Chargé d'accueil h/F
Offre n° O001250709000655
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - Espalande de la Mairie, Dagneux (Ain)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémuneration statutaire catégorie C
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable de l'Administration générale & Services à la population
L’AGSP est garante de la fluidité des circuits de demandes et réponses et donc des relations entre la population, les partenaires ou institutions et la municipalité.
Au sein de la mission Accueil, les chargé(e)s d’accueil veillent à :
- La mise en œuvre des services et dispositifs en direction de la population
- L’accueil, au renseignement et à l’orientation du public
- L’enregistrement et la diffusion des courriers et mails en interne, ainsi qu’au respect des délais de réponse
En qualité d’Officier d’état civil, les chargé(e)s d’accueil assurent :
- L’accueil et le renseignement du public sur l’état civil
- L’instruction et la constitution des dossiers d’actes d’état civil
- La délivrance d’actes ou documents
Spécifiquement pour l’intervention au sein de l’agence postale communale, les chargé(e)s d’accueil assurent :
- Accueil et prise en charge des clients, particuliers et professionnels
- Conseil et proposition de solutions produits
- Entretien et réapprovisionnement de l’espace de vente
Temps partagé 1/3 temps accueil Mairie, 1/3 temps accueil Agence postale communale, 1/3 temps instruction de dossiers
Travail un samedi matin sur deux ou trois, en roulement, pour l’agence postale
L’AGSP est garante de la fluidité des circuits de demandes et réponses et donc des relations entre la population, les partenaires ou institutions et la municipalité.
Au sein de la mission Accueil, les chargé(e)s d’accueil veillent à :
- La mise en œuvre des services et dispositifs en direction de la population
- L’accueil, au renseignement et à l’orientation du public
- L’enregistrement et la diffusion des courriers et mails en interne, ainsi qu’au respect des délais de réponse
En qualité d’Officier d’état civil, les chargé(e)s d’accueil assurent :
- L’accueil et le renseignement du public sur l’état civil
- L’instruction et la constitution des dossiers d’actes d’état civil
- La délivrance d’actes ou documents
Spécifiquement pour l’intervention au sein de l’agence postale communale, les chargé(e)s d’accueil assurent :
- Accueil et prise en charge des clients, particuliers et professionnels
- Conseil et proposition de solutions produits
- Entretien et réapprovisionnement de l’espace de vente
Temps partagé 1/3 temps accueil Mairie, 1/3 temps accueil Agence postale communale, 1/3 temps instruction de dossiers
Travail un samedi matin sur deux ou trois, en roulement, pour l’agence postale
Missions / conditions d'exercice
MAIRIE
Accueil général
• Accueillir physiquement et téléphoniquement le public
• Écouter, renseigner et orienter les usagers selon leurs besoins
• Apporter une réponse de 1er niveau, y compris par courriel
• Participer à l’affichage d’informations
Courrier
• Enregistrer le courrier arrivé de la collectivité (y compris mail) et veiller à ce que toute demande obtienne réponse
• Superviser l’utilisation de la machine à affranchir : gérer les stocks (cartouches d’encre, étiquettes), signaler un incident
Cimetières - Funérailles
• Délivrer les autorisations de fermetures de cercueil et de pose de scellés
• Recevoir et assister les familles endeuillées
• Traiter les demandes de concessions au sein des cimetières
• Mener les procédures de reprise de concessions en lien avec la responsable AGSP
État-civil
• Accueil et renseignements du public sur les services de l’état-civil
• Réceptionner les déclarations et établissement des actes état-civil
• Établir les dossiers d’état civil
• Instruire et délivrer les actes d’état civil
• Veiller à la tenue administrative des registres d’état-civil
• Pourvoir les stocks de fournitures afférentes à l’état civil
INSTRUCTION DE DOSSIERS
• Effectuer le recensement militaire des jeunes
• Recueillir la légalisation de signature
• Établir les attestations d’accueil et certificats de vie
• Mettre à jour la liste des associations du territoire
• Tenir à jour la liste des assistantes maternelles sur le territoire communal
AGENCE POSTALE
• Écouter et orienter les clients en fonction de leurs besoins
• Proposer les produits et services adaptés
• Expliquer le fonctionnement du produit conseillé
• Mener les opérations en respectant l’ensemble des procédures
• Contrôler l’identité et l’éligibilité du client pour toute demande
• Garantir quotidiennement l’exactitude de la caisse
• Réaliser les contrôles internes de gestion des fonds et stocks, de façon hebdomadaire et mensuelle
• Gérer les commandes de fonds et stocks, en assurer les réceptions
• Effectuer la gestion des instances (lettres et colis) et le suivi des délais
• Accomplir l’entretien des locaux de l’agence postale
ACTIVITÉS SECONDAIRES
• Renfort Accueil (accueil Mairie prioritaire sur l’Agence postale communale)
• Mise à disposition des services administratifs de la commune pour renforts ciblés
• Assistance auprès du / de la responsable AGSP, sur la gestion des archives communales relevant du service.
