Chargé d'opération voirie
Offre n° O001250606000616
Publiée le 06/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 90419 - Place de l'Hôtel de Ville, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la direction des espaces publics, le bureau d'études Espaces Publics assure la conduite des opérations d'aménagement de rues, de création d'espaces verts et d'aires de jeux, de rénovation des cours d'établissements scolaires et des espaces extérieurs du domaine privé de la Ville. Les opérations sont pour l'essentiel conduites en maîtrise d'œuvre interne, s'appuyant sur les compétences de cinq techniciens.
Vos missions principales :
Concevoir et réaliser à l'aide d'outils informatiques des plans concernant les VRD et les espaces publics, sous forme d'esquisses, d'avant-projets, de projets ou de plans d'exécution (60%)
Conduite d’opérations en matière de réaménagement urbain sur la voirie (40%)
Vos missions principales :
Concevoir et réaliser à l'aide d'outils informatiques des plans concernant les VRD et les espaces publics, sous forme d'esquisses, d'avant-projets, de projets ou de plans d'exécution (60%)
Conduite d’opérations en matière de réaménagement urbain sur la voirie (40%)
Missions / conditions d'exercice
- CONCEPTION DE PROJETS SUR ORDINATEUR
Elaborer des esquisses ou schémas de principe
Traduire des esquisses en plans techniques
Etablir les plans d'exécution détaillés
Réaliser des vues 3D
Intégrer dans les analyses les problématiques des différents services spécialisés liés au projet
Informer les différents responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix
Mettre en œuvre les plans sur un ou des logiciels de CAO/DAO/PAO
Traduire les esquisses en volumétrie, en colorimétrie et en altimétrie
Calculer les métrés (linéaires, surfaces et volumes)
Faire des estimations financières sur des projets
- CONDUITE D’OPERATIONS
Piloter l’aménagement ponctuel sur une voirie et/ou aménagement complet d’une voirie (< 100 k€ TTC)
Elaborer les plannings directeurs et assurer leur suivi
Etre l’interlocuteur-trice des élus-es et de différents partenaires externes dans le cadre des opérations
Collaborer aux phases de consultation du public (concertations, enquêtes publiques) et répondre aux courriers des administrés
Mener la contractualisation avec les partenaires institutionnels (appels à projets, conventions de financement)
Veiller au suivi financier des opérations (mise à disposition et consommation des crédits dans le respect des budgets affectés)
Conduire les procédures administratives (évaluation environnementale – études d’impact, loi sur l’eau, et instruction d’urbanisme – permis d’aménager, déclaration de projet)
Assurer le suivi technique de la réalisation des travaux
Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité durant la phase travaux
Consulter des prestataires externes (SPS, détections des réseaux, récolement, …)
Elaborer des esquisses ou schémas de principe
Traduire des esquisses en plans techniques
Etablir les plans d'exécution détaillés
Réaliser des vues 3D
Intégrer dans les analyses les problématiques des différents services spécialisés liés au projet
Informer les différents responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix
Mettre en œuvre les plans sur un ou des logiciels de CAO/DAO/PAO
Traduire les esquisses en volumétrie, en colorimétrie et en altimétrie
Calculer les métrés (linéaires, surfaces et volumes)
Faire des estimations financières sur des projets
- CONDUITE D’OPERATIONS
Piloter l’aménagement ponctuel sur une voirie et/ou aménagement complet d’une voirie (< 100 k€ TTC)
Elaborer les plannings directeurs et assurer leur suivi
Etre l’interlocuteur-trice des élus-es et de différents partenaires externes dans le cadre des opérations
Collaborer aux phases de consultation du public (concertations, enquêtes publiques) et répondre aux courriers des administrés
Mener la contractualisation avec les partenaires institutionnels (appels à projets, conventions de financement)
Veiller au suivi financier des opérations (mise à disposition et consommation des crédits dans le respect des budgets affectés)
Conduire les procédures administratives (évaluation environnementale – études d’impact, loi sur l’eau, et instruction d’urbanisme – permis d’aménager, déclaration de projet)
Assurer le suivi technique de la réalisation des travaux
Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité durant la phase travaux
Consulter des prestataires externes (SPS, détections des réseaux, récolement, …)
Profils recherchés
- Aptitudes et expérience techniques requises :
Maitrise des logiciels Autocad, Covadis et Sketchup.
Maitrise des normes et conventions graphiques
Connaître les normes de voirie, d'accessibilité et des aménagements cyclables
Maîtrise du suivi administratif et technique d’un chantier (poste à 40% sur le terrain)
Connaître les notions techniques en VRD, aménagement d'espaces publics, circulation et transports
- Savoir-faire :
Capacité à traduire un programme en plans de projet
Réactif et organisé, vous êtes en mesure de gérer les priorités et être force de proposition
Doté d’un bon relationnel, bon communiquant, vous êtes en capacité de travailler en transversalité avec tout type d’interlocuteurs
Titulaire du permis B.
Maitrise des logiciels Autocad, Covadis et Sketchup.
Maitrise des normes et conventions graphiques
Connaître les normes de voirie, d'accessibilité et des aménagements cyclables
Maîtrise du suivi administratif et technique d’un chantier (poste à 40% sur le terrain)
Connaître les notions techniques en VRD, aménagement d'espaces publics, circulation et transports
- Savoir-faire :
Capacité à traduire un programme en plans de projet
Réactif et organisé, vous êtes en mesure de gérer les priorités et être force de proposition
Doté d’un bon relationnel, bon communiquant, vous êtes en capacité de travailler en transversalité avec tout type d’interlocuteurs
Titulaire du permis B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474457117
Informations complémentaires
Rémunération statutaire :
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS*)
+ Possibilité d’adhésion à un contrat groupe mutuelle et/ou prévoyance, avec participation employeur
+ Tickets restaurant
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Renseignements :
Chloé VIANNAY, responsable du bureau d’études espaces publics
04 74 45 71 86 ou viannayc@bourgenbresse.fr
Candidature :
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg-en-Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS*)
+ Possibilité d’adhésion à un contrat groupe mutuelle et/ou prévoyance, avec participation employeur
+ Tickets restaurant
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Renseignements :
Chloé VIANNAY, responsable du bureau d’études espaces publics
04 74 45 71 86 ou viannayc@bourgenbresse.fr
Candidature :
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg-en-Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.