Chargé-e de communication et relation avec les associations
Offre n° O001250515000185
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
105 grande rue, Reyrieux (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Emploi contractuel de cat. C
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Emploi contractuel de cat. C
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du (de la) Directeur(trice) Général(e) des services, vous serez en charge d’une part de proposer et mettre en œuvre une stratégie globale de communication sur l’actualité communale, associative et culturelle et en superviser la coordination et d’autre part de suivre l’activité des associations de la commune et de piloter les projets de la vie associative dans le cadre d’un remplacement de congé maternité (5 mois).
Missions / conditions d'exercice
Proposition et mise en œuvre d’une stratégie globale sur la communication institutionnelle
Création de contenus et supports
• Conception de contenus pour valoriser l’activité de la ville et des services municipaux
• Aide à la rédaction et mise en page des supports de communication
• Lettre du Maire (bi-hebdomadaire sur Sarbacane) et Bulletin Municipal (annuel)
Gestion des canaux de communication
• Gestion du site internet de la ville et mise à jour des contenus (articles, agenda du Maire, événements de la Mairie, formulaires, menu du restaurant scolaire…) – outil WorldPress
• Organisation des circuits de diffusion de l’information (Panneau Pocket, panneau lumineux, page Facebook de la commune, chaîne YouTube...) – outils Sarbacane et Panneau Pocket
• Coordination des campagnes de communication pour les événements municipaux
Proposition et mise en œuvre d’une communication pour le lieu culturel du Galet
Création et contenus et supports
• Réalisation des supports print (affiches, flyers, invitations, signalétique) tout au long de l’année pour la salle de spectacle + la Bibliothèque - outil CANVA
• Conception des supports digitaux (panneaux lumineux, écrans d’accueil, newsletters)
• Conception de la plaquette de saison (veille graphique, création de visuels et contenus, mise en page, relecture, devis et suivi impression)
Communication digitale et presse
• Gestion des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube) : création de contenu, d’événements, veille, échanges avec la communauté
• Mise à jour du site internet du Galet et de l’agenda de la Bibliothèque
• Relations presse (articles pour Le Progrès, magazines, médias locaux), achat et conception de publicités
Pilotage des projets de la vie associative
Coordination et accompagnement des associations
• Centralisation et mise à jour des informations associatives
• Suivi et gestion des demandes des associations
Gestion des espaces municipaux
• Gestion du planning des salles municipales (occupations régulières et ponctuelles)
• Rédaction des conventions d’occupation et gestion locative des manifestations
• Suivi et mise à jour des valorisations des salles et équipements
Organisation des temps forts de l’année
• Élaboration du calendrier des manifestations en lien avec les services municipaux
• Forum des Associations (1er week-end de septembre)
Collaboration interservices et logistique
• Coordination avec les services de l’accueil, techniques et culturels pour l’accueil des associations
• Participation aux commissions et réunions de travail (CSL)
Communication et valorisation
Création de contenus et supports
• Conception de contenus pour valoriser l’activité de la ville et des services municipaux
• Aide à la rédaction et mise en page des supports de communication
• Lettre du Maire (bi-hebdomadaire sur Sarbacane) et Bulletin Municipal (annuel)
Gestion des canaux de communication
• Gestion du site internet de la ville et mise à jour des contenus (articles, agenda du Maire, événements de la Mairie, formulaires, menu du restaurant scolaire…) – outil WorldPress
• Organisation des circuits de diffusion de l’information (Panneau Pocket, panneau lumineux, page Facebook de la commune, chaîne YouTube...) – outils Sarbacane et Panneau Pocket
• Coordination des campagnes de communication pour les événements municipaux
Proposition et mise en œuvre d’une communication pour le lieu culturel du Galet
Création et contenus et supports
• Réalisation des supports print (affiches, flyers, invitations, signalétique) tout au long de l’année pour la salle de spectacle + la Bibliothèque - outil CANVA
• Conception des supports digitaux (panneaux lumineux, écrans d’accueil, newsletters)
• Conception de la plaquette de saison (veille graphique, création de visuels et contenus, mise en page, relecture, devis et suivi impression)
Communication digitale et presse
• Gestion des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube) : création de contenu, d’événements, veille, échanges avec la communauté
• Mise à jour du site internet du Galet et de l’agenda de la Bibliothèque
• Relations presse (articles pour Le Progrès, magazines, médias locaux), achat et conception de publicités
Pilotage des projets de la vie associative
Coordination et accompagnement des associations
• Centralisation et mise à jour des informations associatives
• Suivi et gestion des demandes des associations
Gestion des espaces municipaux
• Gestion du planning des salles municipales (occupations régulières et ponctuelles)
• Rédaction des conventions d’occupation et gestion locative des manifestations
• Suivi et mise à jour des valorisations des salles et équipements
Organisation des temps forts de l’année
• Élaboration du calendrier des manifestations en lien avec les services municipaux
• Forum des Associations (1er week-end de septembre)
Collaboration interservices et logistique
• Coordination avec les services de l’accueil, techniques et culturels pour l’accueil des associations
• Participation aux commissions et réunions de travail (CSL)
Communication et valorisation
Profils recherchés
Profil :
• Formation en en communication, en infographie et multimédia ou expérience équivalente
• Une expérience dans l’environnement des collectivités territoriales serait appréciée.
• Savoir-être : rigueur, autonomie, positionnement institutionnel, capacité à travailler en transversalité et à faire preuve d'écoute et de dialogue, intégration dans un collectif de travail
• Savoir-faire : maitrise des outils informatiques, maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.), maîtrise des techniques et outils de communication et de diffusion, des outils numériques et multimédia, conduite de réunion avec des prestataires et associations
• Formation en en communication, en infographie et multimédia ou expérience équivalente
• Une expérience dans l’environnement des collectivités territoriales serait appréciée.
• Savoir-être : rigueur, autonomie, positionnement institutionnel, capacité à travailler en transversalité et à faire preuve d'écoute et de dialogue, intégration dans un collectif de travail
• Savoir-faire : maitrise des outils informatiques, maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.), maîtrise des techniques et outils de communication et de diffusion, des outils numériques et multimédia, conduite de réunion avec des prestataires et associations
Contact et modalités de candidature
Contact
0474089524
Informations complémentaires
Conditions de travail :
• Recrutement par voie statutaire (catégorie C) ou contractuelle
• Temps de travail : 35 heures par semaine réparties sur 5 jours en remplacement de congé maternité pour une durée de 5 mois
• Télétravail possible (une journée par semaine)
• Poste à pourvoir au 1er juin
Pour plus de renseignements : Jeanne MUNCK, Directrice générale des services (04 74 08 95 24)
Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation et CV) à Madame le Maire - 105, Grande Rue - 01600 REYRIEUX ou par courriel (dgs@reyrieux.fr)
• Recrutement par voie statutaire (catégorie C) ou contractuelle
• Temps de travail : 35 heures par semaine réparties sur 5 jours en remplacement de congé maternité pour une durée de 5 mois
• Télétravail possible (une journée par semaine)
• Poste à pourvoir au 1er juin
Pour plus de renseignements : Jeanne MUNCK, Directrice générale des services (04 74 08 95 24)
Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation et CV) à Madame le Maire - 105, Grande Rue - 01600 REYRIEUX ou par courriel (dgs@reyrieux.fr)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.