Responsable de la gestion opérationnelle du service de Gestion et Valorisation des Déchets
Offre n° O001250924000239
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
135 rue de Genève, Prévessin-Moëns (Ain)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le/la responsable de la gestion opérationnelle pilote l'ensemble des activités opérationnelles du service et manage une équipe d'agents techniques répartis sur plusieurs sites (déchèteries, services de collecte).
Missions / conditions d'exercice
1. Pilotage de la gestion opérationnelle des déchets :
- Organiser et optimiser la pré-collecte et collecte des ordures ménagères résiduelles, la gestion des déchèteries et la collecte sélective (en lien avec le SIVALOR)
- Piloter l'ensemble de la chaîne de pré-collecte, collecte et évacuation jusqu'aux exutoires autorisés des déchets assimilés de compétence communautaire
- Définir les spécifications techniques des équipements et matériels nécessaires au service
- Analyser les flux de déchets, caractériser la production et évaluer les nuisances éventuelles
- Mettre en place des protocoles et normes pour prévenir les risques sanitaires et environnementaux
- Optimiser les tournées de collecte et l'utilisation des équipements dans un objectif d'efficience économique et environnementale
2. Gestion des marchés publics et relations prestataires
- Rédiger les cahiers des charges et participer aux procédures de marchés publics de prestations de services
- Assurer le suivi administratif, technique et financier des marchés en cours
- Contrôler la bonne exécution des prestations et gérer les relations avec les prestataires
- Négocier les avenants et gérer les éventuels litiges contractuels
- Contrôle de terrain du respect du règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés par les usagers
- Vérifier le respect de l’utilisation des équipements de pré-collecte par les usagers et mise en œuvre des différentes mesures préventives et de coercition avec les Polices municipales et les Maires dans le cadre d’une assermentation, en lien direct avec le service de facturation.
3. Organisation, optimisation et mise en œuvre des orientations et des projets de gestion des déchets :
- Assurer la planification opérationnelle des travaux liés à la pré-collecte des ordures ménagères résiduelles et aux équipements (semi-)enterrés selon les orientations fixées par la Collectivité
- Proposer des évolutions et des modernisations portant sur l'organisation technique du service et notamment l’intégration de nouvelles filières REP dans les déchèteries communautaires
- Accompagner la responsable administrative et des projets neufs dans la mise en œuvre du schéma des déchèteries
- Formaliser et améliorer les procédures dans un souci de respect de l’environnement, de qualité du service
4. Management opérationnel et maintenance :
- Planifier et encadrer le travail des agents techniques du service
- Assurer l'interface quotidienne avec les agents, usagers et prestataires
- Gérer les dossiers contentieux et de dépôt de plaintes
- Coordonner l'entretien et la maintenance des sites et équipements
- Contrôler les stocks de matériels et consommables
- Rédiger les procédures opérationnelles et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité
- Organiser les astreintes et assurer la continuité du service public
- Organiser et optimiser la pré-collecte et collecte des ordures ménagères résiduelles, la gestion des déchèteries et la collecte sélective (en lien avec le SIVALOR)
- Piloter l'ensemble de la chaîne de pré-collecte, collecte et évacuation jusqu'aux exutoires autorisés des déchets assimilés de compétence communautaire
- Définir les spécifications techniques des équipements et matériels nécessaires au service
- Analyser les flux de déchets, caractériser la production et évaluer les nuisances éventuelles
- Mettre en place des protocoles et normes pour prévenir les risques sanitaires et environnementaux
- Optimiser les tournées de collecte et l'utilisation des équipements dans un objectif d'efficience économique et environnementale
2. Gestion des marchés publics et relations prestataires
- Rédiger les cahiers des charges et participer aux procédures de marchés publics de prestations de services
- Assurer le suivi administratif, technique et financier des marchés en cours
- Contrôler la bonne exécution des prestations et gérer les relations avec les prestataires
- Négocier les avenants et gérer les éventuels litiges contractuels
- Contrôle de terrain du respect du règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés par les usagers
- Vérifier le respect de l’utilisation des équipements de pré-collecte par les usagers et mise en œuvre des différentes mesures préventives et de coercition avec les Polices municipales et les Maires dans le cadre d’une assermentation, en lien direct avec le service de facturation.
