Responsable Service Voirie

Offre n° O001250425000069
Publiée le 25/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - Avenue du Mas Rolland - BP 336, Saint-Maurice-de-Beynost (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable des services techniques et du directeur des services techniques et urbanisme, vous devez définir, programmer, planifier et suivre l’entretien, la maintenance et l’exploitation des voiries.
Le/La responsable équipe voirie a pour mission de coordonner une équipe de 3 personnes et d'organiser et d'exécuter les travaux d'entretien courant afin de maintenir et de pérenniser la qualité du patrimoine de voirie. Il garantit alors aux usagers la sécurité et le confort des déplacements, optimise l'utilisation du réseau et propose les aménagements nécessaires.
Missions / conditions d'exercice
Management :
- Encadre, anime et coordonne une équipe de 3 agents chargés de l’entretien de la voirie. Le/la responsable est le relais d’informations auprès de l’équipe et fait appliquer la politique managériale de la collectivité.
- Participe au pilotage de l’équipe et élaboration du planning hebdomadaire en collaboration avec le responsable des services techniques
- Rend compte à sa hiérarchie du travail réalisé et à effectuer
- Alerte sur les dysfonctionnements et difficultés rencontrées
Technique :
- Effectue les opérations de nettoyage manuel ou mécanisé de la voirie et espaces publics : abris de bus, toilettes publiques, grilles et avaloirs, accotements, affichages sauvages
- Suivre les travaux externalisés du curage des réseaux d’eau pluviale et fauchage des accotements
- Veille active sur les dégradations et pollution de voirie
- Installation et maintenance de la signalisation verticale, pose et dépose de la signalisation temporaire
- Réalise des travaux de petit terrassement et maçonnerie en VRD
- Exploitation de la voirie en viabilité hivernale -> patrouilles et interventions
- Suivi de l’entretien préventif et curatif des engins et des matériels d'exploitation
- RENFORT : peut aider l'équipe Espaces Verts et Bâtiment en cas de nécessité
Profils recherchés
Savoir être: Polyvalent, ponctuel, manuel, habile, rigoureux, autonome, responsable, bon sens de la communication et du relationnel, disponible et dynamique, respect du matériel et des locaux, être à l'écoute, esprit d'équipe, attentif aux règles de sécurité, sociable, aptitude à prendre des initiatives et bonnes conditions physique.

Savoir :Règles de sécurité du travail, notions de signalisation de chantier, les procédures courantes de travaux sur la voie publique, connaissances techniques en matière de nettoyage et d'entretien, connaissances du fonctionnement de la collectivité et de son environnement, connaitre les consignes en cas d'urgence et les gestes de premier secours, connaitre les règles de base du tri sélectif

Savoir-faire : Bonne utilisation du matériel couramment utilisé en voirie (balayeuse, débrousailleuses, souffleurs, mini pelle, carotteuse) rendre régulièrement compte à sa hiérarchie du déroulement de ses activités, bien utiliser les produits d’entretien, de désinfection et de débouchage, technique de traitement des tags, pose de mobilier urbain.

Habilitations particulières : Permis B, EB et C, certains CACES pour les engins de chantiers ou pour l'utilisation de matériels divers.

Contact et modalités de candidature

Contact
0478551408
Informations complémentaires
Temps de travail : Temps complet
Cycle de travail : 39 heures
Contraintes : Déplacements fréquents sur le territoire de la commune, horaires variables en fonction de l’année (horaires d’été), travail et suivi du travail de l’équipe voirie en extérieur en tout temps.
Astreintes : Intervention les week-ends et jours fériés en cas d'urgence (1 W-E sur 6 environ), astreinte neige (1 W-E sur 3 environ) de mi-décembre à mi-février (possibilité d'évolution en fonction des choix d'organisation), en cas d'évènements exceptionnels

Moyens mis à disposition : port de vêtements professionnels adaptés et de protection (gants, lunettes, combinaison de travail, chaussures de sécurité, vêtements de haute visibilité, casques pour les oreilles et la tête …), véhicules de service, matériel de lavage et de balayage manuel et mécanique (roule sac, balayeuse, laveuse, souffleuse …), matériel et outillage divers : rotofil, tondeuse-tracteur, tronçonneuse, bétonnière, compresseur, tracteur agricole, karcher, taille-haies, souffleur, adaptateur à feuilles

Avantages liés à la collectivité : tickets restaurants, possibilité de compte épargne temps, régime indemnitaire, adhésion CNAS, participation assurance santé et prévoyance, prise en charge à 75% des frais de transports.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.