Chargé de mission attractivité économique
Offre n° O001250610001087
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
238 Rue des Brotteaux, Miribel (Ain)
Poste à pourvoir le
16/07/2025
Date limite de candidature
10/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur aménagement et développement durable, le·la chargé·e de mission assurera – en position de che·fe de projet ou bien en appui – le pilotage des projets et politiques communautaires dans le domaine du Développement / Aménagement économique & management des politiques publiques et des thématiques liées (commerce, tourisme, artisanat, soutien à l’entreprenariat, dispositif de type Ficom, … ), en relation avec les territoires voisins et les partenaires économiques. Il·elle assurera également le suivi financier et comptable du budget économie, ainsi que la relation avec les porteurs de projet.
Missions / conditions d'exercice
Aménagement économique :
• Suivi et mise à jour de l’inventaire et de l’atlas des ZAE (loi Climat & Résilience) en lien avec le Scot
• Actualisation et mise en œuvre du schéma stratégique d’accueil des entreprises (SAE) communautaire
• Projet de création d’une ZAE intercommunale à Tramoyes
• Projet de restructuration de la zone commerciale des Baterses dont aménagement d’un boulevard urbain et paysagers et d’un carrefour à feux sur la commune de Beynost (volet développement économique et commercial)
• Mise en œuvre du Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi) en lien avec le Service Urbanisme - Habitat
• Suivi et mise à jour de la signalétique des ZAE
Accompagnement des porteurs de projets et des chefs d’entreprise :
• Accueil des porteurs de projets et entrepreneurs
• Accompagnement des entrepreneurs dans leur projet d’investissement,
• Aide à l’implantation d’entreprises (productives, artisanales, commerciales de services)
• Suivi, animation et gestion des aides aux entreprises (soutien à l’investissement des entreprises artisanales et commerciales, aide à l’immobilier d’entreprises, …)
Animation économique et partenariale :
• Participer à la dynamique partenariale avec les acteurs de la création d’entreprise
• Participer à la dynamique partenariale sur la thématique de l’innovation industrielle
• Mise en œuvre et suivi d’actions avec les partenaires de l’emploi
• Animer les relations avec les partenaires associatifs et institutionnels (Elan Création, ARAE, IPAC, services de l’Etat, organismes consulaires, …) / Organiser, suivre et animer les comités techniques et de pilotage
• Animer et développer des outils de communication et des événements dédiés aux acteurs économiques
• Animation de tours de table pour accompagner les volets économiques des projets communautaires
Participation aux projets et actions de l’EPCI :
• Participer aux projets transversaux du pôle ADD / volet économie et accompagnement des projets
• Être un appui aux actions et projets portés par les autres Directions et services
Gestion / suivi des dossiers :
• Suivi administratif et financier des dossiers de demande de subventions
• Animation de la commission développement économique de la Communauté de Communes
• Lien avec la Vice-Présidente et l’exécutif communautaire (Bureau) sur les projets de développement économique
• Suivi et mise à jour de l’inventaire et de l’atlas des ZAE (loi Climat & Résilience) en lien avec le Scot
• Actualisation et mise en œuvre du schéma stratégique d’accueil des entreprises (SAE) communautaire
• Projet de création d’une ZAE intercommunale à Tramoyes
• Projet de restructuration de la zone commerciale des Baterses dont aménagement d’un boulevard urbain et paysagers et d’un carrefour à feux sur la commune de Beynost (volet développement économique et commercial)
• Mise en œuvre du Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi) en lien avec le Service Urbanisme - Habitat
• Suivi et mise à jour de la signalétique des ZAE
Accompagnement des porteurs de projets et des chefs d’entreprise :
• Accueil des porteurs de projets et entrepreneurs
• Accompagnement des entrepreneurs dans leur projet d’investissement,
• Aide à l’implantation d’entreprises (productives, artisanales, commerciales de services)
• Suivi, animation et gestion des aides aux entreprises (soutien à l’investissement des entreprises artisanales et commerciales, aide à l’immobilier d’entreprises, …)
Animation économique et partenariale :
• Participer à la dynamique partenariale avec les acteurs de la création d’entreprise
• Participer à la dynamique partenariale sur la thématique de l’innovation industrielle
• Mise en œuvre et suivi d’actions avec les partenaires de l’emploi
• Animer les relations avec les partenaires associatifs et institutionnels (Elan Création, ARAE, IPAC, services de l’Etat, organismes consulaires, …) / Organiser, suivre et animer les comités techniques et de pilotage
• Animer et développer des outils de communication et des événements dédiés aux acteurs économiques
• Animation de tours de table pour accompagner les volets économiques des projets communautaires
Participation aux projets et actions de l’EPCI :
• Participer aux projets transversaux du pôle ADD / volet économie et accompagnement des projets
• Être un appui aux actions et projets portés par les autres Directions et services
Gestion / suivi des dossiers :
• Suivi administratif et financier des dossiers de demande de subventions
• Animation de la commission développement économique de la Communauté de Communes
• Lien avec la Vice-Présidente et l’exécutif communautaire (Bureau) sur les projets de développement économique
Profils recherchés
De formation universitaire (Master) en économie, développement ou communication, vous êtes doté.e d’une expérience professionnelle sur un poste similaire.
Savoir-faire :
- Compétences avérées dans la conduite et gestion de projet (méthodologie, communication, évaluation…),
- Maîtrise du suivi financier et administratif des dossiers,
- Connaissance du milieu économique, artisanal et commercial,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires
- Connaissance des dispositifs de contractualisation avec les partenaires institutionnels,
- Maîtrise des outils informatiques,
Savoir être :
- Dynamisme et réelle capacité à travailler en équipe,
- Rigueur : organisation et méthode,
- Aptitude à la conduite de réunion et de négociation,
- Sens du contact et goût pour le travail de terrain,
- Autonomie, sens de l’initiative, force de propositions,
- Qualité rédactionnelle et orale,
- Curiosité et désir de concourir au développement du territoire.
Savoir-faire :
- Compétences avérées dans la conduite et gestion de projet (méthodologie, communication, évaluation…),
- Maîtrise du suivi financier et administratif des dossiers,
- Connaissance du milieu économique, artisanal et commercial,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires
- Connaissance des dispositifs de contractualisation avec les partenaires institutionnels,
- Maîtrise des outils informatiques,
Savoir être :
- Dynamisme et réelle capacité à travailler en équipe,
- Rigueur : organisation et méthode,
- Aptitude à la conduite de réunion et de négociation,
- Sens du contact et goût pour le travail de terrain,
- Autonomie, sens de l’initiative, force de propositions,
- Qualité rédactionnelle et orale,
- Curiosité et désir de concourir au développement du territoire.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.