Responsable des accueils de loisirs h/f

Offre n° O001250905000862
Publiée le 05/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 1 avenue voltaire - cs 90149, Ferney-Voltaire (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Animateur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La collectivité de Ferney-Voltaire

Ville frontalière de la Suisse, à proximité de Genève et de son aéroport international, la ville de Ferney-Voltaire bénéficie d’un cadre exceptionnel en plein cœur du Pays de Gex. Entre les contreforts du Jura et le Mont-Blanc, à moins d’un quart d’heure du Léman, le territoire en pleine mutation bénéficie d’atouts majeurs. Le dynamisme culturel et associatif sont des marqueurs forts de l’attractivité du territoire pour les habitants et les nombreux touristes qui viennent tous les ans visiter le pays de Voltaire. Doté d’un collège et d’un lycée international, Ferney-Voltaire est une terre d’histoire, de culture et d’avenir qui se conjugue à tous les temps. Soutenue par l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ain, l’Agglomération du Pays de Gex et le Grand Genève, la ville s’inscrit pleinement dans un projet de territoire ambitieux et structurant.
Vous aimez relever les challenges, l’intelligence collective est votre moteur, vous êtes attaché aux valeurs du service public, alors venez rejoindre une équipe dynamique pour servir l’intérêt général.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du directeur du pôle enfance :

Missions :

• Gérer les équipes qui lui sont rattachées : 3 directeurs adjoints d’accueils de loisirs en direct et indirectement l’équipe d’animateurs et surveillants cantine.
• Gérer l’organisation et la coordination du temps périscolaire et extrascolaire sur les 3 accueils de loisirs publics de la ville.
• Définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques et pédagogiques des accueils de loisirs en lien avec le PEDT (Projet Educatif de Territoire) et la CTG (Convention Territoriale Globale) de façon harmonisée en développant de nouveaux projets éducatifs avec des partenaires externes ou des services internes (par exemple : projet ERASMUS).
• Assurer le lien entre les services de la mairie et les accueils de loisirs (suivi des petits travaux dans les accueils de loisirs, aménagement des espaces, suivi des inscriptions périscolaires, gestion de la relation avec les familles sur le temps périscolaire ou extrascolaire etc.).
• Répondre aux besoins des équipes terrain (directeurs adjoints, animateurs, surveillants cantine) en termes de ressources humaines, de formation, d’équipements, matériels, process et organisation.
• Assurer la coordination, la qualité et le respect de la réglementation SDJES (Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports).

Activités :

Gestion du personnel :
• Diriger, encadrer et gérer les directeurs adjoints des 3 accueils de loisirs : gestion de leur temps de travail, suivi des heures supplémentaires, validation des absences, réalisation des entretiens professionnels, suivi des formations.
• Participer aux recrutements des équipes d’animation en lien avec les adjoints et à l’organisation des remplacements en cas d’absence du personnel sur le temps périscolaire et extrascolaire.
• Coordonner et valider les plannings d’annualisations des animateurs avec les adjoints des ACM.

Gestion opérationnelle et stratégique du temps périscolaire et extrascolaire :
• Coordonner et valider l'ensemble des activités et animations produites par les équipes en s’assurant de leur cohérence pédagogique, matériel et financière.
• Suivre les commandes de matériels, réservation des cars et des sorties, etc.
• Organiser et coordonner la gestion opérationnelle et fonctionnelle des périodes de vacances.
• Procéder à la déclaration annuelle et aux déclarations complémentaires des Accueils de Loisirs sur TAM en lien avec la SDJES.
• Coordonner, participer et valider la conception des projets pédagogiques et des projets de fonctionnement des accueils
• Assurer le suivi des travaux dans les accueils de loisirs en lien avec le chef du service bâtiment (validation des demandes E atal).
• Participer aux réunions d’équipe hebdomadaires des accueils de loisirs.
• Assurer le remplacement en cas d’absence d’un directeur adjoint
• Informer régulièrement la direction du service sur les problématiques rencontrées sur le terrain

Gestion administrative du service et coordination avec les autres services:
• S’assurer de la bonne tenue et de la validité des documents obligatoires aux contrôles SDJES et CAF (pièce de contrôle obligatoire).
• Assurer le suivi des achats en lien avec le pôle administratif enfance et contrôler la bonne utilisation du matériel commandé.
• Valider et suivre les bons de commande et d’engagement pour les accueils de loisirs
• Assurer la bonne communication des informations relatives au temps méridien (menu, SMA…)
• Participer aux réunions hebdomadaires du Service Enfance
• Paramétrer les différentes activités dans le logiciel de gestion périscolaire (création des nouvelles activités, ajustement des capacités maximum etc.)
• Participer en cas de nécessité aux Conseils d’Ecole dont l’accueil de loisirs est rattaché
• Rechercher des sources de financement pour les accueils de loisirs
• Gérer la régie d’avance scolaire
Profils recherchés
Profil du candidat :
• Connaître la réglementation : SDJES / HACCP / ERP (locaux, incendie)
• Maîtriser les techniques de base du secrétariat et de la bureautique
• Connaissance des besoins de l’enfant selon la tranche d’âge
• Maîtriser la langue française (notions en anglais appréciée)
• Connaitre les règles et procédures administratives

Savoir-faire :
• Manager une équipe et favoriser la cohésion
• Accueillir tous types de public
• Rédaction, animation et conduite de projets
• Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
• Agir en cas d’urgence/d’accident/ Gérer les situations de stress

Savoir être :
• Accueillant, souriant, sociable
• Soigné et présentable
• Être une force de proposition pour la qualité des services
• Avoir le sens du service public
• Être organisé, méthodique et rigoureux
• Avoir une bonne capacité d’adaptation
• Avoir des capacités d’initiative et de réaction

Contact et modalités de candidature

Contact
0450407121
Informations complémentaires
• 37h/semaine avec 12 jours de RTT/an ;
• Disponibilité ponctuelle le soir pour des réunions et évènements ponctuels ;
• Disponibilité soirées et week-end en cas d’encadrement de séjours hébergés ;
• Contrainte horaire sur le temps de midi

Candidatures :

Lettre de motivation et CV à envoyer à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville, 1 avenue Voltaire – CS 90149 - 01210 FERNEY-VOLTAIRE par courrier ou par mail : rh@ferney-voltaire.fr

Pour tout renseignement, s’adresser au service RH (04.50.40.18.62)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.