Agent comptable

Offre n° O001250602000869
Publiée le 05/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - rue de la Mairie, Sainte-Euphémie (Ain)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité directe du Maire et de la Secrétaire Générale de Mairie, vous aurez en charge la gestion des dépenses et recettes de la section de fonctionnement. S'assurer de la conformité des pièces comptables justificatives et de la bonne imputation des opérations réalisées, dans l'objectif d'une qualité comptable. Interlocuteur privilégié des élus, organismes tel que la Trésorerie ou des prestataires extérieurs. Vous aurez également pour mission de signaler et ou alerter la hiérarchie en cas de dysfonctionnements, d'une part, et d'établir des comptes rendus oraux et ou écrits circonstanciés et transparents à sa hiérarchie. Egalement, vous serez un soutien à l'agent d'accueil, en cas d'absence, afin de renseigner et orienter les usagers (état civil ; funéraire ; urbanisme ; location de salles ...).
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion comptable
• Exécution des budgets de fonctionnement :
- Saisie des mandatements ; inventaires
- Réception et vérification des pièces comptables (savoir apprécier la validité des pièces justificatives, contrôler les factures, classer et archiver les pièces et documents comptables et financiers)
- Saisie des titres de recette P503

• Facturation (restaurant scolaire)
• Gestion des encaissements et des virements
• Suivi de la Trésorerie
- Identifier et signaler les écarts significatifs entre provisions et réalisation, identifier un problème sur une opération comptable

• Mise à jour des fichiers de tiers :
- Suivre et actualiser une base de données

Signaler / alerter la hiérarchie en cas de dysfonctionnements ; Comptes rendus oraux circonstanciés et transparents de son activité de travail à son supérieur hiérarchique.

2. Gestion des régies de recettes
• Restaurant scolaire en concertation avec l’agent administratif d’accueil
- Facturation
- Suivi comptable
- Recevoir et renseigner les usagers des services et les fournisseurs
- Rédiger les fiches de procédure

• Salle Polyvalente en concertation avec l’agent administratif d’accueil
- Encaissement des recettes
- Faire état des lieux de la salle polyvalente en remplacement de l’agent d’accueil

3. Classement / Archivage

• Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
(Une formation devra être suivie)

4. Sécurité des bâtiments communaux et de leurs accessoires mobiliers

• Suivi et gestion à l’aide de tableau EXCEL de la périodicité d’entretien des :

- Blocs de secours des extincteurs
- Jeux et équipements scolaires
- Bornes d’incendie
- Entretien groupe clim
- Piano salle polyvalente / vmc

• Assurer la sécurité des biens de la Mairie
- Ouvrir / Fermer la Mairie
- Mettre en service / enlever les systèmes de protection et d’alarme
- Mettre en œuvre les procédures en cas d’aléa, de non-conformité au règlement, de vol ou d’incendie
- Signaler les détériorations selon procédure

5. Assurer un soutien, et le remplacer le cas échéant, à l’agent chargé d’accueil dans sa mission et dans les relations aux usagers et citoyens dans un souci permanent de continuité de service
• Accueil physique et téléphonique des usagers / Gestion de la planification des rendez-vous
• Enregistrement du courrier « arrivé » sur DOC V7 après retour de la secrétaire
• Gérer l’enregistrement des demandes (documents d’identité ; état civil ; réglementation applicable ; vie communale …)
• Gestion de la boite mail de la commune
• Mise à jour des fichiers informatiques : Population – Elections
• Renseigner des bordereaux d'envois, préparer des enveloppes et enregistrer des formulaires dans les
Registres spécialisés
• Trier, classer et archiver les documents selon l’indexation définie

6. Assurer le traitement des dossiers d’urbanisme en soutien, et le remplacer le cas échéant, à l’agent chargé de l’accueil
• Enregistrer les demandes de permis de construire, déclarations préalables, certificats d’urbanisme
• Vérification des dossiers, envoi au service instructeur
• Gérer les dossiers avec le service instructeur

7. Assurer la communication en soutien, et le remplacer le cas échéant, à l’agent chargé de l’accueil
• Frappe et mise en page de courriers divers élus, en relation avec la communication
• Gestion et mise à jour du site internet de la collectivité, panneaux Pocket et Facebook
• Gestion des panneaux d’affichages
• Saisie des encarts publicitaires en comptabilité

8. Assurer le traitement du courrier en remplacement de l’agent en charge du courrier
• Réceptionner, trier et traiter le courrier entrant
• Distribuer aux destinataires les courriers papiers ou électroniques
• Trier, classer et archiver les documents selon l’indexation définie

9. Assurer la gestion de la location de la salle des fêtes en soutien, et le remplacer le cas échéant, de l’agent d’accueil
• Suivi des réservations
• Saisie des chèques de location

10. Gestion des stocks en soutien, et le remplacer le cas échéant, de l’agent d’accueil
• Suivi des sorties des stock (tableau EXCEL)
• Alerter l’autorité si nécessité de commande
11. Classement – Archivage en soutien, et le remplacer le cas échéant, de l’agent d’accueil
• Classement et archivage des documents selon le plan de classement finalisé par la DGS
• Gestion, transmission et affichage d’informations
• Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation au public
• Savoir organiser son poste de travail de manière claire et cohérente afin de faciliter son remplacement.
Une formation devra être suivie

Signaler/ alerter la hiérarchie en cas de dysfonctionnements
Profils recherchés
Niveau de diplôme ou de compétences requis : formation ou expérience professionnelle en comptabilité appréciée :
Savoir faire :
Connaissance des procédures comptables et administratives
Connaissance des règles comptables et budgétaires
Connaissance de la nomenclature comptable (M57, M4)
Connaissance de la réglementations et des procédures de la commande publique appréciée
Connaissance des logiciels métiers (Berger Levrault ; Chorus ; Helios)
Connaissance sur la dématérialisation des factures

Savoir être :
Rigueur et méthode
Respect des consignes, des délais et des procédures
Capacité à rendre compte
Esprit d'équipe
Esprit d'initiative et autonomie
Respect des obligations de discrétions et de confidentialité
S'assurer d'alerter et renseigner sa hiérarchie

Contact et modalités de candidature

Contact
0474000286
Informations complémentaires
Adresser un curriculum vitae et une lettre de motivation via l'espace de dépôt en ligne.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.