Chargé de mission « Qualité de vie et conditions de travail » spé. métiers accompagnement social - médico-social (H/F)
Offre n° O001251001408255
Publiée le 15/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13, Avenue de la Victoire, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute pour la plateforme Aindinoise des métiers de l'accompagnement social et médico-social - Poste basé à Bourg-en-Bresse
Contrat de projet d'une durée d'un an à pourvoir en application des dispositions de l'article L332-24 à L332-26 du code général de la fonction publique.
Recrutement par voie de détachement ou par voie contractuelle (grade d'attaché territorial), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique).
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Les métiers de l'accompagnement social et médico-social sont confrontés à une moindre attractivité. Les secteurs concernés sont l'accueil du jeune enfant, l'enfance, l'accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes âgées à domicile comme en EHPAD. C'est pourquoi, le Département de l'Ain souhaite engager un plan d'action départemental et apporter des solutions aux structures de l'aide à domicile et aux établissements sociaux et médicaux-sociaux afin d'améliorer son attractivité et fidéliser les professionnels
Au sein d'une plateforme Aindinoise des métiers de l'accompagnement social et médico-social, le chargé de mission « Qualité de vie et conditions de travail » (QVCT) a pour mission de soutenir la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux dans un objectif de fidélisation des professionnels. Il travaillera en proximité avec les deux autres chargés de mission « Ambassadeur » et « Promotion de l'alternance » de la plateforme.
En qualité de chargé de mission « Qualité de vie et conditions de travail » spécialité métiers de l'accompagnement social et médico-social, vous devrez également veiller à assurer une communication permanente sur les actions conduites par la plateforme.
Contrat de projet d'une durée d'un an à pourvoir en application des dispositions de l'article L332-24 à L332-26 du code général de la fonction publique.
Recrutement par voie de détachement ou par voie contractuelle (grade d'attaché territorial), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique).
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Les métiers de l'accompagnement social et médico-social sont confrontés à une moindre attractivité. Les secteurs concernés sont l'accueil du jeune enfant, l'enfance, l'accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes âgées à domicile comme en EHPAD. C'est pourquoi, le Département de l'Ain souhaite engager un plan d'action départemental et apporter des solutions aux structures de l'aide à domicile et aux établissements sociaux et médicaux-sociaux afin d'améliorer son attractivité et fidéliser les professionnels
Au sein d'une plateforme Aindinoise des métiers de l'accompagnement social et médico-social, le chargé de mission « Qualité de vie et conditions de travail » (QVCT) a pour mission de soutenir la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux dans un objectif de fidélisation des professionnels. Il travaillera en proximité avec les deux autres chargés de mission « Ambassadeur » et « Promotion de l'alternance » de la plateforme.
En qualité de chargé de mission « Qualité de vie et conditions de travail » spécialité métiers de l'accompagnement social et médico-social, vous devrez également veiller à assurer une communication permanente sur les actions conduites par la plateforme.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
1. Conception et animation de projets RH
- Développer des solutions locales pour réduire l'absentéisme et les postes vacants : parcours d'intégration, gestion mutualisée des absences...
- Accompagner les employeurs dans leurs démarches QVCT et professionnalisation : création d'un club RH inter-employeurs, soutien personnalisé...
- Favoriser les parcours professionnels épanouissants : mobilité, formation, passerelles métiers...
- Promouvoir la santé au travail : réseau de référents santé-sécurité, activités sportives sur site...
- Lutter contre la précarité : actions concrètes sur le logement, les déplacements, les modes de garde...
2. Communication et valorisation
- Créer des contenus dynamiques : newsletter, vidéos, flyers, quizz, émissions radio...
- Animer la présence digitale de la plateforme : site internet, réseaux sociaux...
- Représenter la plateforme sur les forums, salons et événements locaux
- Collaborer avec la Direction de la Communication pour renforcer la visibilité du projet
3. Suivi et pilotage de l'activité
- Rédiger les comptes rendus de réunions et entretiens
- Suivre le plan d'action et réaliser les bilans
- Assurer une veille documentaire et juridique pour nourrir les projets
1. Conception et animation de projets RH
- Développer des solutions locales pour réduire l'absentéisme et les postes vacants : parcours d'intégration, gestion mutualisée des absences...
- Accompagner les employeurs dans leurs démarches QVCT et professionnalisation : création d'un club RH inter-employeurs, soutien personnalisé...
- Favoriser les parcours professionnels épanouissants : mobilité, formation, passerelles métiers...
- Promouvoir la santé au travail : réseau de référents santé-sécurité, activités sportives sur site...
- Lutter contre la précarité : actions concrètes sur le logement, les déplacements, les modes de garde...
2. Communication et valorisation
- Créer des contenus dynamiques : newsletter, vidéos, flyers, quizz, émissions radio...
- Animer la présence digitale de la plateforme : site internet, réseaux sociaux...
- Représenter la plateforme sur les forums, salons et événements locaux
- Collaborer avec la Direction de la Communication pour renforcer la visibilité du projet
3. Suivi et pilotage de l'activité
- Rédiger les comptes rendus de réunions et entretiens
- Suivre le plan d'action et réaliser les bilans
- Assurer une veille documentaire et juridique pour nourrir les projets
Profils recherchés
Compétences et qualifications
- Formation supérieure en ressources humaines ou dans les métiers du social ou médico-social
- Une première expérience en pilotage de projets
- Bonne connaissance des domaines des politiques sociales et en ressources humaines
- Appétence pour le travail en équipe et capacité à travailler en transversalité
- Qualités relationnelles avérées, être en proximité des équipes opérationnelles
- A l'aise avec les outils de communication
Spécificités du poste
- Déplacements fréquents
- Interventions possibles en soirée
Nos atouts
* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire
- Formation supérieure en ressources humaines ou dans les métiers du social ou médico-social
- Une première expérience en pilotage de projets
- Bonne connaissance des domaines des politiques sociales et en ressources humaines
- Appétence pour le travail en équipe et capacité à travailler en transversalité
- Qualités relationnelles avérées, être en proximité des équipes opérationnelles
- A l'aise avec les outils de communication
Spécificités du poste
- Déplacements fréquents
- Interventions possibles en soirée
Nos atouts
* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae à Monsieur le Président du Département de l'Ain.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.