Chargé d'études et travaux eau et assainissement
Offre n° O001241107000957
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
34 grande rue - CS 87071, Belley (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat de droit privé (CDI) - Service public industriel et commercial)
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
34 000 euros brut annuel
Descriptif de l'emploi
Le territoire de Bugey-Sud est une destination nature située au sud-est du département de l’Ain, à 1h30 de Lyon et de Genève et à 30 mn de Chambéry et d’Aix-les-Bains, proche du lac du Bourget.
Randonnées sous toutes ses formes, vélo, sports d'hiver et loisirs aquatiques se pratiquent au gré des saisons, dans un cadre naturel préservé fait de panoramas exceptionnels, de lacs, de cascades et de vignobles.
Territoire avec une qualité de vie reconnue et une richesse associative rare, Bugey-Sud est également un territoire pourvoyeur d’emplois, avec une vraie dynamique de développement économique que ce soit sur le plan industriel, commercial, tertiaire ou touristique.
La communauté de communes Bugey-Sud est composée de 42 communes à dominante rurale, avec 36 000 habitants et une ville centre, Belley.
Autour de Pauline GODET, sa Présidente, l’exécutif de la communauté de communes Bugey-Sud entend désormais organiser, encourager et accompagner le développement durable de ce territoire autour de dossiers structurants (projet de territoire, plan climat air énergie territorial, schéma de mobilité active, opération de revitalisation du territoire, convention territoriale globale, …) et de projets ambitieux (Construction d’un centre aquatique, construction d’un siège communautaire, …).
Randonnées sous toutes ses formes, vélo, sports d'hiver et loisirs aquatiques se pratiquent au gré des saisons, dans un cadre naturel préservé fait de panoramas exceptionnels, de lacs, de cascades et de vignobles.
Territoire avec une qualité de vie reconnue et une richesse associative rare, Bugey-Sud est également un territoire pourvoyeur d’emplois, avec une vraie dynamique de développement économique que ce soit sur le plan industriel, commercial, tertiaire ou touristique.
La communauté de communes Bugey-Sud est composée de 42 communes à dominante rurale, avec 36 000 habitants et une ville centre, Belley.
Autour de Pauline GODET, sa Présidente, l’exécutif de la communauté de communes Bugey-Sud entend désormais organiser, encourager et accompagner le développement durable de ce territoire autour de dossiers structurants (projet de territoire, plan climat air énergie territorial, schéma de mobilité active, opération de revitalisation du territoire, convention territoriale globale, …) et de projets ambitieux (Construction d’un centre aquatique, construction d’un siège communautaire, …).
Missions / conditions d'exercice
Depuis le 1er janvier 2023, la communauté de communes Bugey Sud exerce les compétences eau potable et assainissement. Vous intégrerez donc la régie de l’eau et de l’assainissement de la communauté de communes, sous l’encadrement du responsable d’exploitation et du responsable du secteur d’exploitation du secteur sud.
Sous l’autorité du responsable du service études et travaux, le chargé d’opération études et travaux eau et assainissement vous assure la maîtrise d’ouvrage ou la maîtrise d’œuvre de projets de travaux et d’études permettant le renouvellement des installations et la fiabilisation des systèmes d’eau potable et d’assainissement.
VOS MISSIONS
• Suivis techniques, administratifs, et financiers des travaux et études soit en tant que maitre d'ouvrage soit en tant que maitre d'œuvre (selon type ou montant d’opération),
• Elaboration et/ou suivi des marchés de maîtrise d'œuvre et de travaux, des marchés de prestations intellectuels, fournitures, services et de délégation,
• Suivi en maitrise d'œuvre ou en maitrise d'ouvrage le renouvellement ou la création des branchements (devis, exécution),
• Montage des dossiers de demande de subventions,
• Conception, dimensionnement et chiffrage des projets (petits travaux ou études de faisabilité selon ampleur des projets),
• Répondre et établir les préconisations au Permis de Construire (PC), demande d'urbanisme, demande de branchement des usagers, conformité des branchements...
• Demandes et réponses aux DT / DICT,
• Participation à l'élaboration des documents techniques (RPQS, PGSSE, manuel autosurveillance, …)
• Diagnostics et enquêtes de terrain, en lien avec le pôle exploitation,
• Relation avec les abonnés, les communes et autres partenaires concernant les opérations de travaux en cours ou en préparation (réunions, information…),
• Suivi réglementaire et échange de données avec partenaires institutionnels : suivi du respect des exigences réglementaires dans le domaine de l’eau potable, l’assainissement,
• - Travail avec le chargé de mission SIG sur la gestion et la bonne mise à jour des données cartographiques (retours terrain/plans/récolements).
