Pour la Commune de PARVES ET NATTAGES, un agent d'accueil polyvalent

Offre n° O001250507000147
Publiée le 07/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
145 chemin de bellevue, Parves et Nattages (Ain)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
07/06/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
2 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 14h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
le service missions temporaires du CDG01 recherche pour la commune de PARVES ET NATTAGES (01300) un agent d'accueil polyvalent dans le cadre d'un remplacement pour congé maternité
CDD du 01/07 au 31/08/2025 temps non complet (14/35ème et 20/35ème du 28/07 au 13/08)
Missions / conditions d'exercice
Secrétariat du Maire et des élus
- réception, transfert et réponse aux mails
- veiller à la préparation, l'organisation des scrutins électoraux.
- Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations...).
- Gestion du standard téléphonique : répondre aux appels téléphoniques, consulter le répondeur, actualiser le message du répondeur et renseigner les jours de fermeture de la mairie (répondeur et affichage porte)
Etat civil
- Enregistrer et rédiger des actes d'Etat Civil :
- Accueillir et informer les usagers sur les lois et règlements en matière d'Etat Civil.
- Rédiger les actes de l'Etat Civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès).
- Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité.
- Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire.
- Assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage, et de cérémonie de parrainage civil
- Assister l'Officier d'Etat Civil lors de la célébration des mariages ou parrainage civil
- Tenue des registres d'Etat Civil et suivi des déclarations d'actes :
- Apposer les mentions marginales.
- Préparer et gérer les registres (ouverture, clôture, rédaction et tenue des tables annuelles et décennales).
- Information générale à l'Etat civil
- Code civil
- Règles communes à la rédaction des actes d'Etat Civil
- Procédures relatives au mariage
- Droit des étrangers résidant sur le territoire
- Techniques rédactionnelles administratives
Formalités administratives diverses
- Recensement militaire avec établissement de la Iiste des jeunes et délivrance des attestations correspondantes
- suivi avec les autorités militaires
- Gérer les demandes d'inscription sur la Iiste électorale, de radiations.
- Préparer les réunions de la commission de révision des listes électorales et y participer
- Organiser matériellement et administrativement des bureaux de votes
- Respecter les procédures liées aux scrutins (dépouillement)

Conseils municipaux
- Assister aux conseils municipaux
- Rédiger le compte-rendu dans les délais prévus


Gestion du cimetière
- Accueillir le public, renseigner sur l'organisation du cimetière
- Recevoir, apprécier et gérer les demandes de travaux des entreprises prestataires
- Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques liés à la gestion des concessions
- Tenir et mettre à jour le registre dématérialisé du cimetière
- Procéder à toutes les opérations d'attributions, renouvellement et reprises des concessions
- Assurer l'actualisation du règlement cimetière et veiller à son respect
Gestion du CPINI
- Suivi de la carrière des pompiers
- Suivi des formations des pompiers
- Coordination avec le chef de corps

Cadastre
- Accueillir le public,
Délivrer les relevés de propriétés, les plans cadastraux
- Répondre aux demandes de renseignements : zone constructible, plan des réseaux, noms des propriétaires...

Autres activités
- Participation à l'accueil physique du public
- Archivage : courrier départ, courrier arrivé, registres d'état civil, dossiers du port...
- Inscriptions scolaires et échanges avec le personnel enseignant
- Réception des demandes d'urbanisme : enregistrement des demandes de permis de construire, les déclarations préalables, les certificats d'urbanisme.
- Gestion des équipements municipaux
- Gestion des clés des bâtiments municipaux
- Gestion de la location des salles mises à disposition
- Gestion des stocks (bureau et entretien des bâtiments)
Profils recherchés
L'adjoint administratif doit absolument savoir utiliser les logiciels informatiques de base (Word, Excel, Outlook...). Son savoir-faire devra essentiellement être basé sur des qualités personnelles mais aussi sur des compétences techniques.

- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).

Contact et modalités de candidature

Contact
0474321387
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à missionstemporaires@cdg01.fr
(cv et lettre de motivation)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.