Conseillère France Services

Offre n° O001250416000198
Publiée le 16/04/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de communes de la Plaine de l’Ain dont le siège est situé dans le cadre agréable du Château de Chazey-sur-Ain, est proche des infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires, à la croisée de la Plaine de l’Ain, de la Dombes et du Bugey, emploie 95 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
143 rue du Château, Chazey-sur-Ain (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le territoire de la Communauté de communes Plaine de l’Ain compte deux structures France Services localisés à Ambérieu en Bugey et Saint Rambert en Bugey. Des permanences délocalisées se tiennent sur les communes de Briord, Meximieux, Sault-Brénaz et Tenay.
Au sein de la France Services d’Ambérieu en Bugey, sous l'autorité hiérarchique de la Responsable de service, l’agent a pour missions l’accueil et l’accompagnement du public dans une petite équipe de 4 agents.
Missions / conditions d'exercice
 Accueillir, renseigner, orienter
 Accueillir les usagers de la France Services.
 Orienter les usagers (vers le partenaire, l'espace d'attente, l'espace libre-service).
 Identifier et qualifier les demandes.
 Délivrer une information générale ou personnalisée de premier niveau à tout usager désirant connaitre les prestations et services susceptibles de répondre à sa situation dans le cadre du cahier des charges.
 Renseigner sur les principales conditions à satisfaire et sur les démarches à réaliser pour obtenir des réponses au problématiques.
 Relayer les "évènements" partenaires.
 Accompagnement des usagers : facilitation des démarches nécessitant un appui
 Accompagner les usagers dans leurs démarches et utilisation des services numériques (aide à la navigation sur les sites, réalisation de téléprocédures, de simulations, création de comptes).
 Accompagner les usagers dans leurs démarches hors numérique (compréhension de courrier, constitution de dossier, vérification de la complétude, impressions).
 Se mettre en relation avec les partenaires nationaux en cas de dossier ne relevant pas du premier niveau ou pour toute question technique (porter à la connaissance du référent partenaire toute situation individuelle complexe identifiée et convenir avec lui des démarches à proposer à l'usager).
 Faciliter la mise en relation (aide à la prise de rendez-vous téléphonique ou physique ; organisation de rendez-vous à distance pour les partenaires le proposant).
 Numérisation, impressions et copies des documents nécessaire à la réalisation des démarches.
 Organisation du service
 Gérer et traiter des appels et mails.
 Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, les équipements à disposition, affichage et signalétique.
 Établir le reporting / le suivi de la fréquentation.
 Effectuer des rotations sur les différents sites en cas de nécessité, selon les règles établies par la responsable de service.
 Participer aux formations inhérentes au label.
 Relations partenariales
 Entretenir le lien avec les partenaires locaux (services sociaux et associations) et les communes.
 Entretenir les liens avec l'équipe France Services de tous les sites de la CCPA.
 Participer à la vie du réseau des France Services.
Profils recherchés
De formation sociale, médiation sociale, accompagnement des publics, vous avez de l’expérience en matière d’accompagnement des usagers.
Vous maîtrisez l’environnement social et administratif, en particulier dans les domaines de l’emploi/formation, de la famille/état civil, logement, retraite, droits…
Autonome, vous avez le sens de la communication et de l'accueil avec des publics très divers.
Vous faites preuve de qualités relationnelles, d’écoute et de discrétion.
Votre maîtrise des outils numériques vous permet d’accompagner efficacement les usagers dans leurs démarches.
Vous connaissez le fonctionnement et l’environnement des collectivités territoriales et vous avez le sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474619640
Informations complémentaires
Adressez nous votre candidature avec CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes de la Plaire de l’Ain : CCPA – 123 rue du château – 01150 CHAZEY SUR AIN. Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel à recrutement@cc-plainedelain.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.