ Titres Restaurant*
+ Prévoyance
+ participation employeur complémentaire santé
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)

Candidature :
Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
 sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
 par mail à recrutements@grandbourg.fr
 par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex

Référence à porter sur la candidature :
DGA DC RESP COMM

Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter
Bruno GÉRENTES – Directeur général des services de Grand Bourg Agglomération : Bruno.gerentes@grandbourg.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.