CHARGE(E) DE MISSION PROJETS STRUCTURANTS

Offre n° O001250924000057
Publiée le 24/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
135 rue de Genève, Gex (Ain)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire
Descriptif de l'emploi
Missions et enjeux clés :
En appui de la direction générale pour le suivi des dossiers stratégiques et structurants de l’Agglomération et en cohérence avec les orientations préalablement définies, vous assurez :
- Le lien juridique et réglementaire avec les entités liées à Pays de Gex agglomération dans le domaine technique : Société Publique Locale Terrinnov, pour l’aménagement de la ZAC Ferney Genève Innovation et ses contrats divers confiés hors concession, la SEMOP Pays de Gex énergie, en charge du déploiement du réseau d’énergie,
- Le pilotage institutionnel des grandes opérations de l’Agglomération.

Analyse les contrats en cours, les projets à venir susceptibles de générer des avenants et nouveaux contrats, effectue l’interface courante entre la Direction générale de l’Agglomération, ses services opérationnels, prescripteurs et les entités définies, en vue de permettre une continuité de suivi et une force de proposition permanente pour l’exécutif communautaire.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
1. Pilotage et suivi des grands projets structurants
• Assurer le suivi des grands projets en cours dont la maîtrise d'ouvrage a été déléguée et pour lesquels l'Agglomération est partie prenante d'un point de vue politique et financier
• Mettre en œuvre et suivre les projets structurants portés par la direction générale et prévus au plan pluriannuel d'investissement en lien avec les élus et les directions
• Assurer le pilotage institutionnel, la planification, la mise en œuvre et le suivi de ces projets
2. Interface avec les entités partenaires
• Assurer le lien juridique et réglementaire avec les entités liées à Pays de Gex Agglomération dans le domaine technique :
- Société Publique Locale Terrinnov (aménagement de la ZAC Ferney Genève Innovation)
- SEMOP Pays de Gex énergie (déploiement du réseau d'énergie)
• Effectuer l'interface courante entre la Direction générale, ses services opérationnels, prescripteurs et les entités partenaires
3. Gestion administrative et financière
• Assurer le suivi administratif et financier des projets et contrats confiés
• Disposer de la responsabilité des budgets nécessaires (suivi, inscriptions, recherche de financements avec les chefs de projets)
• Analyser les contrats en cours et les projets susceptibles de générer des avenants et nouveaux contrats
4. Animation et coordination
• Piloter les études et éventuellement les audits nécessaires
• Animer les groupes de travail avec les élus, les directions et les partenaires institutionnels
• Suivre les modalités de réception des équipements et infrastructures ainsi que la mise en place de leurs modalités de gestion
Profils recherchés
PROFIL :
• Formation supérieure de niveau Master (Bac+5) en ingénierie, aménagement du territoire, urbanisme, droit public, sciences politiques ou équivalent
• Expérience confirmée en conduite de projets complexes, idéalement dans le secteur public territorial
• Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs enjeux
Compétences techniques requises
• Expertise juridique et réglementaire : maîtrise du cadre juridique et conventionnel des collectivités locales
• Gestion de projet : méthodes d'analyse et de diagnostic, planification, pilotage budgétaire
• Finances locales : compréhension des risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
• Aménagement du territoire : principes de l'aménagement, protection et gestion de l'espace, des ressources et du patrimoine
• Politiques publiques locales : appréhension des processus de décision des exécutifs locaux
Compétences relationnelles et organisationnelles
• Leadership : capacité à piloter des équipes projet et à coordonner des intervenants multiples
• Communication : excellent relationnel avec les élus, services, partenaires institutionnels et prestataires
• Pédagogie : aptitude à expliquer et vulgariser des dossiers techniques complexes
• Rigueur : méthodologie dans le suivi des dossiers, organisation et optimisation du travail
• Discrétion professionnelle et sens du service public
• Adaptabilité : capacité à évoluer dans un environnement en constante évolution
Compétences spécifiques au territoire
• Connaissance des enjeux transfrontaliers (Franco-Suisse) appréciée
• Maîtrise des outils informatiques : suite Office, logiciels de gestion de projet, SIG
Qualités personnelles
• Autonomie et initiative
• Résistance au stress et gestion des priorités multiples
• Esprit de synthèse et d'analyse
Disponibilité
Pourquoi nous rejoindre ? Intégrer la Communauté d'Agglomération du Pays de Gex, c'est l'opportunité de :
• Travailler au cœur des enjeux d'un territoire transfrontalier attractif et en pleine croissance.
• Évoluer dans un environnement professionnel stimulant et exigeant, aux côtés d'une équipe engagée ou chacun peut trouver sa place.
• Mettre vos compétences au service de l'intérêt général et du développement d'un bassin de vie dynamique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450426500
Informations complémentaires
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES :

- Poste à pourvoir au 1er Décembre 2025
- Temps complet
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Avantages : supplément familial de traitement – chèques déjeuner – participation mutuelle santé – prise en charge de la prévoyance – véhicule de service – COS/CNAS

- Envoi des candidatures (CV et lettre de motivation) par courriel à rh@paysdegexagglo.fr
- Renseignements auprès de Brigitte TOURNIER, DRH, Directrice des Ressources Humaines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.