Agent d'accueil piscine H/F
Offre n° O001250716001090
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 1 avenue voltaire - cs 90149, Ferney-Voltaire (Ain)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
18h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
• Accueillir, renseigner et orienter le public (usagers, associations, scolaires).
• Assurer la billetterie, l’encaissement et la gestion des entrées.
• Veiller au respect du règlement intérieur de l’établissement.
• Participer au bon déroulement des activités dans le respect des consignes de sécurité.
• Contribuer à la bonne tenue des espaces d’accueil (propreté, affichage, approvisionnement).
• Participer à la gestion administrative simple liée à l'accueil (réservations, feuilles de présence…).
• Assurer la billetterie, l’encaissement et la gestion des entrées.
• Veiller au respect du règlement intérieur de l’établissement.
• Participer au bon déroulement des activités dans le respect des consignes de sécurité.
• Contribuer à la bonne tenue des espaces d’accueil (propreté, affichage, approvisionnement).
• Participer à la gestion administrative simple liée à l'accueil (réservations, feuilles de présence…).
Missions / conditions d'exercice
Assurer les activités liées à l’accueil
- Assurer un accueil professionnel, renseigner et orienter le public (horaires, tarifs, activités…) gérer les
appels téléphoniques
- Appliquer et percevoir les encaissements selon les différentes catégories d’utilisateurs
- Contrôler les entrées et réguler les flux d’utilisateurs
- Veiller au respect des règles internes de fonctionnement et de sécurité, assurer la surveillance
de l’environnement accueil et signaler toute situation anormale auprès de la direction
Veiller au fonctionnement général de l’établissement
- Participer à la sécurité générale de l’établissement dans le cadre du POSS
- Participer aux réunions et respecter les différentes procédures mises en place.
- Faire remonter les points bloquants, proposer des solutions.
- Assurer un accueil professionnel, renseigner et orienter le public (horaires, tarifs, activités…) gérer les
appels téléphoniques
- Appliquer et percevoir les encaissements selon les différentes catégories d’utilisateurs
- Contrôler les entrées et réguler les flux d’utilisateurs
- Veiller au respect des règles internes de fonctionnement et de sécurité, assurer la surveillance
de l’environnement accueil et signaler toute situation anormale auprès de la direction
Veiller au fonctionnement général de l’établissement
- Participer à la sécurité générale de l’établissement dans le cadre du POSS
- Participer aux réunions et respecter les différentes procédures mises en place.
- Faire remonter les points bloquants, proposer des solutions.
Profils recherchés
Savoirs (connaissances) :
• Connaissance du fonctionnement d’un équipement sportif ou d’une piscine publique.
• Connaissances de base en informatique (bureautique, logiciel de billetterie).
Savoir-faire (compétences techniques) :
• Accueillir différents publics avec professionnalisme et courtoisie.
• Gérer les encaissements et utiliser les outils de billetterie.
• Renseigner avec précision sur les horaires, tarifs et activités proposées.
• Appliquer et faire respecter les règles de sécurité et d’hygiène.
• Gérer les situations conflictuelles ou d’urgence avec calme.
Savoir-être (qualités personnelles) :
• Sens du service public, de l’écoute et de l’accueil.
• Respect du devoir de réserve et discrétion professionnelle.
• Intégrité, rigueur et ponctualité.
• Capacité à travailler en autonomie et à faire preuve d’initiative.
• Esprit d’équipe et adaptabilité aux rythmes et publics variés.
• Connaissance du fonctionnement d’un équipement sportif ou d’une piscine publique.
• Connaissances de base en informatique (bureautique, logiciel de billetterie).
Savoir-faire (compétences techniques) :
• Accueillir différents publics avec professionnalisme et courtoisie.
• Gérer les encaissements et utiliser les outils de billetterie.
• Renseigner avec précision sur les horaires, tarifs et activités proposées.
• Appliquer et faire respecter les règles de sécurité et d’hygiène.
• Gérer les situations conflictuelles ou d’urgence avec calme.
Savoir-être (qualités personnelles) :
• Sens du service public, de l’écoute et de l’accueil.
• Respect du devoir de réserve et discrétion professionnelle.
• Intégrité, rigueur et ponctualité.
• Capacité à travailler en autonomie et à faire preuve d’initiative.
• Esprit d’équipe et adaptabilité aux rythmes et publics variés.
Contact et modalités de candidature
Contact
rh@ferney-voltaire.fr
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation, CV) :
Monsieur le Maire, Hôtel de Ville
1 avenue Voltaire – CS 90149 - 01210 FERNEY-VOLTAIRE
par courrier ou par mail : rh@ferney-voltaire.fr
Monsieur le Maire, Hôtel de Ville
1 avenue Voltaire – CS 90149 - 01210 FERNEY-VOLTAIRE
par courrier ou par mail : rh@ferney-voltaire.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.