Un administrateur fonctionnel SIRH, études et projets (h/f)
Offre n° O001250801000897
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
45, avenue alsace lorraine - bp 10114, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
26/11/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l’Ain recrute un administrateur fonctionnel SIRH, études et projets .
Poste basé à Bourg-en-Bresse
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Un des enjeux de la Direction des ressources humaines est une modernisation de la gestion des ressources humaines en lien avec l’évolution du système d’information. Le projet de transformation numérique de la fonction RH, débuté en 2021, vise à dématérialiser les processus pour faciliter le partage d’information, disposer d’outils de pilotage RH performants et partagés, permettre une meilleure adéquation entre les besoins et les compétences et sécuriser les données.
Au sein du Service de l’Information Ressources Humaines (SIRH) et sous l’autorité de son responsable, vous contribuez à l’aide à la décision et à la mise en œuvre des politiques RH de la collectivité.
Poste basé à Bourg-en-Bresse
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Un des enjeux de la Direction des ressources humaines est une modernisation de la gestion des ressources humaines en lien avec l’évolution du système d’information. Le projet de transformation numérique de la fonction RH, débuté en 2021, vise à dématérialiser les processus pour faciliter le partage d’information, disposer d’outils de pilotage RH performants et partagés, permettre une meilleure adéquation entre les besoins et les compétences et sécuriser les données.
Au sein du Service de l’Information Ressources Humaines (SIRH) et sous l’autorité de son responsable, vous contribuez à l’aide à la décision et à la mise en œuvre des politiques RH de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Administrateur des bases de données RH :
- Assurer la maintenance de l'intégrité de la base de données et de son exploitation,
- Gérer et contrôler l’organisation, la fiabilisation des données collectées et traitées,
- Produire des requêtes Business Objects.
Statistiques, études et enquêtes RH :
- Traiter et analyser des bases de données : conception, suivi et analyse de tableaux de bords, indicateurs de gestion...,
- Produire des documents statistiques,
- Rédiger le rapport social unique,
- Analyser, synthétiser et communiquer les différentes études et enquêtes.
Pilotage de la masse salariale, en binôme avec le chargé du pilotage de la masse salariale et d’études RH :
- Préparer les orientations budgétaires,
- Recueillir les données auprès des services pour l’élaboration du budget,
- Construire des outils de pilotage et de suivi,
- Suivre l’exécution budgétaire de la masse salariale,
- Analyser les variations,
- Proposer des leviers de maîtrise de la masse salariale.
Participation à des projets transverses de la Direction des ressources humaines :
- Contribuer au développement des applications métiers,
- Contribuer au pilotage et à l’évaluation de projets transverses.
Administrateur des bases de données RH :
- Assurer la maintenance de l'intégrité de la base de données et de son exploitation,
- Gérer et contrôler l’organisation, la fiabilisation des données collectées et traitées,
- Produire des requêtes Business Objects.
Statistiques, études et enquêtes RH :
- Traiter et analyser des bases de données : conception, suivi et analyse de tableaux de bords, indicateurs de gestion...,
- Produire des documents statistiques,
- Rédiger le rapport social unique,
- Analyser, synthétiser et communiquer les différentes études et enquêtes.
Pilotage de la masse salariale, en binôme avec le chargé du pilotage de la masse salariale et d’études RH :
- Préparer les orientations budgétaires,
- Recueillir les données auprès des services pour l’élaboration du budget,
- Construire des outils de pilotage et de suivi,
- Suivre l’exécution budgétaire de la masse salariale,
- Analyser les variations,
- Proposer des leviers de maîtrise de la masse salariale.
Participation à des projets transverses de la Direction des ressources humaines :
- Contribuer au développement des applications métiers,
- Contribuer au pilotage et à l’évaluation de projets transverses.
Profils recherchés
Profil :
- Vous justifiez de solides connaissances dans le domaine des ressources humaines en collectivité territoriale, notamment en ce qui concerne le statut de la fonction publique territoriale, la gestion des ressources humaines (GRH) et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC),
- Vous disposez également d'une bonne maîtrise des principes des finances publiques et d’une connaissance approfondie de l’environnement territorial,
- Vous savez faire preuve d’esprit d’initiative et d’analyse, vous avez la capacité de développer une vision prospective des enjeux RH et organisationnels de la collectivité. Vous contribuez activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques RH innovantes, adaptées aux mutations de l’environnement territorial et aux priorités stratégiques de la collectivité,
- Vous avez une approche globale du SIRH,
- Vous maîtrisez les techniques de collecte, de gestion et de traitement de l’information. Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques (bon niveau Excel) et de requêtage,
- Vous savez piloter, animer et gérer des projets,
- Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles vous permettant d’analyser, de synthétiser et de communiquer à la fois auprès des utilisateurs du logiciel RH et auprès des cadres de la direction,
- Organisé et autonome, vous disposez de capacités d’anticipation, d’adaptation, vous savez travailler en transversalité, hiérarchiser les priorités.
Nos atouts :
-Une politique RH de proximité :
• Des perspectives d’évolution professionnelle,
• Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
• Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
• Un temps de travail flexible et modulable (télétravail possible).
-Des avantages et prestations sociales :
• Des titres restaurants,
• Des offres de prestations culturelles et de loisirs,
• Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière pour votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe labellisé.
- Vous justifiez de solides connaissances dans le domaine des ressources humaines en collectivité territoriale, notamment en ce qui concerne le statut de la fonction publique territoriale, la gestion des ressources humaines (GRH) et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC),
- Vous disposez également d'une bonne maîtrise des principes des finances publiques et d’une connaissance approfondie de l’environnement territorial,
- Vous savez faire preuve d’esprit d’initiative et d’analyse, vous avez la capacité de développer une vision prospective des enjeux RH et organisationnels de la collectivité. Vous contribuez activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques RH innovantes, adaptées aux mutations de l’environnement territorial et aux priorités stratégiques de la collectivité,
- Vous avez une approche globale du SIRH,
- Vous maîtrisez les techniques de collecte, de gestion et de traitement de l’information. Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques (bon niveau Excel) et de requêtage,
- Vous savez piloter, animer et gérer des projets,
- Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles vous permettant d’analyser, de synthétiser et de communiquer à la fois auprès des utilisateurs du logiciel RH et auprès des cadres de la direction,
- Organisé et autonome, vous disposez de capacités d’anticipation, d’adaptation, vous savez travailler en transversalité, hiérarchiser les priorités.
Nos atouts :
-Une politique RH de proximité :
• Des perspectives d’évolution professionnelle,
• Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
• Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
• Un temps de travail flexible et modulable (télétravail possible).
-Des avantages et prestations sociales :
• Des titres restaurants,
• Des offres de prestations culturelles et de loisirs,
• Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière pour votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe labellisé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474503733
Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une lettre de motivation, accompagnée d’un curriculum vitae à Monsieur le Président du Conseil Départemental de l’Ain.
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de l'Ain
>45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
>45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.