Responsable de la bibliothèque de Béligneux
Offre n° O001250610000149
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MAIRIE - 22 ROUTE DE LA GARE, Béligneux (Ain)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire afférent au cadre d'emploi
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Maire, de l’Adjointe déléguée à la Culture et de la Directrice générale des services,
Missions / conditions d'exercice
• Mission 1 : Animer et fédérer l’équipe de bénévoles autour du projet de service
Établir un lien de confiance et une collaboration de qualité avec l’équipe de bénévoles (10 bénévoles)
Favoriser et organiser la participation des bénévoles aux diverses activités de la médiathèque
Recruter de nouveaux bénévoles et les accompagner pour leur bonne intégration
Veiller à l’information régulière, à la formation continue de l’équipe et au maintien de la dynamique d’équipe
Conduire les réunions d’équipe et en assurer le suivi
Mission 2 : Mettre en œuvre le projet culturel, scientifique, éducatif et social de la médiathèque
1- Concevoir et porter le projet de nouvelle bibliothèque (phase préalable à l’ouverture)
Conduire les projets et chantiers préalables à l’ouverture
Participer aux réunions liées au projet et travailler en lien avec l’architecte, les entreprises
Animer et conduire des réunions de travail en lien avec le projet
Fédérer l’équipe de bénévoles autour du projet et les accompagner dans le changement
Concevoir et définir les services à l’ouverture, être force de proposition quant aux nouveaux services à offrir aux habitants
Concevoir l’aménagement du futur lieu (rédaction de cahier des charges, commandes de mobilier, aménagement du lieu…)
Suivre les demandes de subvention
Tisser des partenariats avec les structures et acteurs locaux
Maintenir un service de lecture sur la commune le temps des travaux en lien avec l’équipe de bénévoles
2- Coordonner et mettre en œuvre le projet de nouvelle bibliothèque (à l’ouverture de la bibliothèque)
Veiller à la qualité de l’accueil et du lieu, participer aux permanences d’accueil des publics (individuels ou groupes),
Définir la politique de services, veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus au quotidien (collections, services sur place ou à distance, communication…) ainsi qu’à l’appropriation de la bibliothèque par ses usagers
Coordonner la gestion des collections en lien avec les bénévoles (organisation des acquisitions, désherbage, catalogage, renouvellement des collections départementales en dépôt…)
Proposer et mettre en place un programme d’action culturelle (rencontres, ateliers, projections, lectures, spectacles…) en lien avec les axes forts du projet (numérique, convivialité partage, passerelle hors les murs…) et les projets municipaux, en les assurant ou en s’appuyant sur l’équipe bénévole, des partenaires ou des prestataires,
Coordonner et animer les passerelles à établir avec les structures partenaires (crèche, écoles, Ehpad…) et, assurer des animations hors les murs ou des accueils de publics spécifiques
Communiquer et valoriser les services proposés par la bibliothèque en cohérence avec la communication générale sur la commune
Suivre et évaluer l’activité du service (rapport SLL, rapport annuel de la médiathèque) en lien avec les orientations fixées dans le PCSES et le diagnostic de territoire, associer l’équipe aux réflexions, être force de proposition auprès de la municipalité pour des évolutions
Mission 3 : Assurer des missions spécifiques liées à l’activité de la bibliothèque
Elaborer les plannings d’accueil et la répartition des tâches au sein de l’équipe
Conduire et animer des réunions d’équipe ou projet, points fixes avec la Directrice générale des Services
Assurer la gestion administrative et budgétaire du service,
Administrer le SIGB (système intégré de gestion de bibliothèques) et le site web de la médiathèque
Participer à la communication sur l’établissement (outils municipaux)
Rédiger le rapport d’activité de la médiathèque et remplir le rapport SLL et proposer des évolutions
Coordonner les relations avec la BD01 (navette bimensuelle, échanges sur projets, sollicitation de subventions…)
Établir un lien de confiance et une collaboration de qualité avec l’équipe de bénévoles (10 bénévoles)
Favoriser et organiser la participation des bénévoles aux diverses activités de la médiathèque
Recruter de nouveaux bénévoles et les accompagner pour leur bonne intégration
Veiller à l’information régulière, à la formation continue de l’équipe et au maintien de la dynamique d’équipe
Conduire les réunions d’équipe et en assurer le suivi
Mission 2 : Mettre en œuvre le projet culturel, scientifique, éducatif et social de la médiathèque
1- Concevoir et porter le projet de nouvelle bibliothèque (phase préalable à l’ouverture)
Conduire les projets et chantiers préalables à l’ouverture
Participer aux réunions liées au projet et travailler en lien avec l’architecte, les entreprises
Animer et conduire des réunions de travail en lien avec le projet
Fédérer l’équipe de bénévoles autour du projet et les accompagner dans le changement
Concevoir et définir les services à l’ouverture, être force de proposition quant aux nouveaux services à offrir aux habitants
Concevoir l’aménagement du futur lieu (rédaction de cahier des charges, commandes de mobilier, aménagement du lieu…)
Suivre les demandes de subvention
Tisser des partenariats avec les structures et acteurs locaux
Maintenir un service de lecture sur la commune le temps des travaux en lien avec l’équipe de bénévoles
2- Coordonner et mettre en œuvre le projet de nouvelle bibliothèque (à l’ouverture de la bibliothèque)
Veiller à la qualité de l’accueil et du lieu, participer aux permanences d’accueil des publics (individuels ou groupes),
Définir la politique de services, veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus au quotidien (collections, services sur place ou à distance, communication…) ainsi qu’à l’appropriation de la bibliothèque par ses usagers
Coordonner la gestion des collections en lien avec les bénévoles (organisation des acquisitions, désherbage, catalogage, renouvellement des collections départementales en dépôt…)
