Chargé-e de prévention des déchets (H/F)
Offre n° O001250610001284
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
667 Rue Santos Dumont, Valserhône (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Situé dans le département de l’Ain, à la frontière de la Haute-Savoie et à proximité du canton de Genève, la communauté de communes Terre Valserhône comprend 12 communes avec environ 22 000 habitants et 60 agents. Bordée par les montagnes du Jura et à la confluence du Rhône et de la Valserine, Terre Valserhône l’Interco a au cœur de ses préoccupations la protection de l’environnement et le développement durable du territoire, le développement économique, l’eau et l’assainissement, l’habitat, l’aménagement du territoire et le tourisme.
Afin de remplacer la chargée de mission prévention des déchets pendant son absence et de permettre une période de « tuilage » dès juillet 2025, il est proposé de recruter un ou une chargé-e de prévention des déchets par CDD d’une durée de 12 mois minimum.
Afin de remplacer la chargée de mission prévention des déchets pendant son absence et de permettre une période de « tuilage » dès juillet 2025, il est proposé de recruter un ou une chargé-e de prévention des déchets par CDD d’une durée de 12 mois minimum.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe, vous assurez l’ensemble des missions suivantes :
1. Assurer le pilotage, l’animation, le suivi et l’évaluation de la politique de prévention des déchets de la collectivité (Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés approuvé) en lien avec le SIVALOR, le CD01, l’ADEME etc..
2. Proposer et mettre en œuvre des actions de prévention et sensibilisation portées par la collectivité (manifestations, stands, forums, réunions publiques …)
3. Organiser et suivre les actions de traitement des bio-déchets/ déchets alimentaires sur le territoire : collecte des déchets alimentaires et en assurer le suivi opérationnel et financier : Suivi de la collecte en points d’apport volontaire des déchets alimentaires. Montage des projets d’équipements de compostage collectif en lien avec le SIVALOR en pied d'immeuble et en établissements. Attribution des composteurs selon les demandes et information des usagers sur les pratiques à adopter.
4. Suivre et animer les politiques partenariales : Recherche de soutiens des éco-organismes et suivi.
Développement de la mise en place des filières REP. Suivi de l’activité de la recyclerie en lien avec l’association gestionnaire.
5 Gestion administrative et financière : Réponse aux appels à projet dans le cadre de recherche de financement. Etablissement et suivi des demandes de subvention et des conventions. Suivi budgétaire. Préparation et participation aux commissions sur la thématique déchets ménagers.
6. Remplacements ponctuels de la coordinatrice administrative et fonctionnelle (absences pour réunions ou congés) : en lien avec les gardiens de déchèteries, assurer les demandes d’enlèvement de bennes auprès des prestataires. Assurer l’accueil physique et téléphonique du service déchets ménagers : attribuer les cartes de déchèteries, enregistrer les demandes de changement de bacs roulants, et répondre aux questions des usagers, en particulier celles relatives aux tournées de collecte. »
Conditions spécifiques
- Être titulaire du permis B
- Réunions en soirée (à titre exceptionnel)
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe, vous assurez l’ensemble des missions suivantes :
1. Assurer le pilotage, l’animation, le suivi et l’évaluation de la politique de prévention des déchets de la collectivité (Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés approuvé) en lien avec le SIVALOR, le CD01, l’ADEME etc..
2. Proposer et mettre en œuvre des actions de prévention et sensibilisation portées par la collectivité (manifestations, stands, forums, réunions publiques …)
3. Organiser et suivre les actions de traitement des bio-déchets/ déchets alimentaires sur le territoire : collecte des déchets alimentaires et en assurer le suivi opérationnel et financier : Suivi de la collecte en points d’apport volontaire des déchets alimentaires. Montage des projets d’équipements de compostage collectif en lien avec le SIVALOR en pied d'immeuble et en établissements. Attribution des composteurs selon les demandes et information des usagers sur les pratiques à adopter.
4. Suivre et animer les politiques partenariales : Recherche de soutiens des éco-organismes et suivi.
Développement de la mise en place des filières REP. Suivi de l’activité de la recyclerie en lien avec l’association gestionnaire.
5 Gestion administrative et financière : Réponse aux appels à projet dans le cadre de recherche de financement. Etablissement et suivi des demandes de subvention et des conventions. Suivi budgétaire. Préparation et participation aux commissions sur la thématique déchets ménagers.
6. Remplacements ponctuels de la coordinatrice administrative et fonctionnelle (absences pour réunions ou congés) : en lien avec les gardiens de déchèteries, assurer les demandes d’enlèvement de bennes auprès des prestataires. Assurer l’accueil physique et téléphonique du service déchets ménagers : attribuer les cartes de déchèteries, enregistrer les demandes de changement de bacs roulants, et répondre aux questions des usagers, en particulier celles relatives aux tournées de collecte. »
Conditions spécifiques
- Être titulaire du permis B
- Réunions en soirée (à titre exceptionnel)
Profils recherchés
Profil, expérience, formation
De préférence de formation de niveau minimum bac +2 dans le domaine de l’environnement
Cadre d’emplois catégorie C.
Expérience sur un poste similaire souhaitée.
Connaissances dans le domaine de la gestion des déchets »
Capacité d’autonomie, esprit d’initiative, disponibilité, aisance à l’oral, qualités relationnelles
Capacités d’analyse, d’organisation, de rédaction.
De préférence de formation de niveau minimum bac +2 dans le domaine de l’environnement
Cadre d’emplois catégorie C.
Expérience sur un poste similaire souhaitée.
Connaissances dans le domaine de la gestion des déchets »
Capacité d’autonomie, esprit d’initiative, disponibilité, aisance à l’oral, qualités relationnelles
Capacités d’analyse, d’organisation, de rédaction.
Contact et modalités de candidature
Contact
04 50 48 19 78
Informations complémentaires
Venez nous rejoindre !
- Interco dynamique en pleine structuration et développement dans un environnement professionnel bienveillant et varié.
- Envie de donner du sens à son travail, répondre à l’intérêt général et aux besoins des citoyens.
- Services à taille humaine et équipe dynamique.
- S’épanouir et mener les défis d’aujourd’hui et de demain de votre métier.
Modalités pratiques
- Temps complet, 37h 00 par semaine, 25 jours de congés annuels et 12 jours de RTT dont un dédié à la journée de solidarité
- Titres restaurants.
- Participation à la prévoyance et à la mutuelle
- Régime indemnitaire
- Lieu de travail : Pépinière d’entreprises, 667 rue Santos Dumont, 01200 Valserhône.
- Prise de fonction : juillet 2025
Renseignements auprès de : veronique.herbert@terrevalserhone.fr
- Interco dynamique en pleine structuration et développement dans un environnement professionnel bienveillant et varié.
- Envie de donner du sens à son travail, répondre à l’intérêt général et aux besoins des citoyens.
- Services à taille humaine et équipe dynamique.
- S’épanouir et mener les défis d’aujourd’hui et de demain de votre métier.
Modalités pratiques
- Temps complet, 37h 00 par semaine, 25 jours de congés annuels et 12 jours de RTT dont un dédié à la journée de solidarité
- Titres restaurants.
- Participation à la prévoyance et à la mutuelle
- Régime indemnitaire
- Lieu de travail : Pépinière d’entreprises, 667 rue Santos Dumont, 01200 Valserhône.
- Prise de fonction : juillet 2025
Renseignements auprès de : veronique.herbert@terrevalserhone.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.