Archiviste, chargé des fonds iconographiques et audiovisuels (H/F)

Offre n° O001250401396391
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Boulevard Paul Valery, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
07/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Sous l'autorité du responsable du pôle des archives anciennes, modernes et privées et au sein d'une équipe de 10 agents, vous assurez le traitement, la conservation et la valorisation des archives iconographiques et audiovisuelles.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Organiser et mettre en oeuvre la collecte de documents (veille, dons, achats, dépôts)
- Sélectionner, classer, trier et décrire les fonds ; rédiger des instruments de recherche, les encoder et les indexer dans le système d'information
- Accompagner le public dans ses recherches, en fonction de ses demandes

AUTRES ACTIVITÉS
- Accueillir, orienter et conseiller le public en salle de lecture (une demi-journée par semaine)
- Participer ponctuellement à des actions de valorisation (Journées européennes du Patrimoine, site internet, etc.) et à des activités en groupe (travaux de conservation ou de classement)
Profils recherchés
PROFIL
- Vous possédez une formation en archivistique et connaissez la législation relative à la gestion des fonds iconographiques
- Vous connaissez les normes de description archivistique, de conservation, de restauration et de sécurité de consultation des archives
- Vous avez de bonnes notions de l'organisation administrative et de l'histoire institutionnelle de la France et des départements
- Vous maitrisez l'outil informatique et plus particulièrement l'informatique documentaire et le web
- Vous disposez d'une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle
- Vous démontrez une capacité à travailler de manière autonome, faisant preuve d'adaptabilité ainsi que de rigueur et d'organisation
- Votre approche est à la fois pédagogique et animée par une curiosité intellectuelle

- Permis B requis (déplacements fréquents)

Nos atouts :
Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et votre mutuelle santé en cas d'adhésion au contrat groupe APICIL

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une lettre de motivation accompagnée d'un CV à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.