3. Organisation, optimisation et mise en œuvre des orientations et des projets de gestion des déchets :
- Assurer la planification opérationnelle des travaux liés à la pré-collecte des ordures ménagères résiduelles et aux équipements (semi-)enterrés selon les orientations fixées par la Collectivité
- Proposer des évolutions et des modernisations portant sur l'organisation technique du service et notamment l’intégration de nouvelles filières REP dans les déchèteries communautaires
- Accompagner la responsable administrative et des projets neufs dans la mise en œuvre du schéma des déchèteries
- Formaliser et améliorer les procédures dans un souci de respect de l’environnement, de qualité du service
4. Management opérationnel et maintenance :
- Planifier et encadrer le travail des agents techniques du service
- Assurer l'interface quotidienne avec les agents, usagers et prestataires
- Gérer les dossiers contentieux et de dépôt de plaintes
- Coordonner l'entretien et la maintenance des sites et équipements
- Contrôler les stocks de matériels et consommables
- Rédiger les procédures opérationnelles et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité
- Organiser les astreintes et assurer la continuité du service public
Profils recherchés
- Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) en ingénierie environnementale, gestion des déchets, génie sanitaire, sciences et techniques ou équivalent
- Expérience confirmée (5 à 10 ans minimum) dans le domaine de la gestion des déchets, idéalement en collectivité territoriale
- Connaissance approfondie de la réglementation environnementale et des déchets
- Expérience avérée de la gestion de la redevance incitative
1. Compétences techniques / Expertise métier :
- Réglementation des déchets : Code de l'environnement, réglementations ICPE, filières REP, normes AFNOR
- Techniques de collecte et traitement : organisation des tournées, optimisation logistique, technologies de traitement
- Marchés publics : code de la commande publique, rédaction de CCTP, suivi d'exécution
- Redevance incitative : modalités de calcul, facturation, contrôle
- Prévention des risques : sécurité au travail, risques environnementaux, protocoles d'intervention
2. Compétences managériales
3. Compétences relationnelles :
- Communication institutionnelle : relations avec les élus, directions, services partenaires
- Relation usagers : pédagogie, gestion des conflits, médiation
- Négociation : avec les prestataires, dans la gestion des marchés publics
- Animation territoriale : travail en réseau avec les communes membres
4. Qualités professionnelles :
- Rigueur et méthode : respect des procédures, traçabilité, reporting
- Réactivité : gestion des urgences, adaptation aux aléas de terrain
- Sens du service public : orientation usager, continuité du service
- Disponibilité : réunions en soirée, astreintes, interventions terrain
- Discrétion professionnelle : gestion d'informations sensibles
5. Exigences pratiques :
- Permis B obligatoire et véhicule personnel souhaité
Grande disponibilité : astreintes, suivis terrain
Capacité à se déplacer sur l'ensemble du territoire (27 communes)
Adaptabilité aux horaires : interventions ponctuelles en dehors des horaires standard
- Expérience confirmée (5 à 10 ans minimum) dans le domaine de la gestion des déchets, idéalement en collectivité territoriale
- Connaissance approfondie de la réglementation environnementale et des déchets
- Expérience avérée de la gestion de la redevance incitative
1. Compétences techniques / Expertise métier :
- Réglementation des déchets : Code de l'environnement, réglementations ICPE, filières REP, normes AFNOR
- Techniques de collecte et traitement : organisation des tournées, optimisation logistique, technologies de traitement
- Marchés publics : code de la commande publique, rédaction de CCTP, suivi d'exécution
- Redevance incitative : modalités de calcul, facturation, contrôle
- Prévention des risques : sécurité au travail, risques environnementaux, protocoles d'intervention
2. Compétences managériales
3. Compétences relationnelles :
- Communication institutionnelle : relations avec les élus, directions, services partenaires
- Relation usagers : pédagogie, gestion des conflits, médiation
- Négociation : avec les prestataires, dans la gestion des marchés publics
- Animation territoriale : travail en réseau avec les communes membres
4. Qualités professionnelles :
- Rigueur et méthode : respect des procédures, traçabilité, reporting
- Réactivité : gestion des urgences, adaptation aux aléas de terrain
- Sens du service public : orientation usager, continuité du service
- Disponibilité : réunions en soirée, astreintes, interventions terrain
- Discrétion professionnelle : gestion d'informations sensibles
5. Exigences pratiques :
- Permis B obligatoire et véhicule personnel souhaité
Grande disponibilité : astreintes, suivis terrain
Capacité à se déplacer sur l'ensemble du territoire (27 communes)
Adaptabilité aux horaires : interventions ponctuelles en dehors des horaires standard
Contact et modalités de candidature
Contact
0450426500
Informations complémentaires
- Poste à pourvoir au 1er Décembre 2025
- Temps complet
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Avantages : supplément familial de traitement – chèques déjeuner – participation mutuelle santé – prise en charge de la prévoyance – véhicule de service – COS/CNAS
- Temps complet
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Avantages : supplément familial de traitement – chèques déjeuner – participation mutuelle santé – prise en charge de la prévoyance – véhicule de service – COS/CNAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.