Accueil général
• Accueillir physiquement et téléphoniquement le public
• Écouter, renseigner et orienter les usagers selon leurs besoins
• Apporter une réponse de 1er niveau, y compris par courriel
• Participer à l’affichage d’informations
Courrier
• Enregistrer le courrier arrivé de la collectivité (y compris mail) et veiller à ce que toute demande obtienne réponse
• Superviser l’utilisation de la machine à affranchir : gérer les stocks (cartouches d’encre, étiquettes), signaler un incident
Cimetières - Funérailles
• Délivrer les autorisations de fermetures de cercueil et de pose de scellés
• Recevoir et assister les familles endeuillées
• Traiter les demandes de concessions au sein des cimetières
• Mener les procédures de reprise de concessions en lien avec la responsable AGSP
État-civil
• Accueil et renseignements du public sur les services de l’état-civil
• Réceptionner les déclarations et établissement des actes état-civil
• Établir les dossiers d’état civil
• Instruire et délivrer les actes d’état civil
• Veiller à la tenue administrative des registres d’état-civil
• Pourvoir les stocks de fournitures afférentes à l’état civil
INSTRUCTION DE DOSSIERS
• Effectuer le recensement militaire des jeunes
• Recueillir la légalisation de signature
• Établir les attestations d’accueil et certificats de vie
• Mettre à jour la liste des associations du territoire
• Tenir à jour la liste des assistantes maternelles sur le territoire communal
AGENCE POSTALE
• Écouter et orienter les clients en fonction de leurs besoins
• Proposer les produits et services adaptés
• Expliquer le fonctionnement du produit conseillé
• Mener les opérations en respectant l’ensemble des procédures
• Contrôler l’identité et l’éligibilité du client pour toute demande
• Garantir quotidiennement l’exactitude de la caisse
• Réaliser les contrôles internes de gestion des fonds et stocks, de façon hebdomadaire et mensuelle
• Gérer les commandes de fonds et stocks, en assurer les réceptions
• Effectuer la gestion des instances (lettres et colis) et le suivi des délais
• Accomplir l’entretien des locaux de l’agence postale
ACTIVITÉS SECONDAIRES
• Renfort Accueil (accueil Mairie prioritaire sur l’Agence postale communale)
• Mise à disposition des services administratifs de la commune pour renforts ciblés
• Assistance auprès du / de la responsable AGSP, sur la gestion des archives communales relevant du service.
Profils recherchés
Connaissances
o Maîtrise du métier d’accueil
o Maîtrise de la bureautique
o Connaissance de l’action territorialisée
o Connaissance des actes d’état civil
o Connaissance de l’outil métier (logiciel Mélodie Opus - état civil)
Savoir-faire
o Accueil et écoute du public
o Conseil et orientation
o Respect des procédures et des délais
Savoir-être
o Autonomie
o Polyvalence
o Rigueur
o Adaptabilité
o Assiduité et ponctualité
o Maîtrise du métier d’accueil
o Maîtrise de la bureautique
o Connaissance de l’action territorialisée
o Connaissance des actes d’état civil
o Connaissance de l’outil métier (logiciel Mélodie Opus - état civil)
Savoir-faire
o Accueil et écoute du public
o Conseil et orientation
o Respect des procédures et des délais
Savoir-être
o Autonomie
o Polyvalence
o Rigueur
o Adaptabilité
o Assiduité et ponctualité
Contact et modalités de candidature
Contact
0472251180
Informations complémentaires
Envoyer lettre motivation et CV à rh@ville-dagneux.fr
Adresse de l'employeur
DAGNEUX
>Mairie - Espalande de la Mairie
01120 DAGNEUX
>Mairie - Espalande de la Mairie
01120 DAGNEUX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.