Proposer et mettre en place un programme d’action culturelle (rencontres, ateliers, projections, lectures, spectacles…) en lien avec les axes forts du projet (numérique, convivialité partage, passerelle hors les murs…) et les projets municipaux, en les assurant ou en s’appuyant sur l’équipe bénévole, des partenaires ou des prestataires,
Coordonner et animer les passerelles à établir avec les structures partenaires (crèche, écoles, Ehpad…) et, assurer des animations hors les murs ou des accueils de publics spécifiques
Communiquer et valoriser les services proposés par la bibliothèque en cohérence avec la communication générale sur la commune
Suivre et évaluer l’activité du service (rapport SLL, rapport annuel de la médiathèque) en lien avec les orientations fixées dans le PCSES et le diagnostic de territoire, associer l’équipe aux réflexions, être force de proposition auprès de la municipalité pour des évolutions
Mission 3 : Assurer des missions spécifiques liées à l’activité de la bibliothèque
Elaborer les plannings d’accueil et la répartition des tâches au sein de l’équipe
Conduire et animer des réunions d’équipe ou projet, points fixes avec la Directrice générale des Services
Assurer la gestion administrative et budgétaire du service,
Administrer le SIGB (système intégré de gestion de bibliothèques) et le site web de la médiathèque
Participer à la communication sur l’établissement (outils municipaux)
Rédiger le rapport d’activité de la médiathèque et remplir le rapport SLL et proposer des évolutions
Coordonner les relations avec la BD01 (navette bimensuelle, échanges sur projets, sollicitation de subventions…)
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
Compétences techniques :
Bonne culture générale et bonne connaissance de l’actualité culturelle
Compétences bibliothéconomiques solides, connaissance des publics et des enjeux de médiation, connaissance des enjeux d’évolution des bibliothèques publiques (numérique, nouveaux services…)
Compétences d’accueil, d’animation et de conquête de nouveaux publics
Techniques d’animation d’équipe bénévole et de conduite de projet
Connaissances du fonctionnement des collectivités
Techniques d'analyse du territoire et capacité à adapter l’offre de service
Connaissances des réseaux sociaux et des techniques de communication
Savoir-être :
• Avoir le sens du service public et de l’intérêt général
• Savoir travailler en équipe et avoir envie de collaborer avec une équipe bénévole
• Être créatif et force de proposition
• Capacité à porter des projets ambitieux tout en tenant compte de contraintes
• Savoir rendre compte, alerter, prendre des initiatives et être force de propositions
• Être autonome et réactif
• Savoir tisser et entretenir des partenariats
• Être efficace et consciencieux
• Appétence pour le numérique
Famille de métiers : culture, lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s) :
Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques,
Assistant de conservation principal du patrimoine et des bibliothèques
Accès par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.
Métier(s) : Responsable de la bibliothèque municipale
Diplôme : IUT Métiers du livre ou expériences professionnelles sur un poste similaire
Temps de travail : Temps complet : 35 heures – cycle de travail du mardi au samedi + travail ponctuel en soirée et le weekend en fonction des nécessités de service (animations, événements…)
Rémunération : régime statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP et CIA)
Date de prise de poste : 1/10/2025 (adaptable en fonction de la candidature retenue)
Compétences techniques :
Bonne culture générale et bonne connaissance de l’actualité culturelle
Compétences bibliothéconomiques solides, connaissance des publics et des enjeux de médiation, connaissance des enjeux d’évolution des bibliothèques publiques (numérique, nouveaux services…)
Compétences d’accueil, d’animation et de conquête de nouveaux publics
Techniques d’animation d’équipe bénévole et de conduite de projet
Connaissances du fonctionnement des collectivités
Techniques d'analyse du territoire et capacité à adapter l’offre de service
Connaissances des réseaux sociaux et des techniques de communication
Savoir-être :
• Avoir le sens du service public et de l’intérêt général
• Savoir travailler en équipe et avoir envie de collaborer avec une équipe bénévole
• Être créatif et force de proposition
• Capacité à porter des projets ambitieux tout en tenant compte de contraintes
• Savoir rendre compte, alerter, prendre des initiatives et être force de propositions
• Être autonome et réactif
• Savoir tisser et entretenir des partenariats
• Être efficace et consciencieux
• Appétence pour le numérique
Famille de métiers : culture, lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s) :
Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques,
Assistant de conservation principal du patrimoine et des bibliothèques
Accès par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.
Métier(s) : Responsable de la bibliothèque municipale
Diplôme : IUT Métiers du livre ou expériences professionnelles sur un poste similaire
Temps de travail : Temps complet : 35 heures – cycle de travail du mardi au samedi + travail ponctuel en soirée et le weekend en fonction des nécessités de service (animations, événements…)
Rémunération : régime statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP et CIA)
Date de prise de poste : 1/10/2025 (adaptable en fonction de la candidature retenue)
Contact et modalités de candidature
Contact
0472253079
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, contacter Mme Nathalie BABOLAT, Directrice Générale des Services par mail à dgs@ville-beligneux.fr
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel) sont à adresser jusqu'au 11/07/2025 inclus par courrier électronique au service des ressources humaines – Madame Julie BASSEVILLE à julie.basseville@ville-beligneux.fr
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel) sont à adresser jusqu'au 11/07/2025 inclus par courrier électronique au service des ressources humaines – Madame Julie BASSEVILLE à julie.basseville@ville-beligneux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.