Sous l’autorité du responsable du service études et travaux, le chargé d’opération études et travaux eau et assainissement vous assure la maîtrise d’ouvrage ou la maîtrise d’œuvre de projets de travaux et d’études permettant le renouvellement des installations et la fiabilisation des systèmes d’eau potable et d’assainissement.
VOS MISSIONS
• Suivis techniques, administratifs, et financiers des travaux et études soit en tant que maitre d'ouvrage soit en tant que maitre d'œuvre (selon type ou montant d’opération),
• Elaboration et/ou suivi des marchés de maîtrise d'œuvre et de travaux, des marchés de prestations intellectuels, fournitures, services et de délégation,
• Suivi en maitrise d'œuvre ou en maitrise d'ouvrage le renouvellement ou la création des branchements (devis, exécution),
• Montage des dossiers de demande de subventions,
• Conception, dimensionnement et chiffrage des projets (petits travaux ou études de faisabilité selon ampleur des projets),
• Répondre et établir les préconisations au Permis de Construire (PC), demande d'urbanisme, demande de branchement des usagers, conformité des branchements...
• Demandes et réponses aux DT / DICT,
• Participation à l'élaboration des documents techniques (RPQS, PGSSE, manuel autosurveillance, …)
• Diagnostics et enquêtes de terrain, en lien avec le pôle exploitation,
• Relation avec les abonnés, les communes et autres partenaires concernant les opérations de travaux en cours ou en préparation (réunions, information…),
• Suivi réglementaire et échange de données avec partenaires institutionnels : suivi du respect des exigences réglementaires dans le domaine de l’eau potable, l’assainissement,
• - Travail avec le chargé de mission SIG sur la gestion et la bonne mise à jour des données cartographiques (retours terrain/plans/récolements).
Profils recherchés
FORMATION :
BAC à BAC +4 en hydraulique/génie civil/VRD/Environnement
EXPERIENCE REQUISE :
Confirmée
COMPETENCES TECHNIQUES :
Connaissance approfondie du droit de la commande publique et expérience significative dans ce domaine, intérêt confirmé pour les concepts et outils de politique d’achat,
Capacité à travailler sous forme de projets,
Réactivité, disponibilité, adaptabilité, aptitude à la polyvalence, force de proposition, dynamisme,
Qualités organisationnelles et méthodologiques (autonomie, planification, priorisation, respect des délais, gestion des urgences),
Qualités relationnelles y compris au contact du public, travail en équipe et en transversalité, compréhension des enjeux et des différents acteurs,
Sensibilité aux questions environnementales et du développement durable,
Maîtrise de logiciels bureautiques, de logiciels d’instruction, de bases de données et SIG,
Connaissances du contexte institutionnel des collectivités territoriales et de l’environnement public,
Capacité d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles (texte) et de conception (tableaux de pilotage),
Sens des responsabilités et du service public, respect des textes à appliquer, connaissance du droit de l’urbanisme opérationnel et réglementaire veille réglementaire.
APTITUDES RELATIONNELLES :
Goût pour le travail en équipe et en transversalité
Capacité d’analyse et d’adaptation
Aptitude à rendre compte
Être courtois et respectueux de la hiérarchie
Vous disposez du permis B obligatoirement
Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.
BAC à BAC +4 en hydraulique/génie civil/VRD/Environnement
EXPERIENCE REQUISE :
Confirmée
COMPETENCES TECHNIQUES :
Connaissance approfondie du droit de la commande publique et expérience significative dans ce domaine, intérêt confirmé pour les concepts et outils de politique d’achat,
Capacité à travailler sous forme de projets,
Réactivité, disponibilité, adaptabilité, aptitude à la polyvalence, force de proposition, dynamisme,
Qualités organisationnelles et méthodologiques (autonomie, planification, priorisation, respect des délais, gestion des urgences),
Qualités relationnelles y compris au contact du public, travail en équipe et en transversalité, compréhension des enjeux et des différents acteurs,
Sensibilité aux questions environnementales et du développement durable,
Maîtrise de logiciels bureautiques, de logiciels d’instruction, de bases de données et SIG,
Connaissances du contexte institutionnel des collectivités territoriales et de l’environnement public,
Capacité d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles (texte) et de conception (tableaux de pilotage),
Sens des responsabilités et du service public, respect des textes à appliquer, connaissance du droit de l’urbanisme opérationnel et réglementaire veille réglementaire.
APTITUDES RELATIONNELLES :
Goût pour le travail en équipe et en transversalité
Capacité d’analyse et d’adaptation
Aptitude à rendre compte
Être courtois et respectueux de la hiérarchie
Vous disposez du permis B obligatoirement
Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.
Contact et modalités de candidature
Contact
0479814105
Informations complémentaires
CV + LM OBLIGATOIRE
Entretien en présentiel
Entretien en présentiel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.