Médecin du travail (H/F) au sein du Service santé au travail.

Offre n° O001250601400598
Publiée le 11/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
16, rue de la Grenouillère, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
11/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un médecin du travail (H/F) au sein du Service santé au travail.
Par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emplois des médecins territoriaux), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de I à 3 ans renouvelable).
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Un des enjeux de la Direction des ressources humaines, à laquelle est rattaché le service santé au travail, est une modernisation de la gestion des ressources humaines en lien avec l'évolution du système d'information. Le projet de transformation numérique de la fonction RH, débuté en 2021, vise à dématérialiser les processus pour faciliter le partage d'information, disposer d'outils de pilotage RH performants et partagés, permettre une meilleure adéquation entre les besoins et les compétences et sécuriser les données.

Le service de santé au travail a pour mission d'accompagner les agents dans la prévention des risques professionnels, la préservation de la santé au travail et le maintien en emploi. En tant que médecin du travail, vous jouerez un rôle central au sein d'une équipe pluridisciplinaire engagée, en assurant le suivi médical des agents, en conseillant le Département dans la mise en ceuvre de la politique de prévention et en menant des actions en milieu de travail. Vous contribuerez activement à améliorer les conditions de travail et à promouvoir la santé tout au long du parcours professionnel.
L'équipe pluridisciplinaire se compose d'un responsable de service et conseiller en prévention, d'un médecin de santé au travail, d'un conseiller en prévention, de deux infirmières, de deux secrétaires, d'une psychologue du travail et d'une assistante sociale.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :
1) Surveillance médicale des agents *
- Procéder aux examens médicaux en vue de formuler un avis ou faire des propositions lors de l'affectation d'un agent à un poste de travail,
- Vérification de la compatibilité de l'état de santé avec les conditions de travail liées au poste, -Réalisation de certaines vaccinations,
-Prescription d'examens complémentaires nécessaires au suivi santé des agents.
2) Conseil auprès de l'administration et du personnel en matière de santé et des con(litions de travail en collaboration étroite avec l'équipe pluridisciplinaire de la Direction des ressources humaines.
3) Autres missions :
- Participer à des conférences, études, échanges interprofessionnels menant à l'enrichissement de la profession,
- Participer aux formations institutionnelles en lien avec la Santé et la sécurité au travail.
Profils recherchés
Profil :
- Médecin souhaitant se spécialiser en médecine du travail (possibilité de prise en charge de la formation par le Département),
- Médecin titulaire d'une capacité en médecine de santé au travail et de prévention des risques professionnels,
- Médecin ayant été autorisé, à titre exceptionnel, à poursuivre son activité en tant que médecin du travail.
- Connaissances solides en législation santé-travail et prévention des risques Sens du travail en équipe pluridisciplinaire et des responsabilités Maitrise des outils bureautiques et du dossier médical.

Aptitudes :
- Aisance relationnelle, sens de l'écoute, neutralité et confidentialité
- Capacité d'animation et de pédagogie,
- Capacité d'adaptation et d'autonomie,
Le permis B est indispensable.

Ce que nous proposons :
-Un environnement de travail stimulant au sein d'une structure engagée
-Des employeurs publics adhérents diversifiés et un territoire dynamique

Nos atouts :
*Une politique RH de proximité :
-Des perspectives d'évolution professionnelle
-Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
-Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
-Un temps de travail flexible et modulable

*Des avantages et prestations sociales :
-Des titres restaurants
-Des offres de prestations culturelles et de loisirs
-Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière à votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à Monsieur le Président du Département de l'Ain

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.