Chargé de contractualisation et offre nouvelle des ESMS (H/F)

Offre n° O001250601399950
Publiée le 12/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
13, Avenue de la Victoire, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
12/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un chargé de contractualisation et offre nouvelle des établissements médico-sociaux (H/F), Poste basé à Bourg-en-Bresse.

Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emplois des attachés territoriaux), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1à 3 ans).
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.


Sous l'autorité du responsable du service et au sein d'une équipe de 9 personnes, vous assurez un rôle central dans la coordination et le pilotage de la démarche qualité et de la contractualisation des établissements et services médico-sociaux (ESMS).
Missions / conditions d'exercice
Référent Qualité des ESMS
-Élaboration et suivi du calendrier des évaluations qualité (HAS)
-Analyse des rapports d'évaluation et des plans d'action
-Coordination des documents qualité en lien avec l'ARS et les partenaires
-Soutien technique aux organismes gestionnaires dans leur démarche qualité
-Suivi des objectifs qualité inscrits dans les CPOM
Référent CPOM
-Accompagnement à l'évolution réglementaire des CPOM (RA, EHPAD, PH, SAAD...)
-Recensement et harmonisation des trames contractuelles
-Participation active à la rédaction, au suivi et à l'évaluation des conventions






Référent Résidences Autonomie
-Conseil, suivi et accompagnement des structures,
-Représentation du Département lors des réunions et Assemblées Générales.
Gestion des dispositifs et projets
-Instruction des demandes liées au Forfait Autonomie (CFPPA),
-Conduite des appels à projets, candidatures et manifestations d'intérêt (AAP, AAC, AMI),
-Référent pour les arrêtés d'autorisation, mandatement des financements (qualité, autonomie, projets),
-Pilotage de projets innovants : réseaux MARPA, Culture à Vie, Handiapason, Via Trajectoire...
Appui transversal
-Rédaction de notes d'analyse, benchmarks thématiques,
-Contribution à l'inspection et au contrôle des établissements,
-Lien fonctionnel avec l'ARS, les directions d'établissements, les élus, les services internes.
Profils recherchés
-Master II dans le domaine du médico-social fortement souhaité. La connaissance politiques sociales territoriales et de la règlementtaion des établissements médico sociaux est obligatoire,
-Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles (rapports, cahiers des charges, actes réglementaires...).
-Vous savez coordonner et piloter des projets en transversalité avec de multiples partenaires (ARS, directions d'établissements, services internes...).
-Vous savez planifier, organiser et conduire plusieurs dossiers simultanés.
-Vous maîtrisez des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint) et de suivi (tableaux de bord, indicateurs qualité) et savez rendre compte de votre activité,
-Vous avez un bon esprit d'analyse, de synthèse et vous savez proposer des actions concrètes.
-Vous savez communiquer et vous adapter à vos interlocuteurs,
-Vous avez le sens des responsabilités et vous aimez travailler en équipe,
-Vous êtes discrétion et vous respectez la confidentialité des informations.












Nos atouts :

* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière à votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
ROMANET ESTELLE - 01000 BOURG EN BRESSE - Tél : 0474503730

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.