Agent d’Accueil Polyvalent – Communication et Services aux Usagers
Offre n° O001250709001764
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - Place de la Mairie, Sergy (Ain)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Mairie de Sergy recrute un agent d’accueil polyvalent, véritable premier contact entre la collectivité et les usagers.
En plus de l’accueil physique et téléphonique, vous serez impliqué(e) dans la communication de la commune : rédaction de contenus, gestion des réseaux sociaux, création de visuels simples (Canva) et mise à jour du site internet.
Des notions en état civil, urbanisme ou démarches administratives seraient un vrai plus.
En plus de l’accueil physique et téléphonique, vous serez impliqué(e) dans la communication de la commune : rédaction de contenus, gestion des réseaux sociaux, création de visuels simples (Canva) et mise à jour du site internet.
Des notions en état civil, urbanisme ou démarches administratives seraient un vrai plus.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Accueil du public et gestion de l’information
Accueillir, renseigner et orienter les usagers de la mairie (physique, téléphonique, courrier, mail)
Assurer une première réponse aux demandes liées à l’état civil, l’urbanisme, les démarches administratives
Identifier les situations nécessitant une orientation vers un agent compétent
Soutien administratif
Participer à la gestion des dossiers administratifs courants (cartes d’identité, recensement, élections…)
Réaliser des tâches de secrétariat (courriers, classement, mise à jour de tableaux de suivi)
Communication institutionnelle
Rédiger des contenus clairs et attractifs pour les supports municipaux (site internet, bulletins, communiqués)
Concevoir des visuels simples via Canva pour illustrer les publications
Alimenter les réseaux sociaux de la commune (Facebook, Instagram...) en lien avec l’actualité locale
Mettre à jour régulièrement le site internet communal (actualités, événements, services…)
Accueil du public et gestion de l’information
Accueillir, renseigner et orienter les usagers de la mairie (physique, téléphonique, courrier, mail)
Assurer une première réponse aux demandes liées à l’état civil, l’urbanisme, les démarches administratives
Identifier les situations nécessitant une orientation vers un agent compétent
Soutien administratif
Participer à la gestion des dossiers administratifs courants (cartes d’identité, recensement, élections…)
Réaliser des tâches de secrétariat (courriers, classement, mise à jour de tableaux de suivi)
Communication institutionnelle
Rédiger des contenus clairs et attractifs pour les supports municipaux (site internet, bulletins, communiqués)
Concevoir des visuels simples via Canva pour illustrer les publications
Alimenter les réseaux sociaux de la commune (Facebook, Instagram...) en lien avec l’actualité locale
Mettre à jour régulièrement le site internet communal (actualités, événements, services…)
Profils recherchés
Profil recherché
Savoirs :
Notions ou premières expériences en état civil, urbanisme ou démarches administratives communales
Connaissance du fonctionnement général d’une collectivité locale
Culture générale des outils de communication publique
Savoir-faire :
Maîtrise de la langue française, à l’écrit comme à l’oral
Bonne expression écrite et capacité de vulgarisation
Connaissance des outils de bureautique (Word, Excel), de publication web (CMS type WordPress) et Canva
Compétences de base en gestion de réseaux sociaux
Savoir-être :
Sens du service public, diplomatie et discrétion
Polyvalence, réactivité, esprit d’initiative
Goût pour le contact, le travail en équipe et la communication positive
Particularités du poste
Travail en front-office, forte interaction avec le public
Poste évolutif : possibilité d’approfondir certains domaines (communication, urbanisme…) selon le profil
Formation complémentaire possible en interne ou en externe
Savoirs :
Notions ou premières expériences en état civil, urbanisme ou démarches administratives communales
Connaissance du fonctionnement général d’une collectivité locale
Culture générale des outils de communication publique
Savoir-faire :
Maîtrise de la langue française, à l’écrit comme à l’oral
Bonne expression écrite et capacité de vulgarisation
Connaissance des outils de bureautique (Word, Excel), de publication web (CMS type WordPress) et Canva
Compétences de base en gestion de réseaux sociaux
Savoir-être :
Sens du service public, diplomatie et discrétion
Polyvalence, réactivité, esprit d’initiative
Goût pour le contact, le travail en équipe et la communication positive
Particularités du poste
Travail en front-office, forte interaction avec le public
Poste évolutif : possibilité d’approfondir certains domaines (communication, urbanisme…) selon le profil
Formation complémentaire possible en interne ou en externe
Contact et modalités de candidature
Contact
0450421198
Informations complémentaires
La candidature, CV et Lettre de motivation doivent être transmises directement à mairie@sergy.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.