Chargé du suivi de la dette
Offre n° O001251030000117
Publiée le 30/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 90419 - Place de l'Hôtel de Ville, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Bourg-en-Bresse fait de la finance durable un volet important de sa stratégie de transition écologique. Elle sélectionne depuis plusieurs années des partenaires bancaires selon leurs engagements environnementaux.
En tant que chargé du suivi de la dette, vous serez le garant de ce principe. Vous serez également en charge du suivi de la trésorerie, élaborerez des tableaux de bord financier et assurerez les opérations comptables en polyvalence avec les autres agents du service. Vous réaliserez vos missions au sein de la Direction des Finances et du Budget, sous la responsabilité de la Responsable du service Financier, dans une équipe de 5 agents.
En tant que chargé du suivi de la dette, vous serez le garant de ce principe. Vous serez également en charge du suivi de la trésorerie, élaborerez des tableaux de bord financier et assurerez les opérations comptables en polyvalence avec les autres agents du service. Vous réaliserez vos missions au sein de la Direction des Finances et du Budget, sous la responsabilité de la Responsable du service Financier, dans une équipe de 5 agents.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie
Assurer la gestion et le suivi des contrats de prêts, les appels d’offres, l’analyse des questionnaires écologiques
Assurer la gestion et le suivi de la ligne de trésorerie (tirages, remboursements et appels d’offre)
Assurer la préparation budgétaire et le suivi des crédits budgétaires liés à la dette
Produire les états annexés relatifs à la dette et à la trésorerie
Assurer les opérations comptables liées à la dette (mandatement des échéances, calcul des ICNE)
Réaliser la ventilation du budget vert sur les lignes d’emprunt
Assurer la gestion et le suivi des emprunts garantis
- Concevoir et suivre des tableaux de bord financier
Concevoir et développer des tableaux de bord financier (Business Object, Excel)
Concevoir et alimenter des tableaux de suivis des indicateurs de consommations mensuelles, délai de traitement des factures, rejets comptables, …
- Assurer les opérations comptables courantes
Assurer le mandatement des loyers et des factures sur contrats
Saisir les contrats et conventions dans le logiciel comptable
Assurer la polyvalence avec les agents du service financier pour les opérations courantes (mandats, titres, rejets)
-Activités secondaires
Assurer une polyvalence avec le poste de secrétariat en cas d’absence
Traitement des factures arrivées en anomalies selon planning
Assurer la gestion et le suivi des contrats de prêts, les appels d’offres, l’analyse des questionnaires écologiques
Assurer la gestion et le suivi de la ligne de trésorerie (tirages, remboursements et appels d’offre)
Assurer la préparation budgétaire et le suivi des crédits budgétaires liés à la dette
Produire les états annexés relatifs à la dette et à la trésorerie
Assurer les opérations comptables liées à la dette (mandatement des échéances, calcul des ICNE)
Réaliser la ventilation du budget vert sur les lignes d’emprunt
Assurer la gestion et le suivi des emprunts garantis
- Concevoir et suivre des tableaux de bord financier
Concevoir et développer des tableaux de bord financier (Business Object, Excel)
Concevoir et alimenter des tableaux de suivis des indicateurs de consommations mensuelles, délai de traitement des factures, rejets comptables, …
- Assurer les opérations comptables courantes
Assurer le mandatement des loyers et des factures sur contrats
Saisir les contrats et conventions dans le logiciel comptable
Assurer la polyvalence avec les agents du service financier pour les opérations courantes (mandats, titres, rejets)
-Activités secondaires
Assurer une polyvalence avec le poste de secrétariat en cas d’absence
Traitement des factures arrivées en anomalies selon planning
Profils recherchés
Savoirs
Etre titulaire d’un BTS comptabilité gestion
Avoir de bonnes connaissances des produits financiers proposés aux collectivités
Connaitre les principes de la comptabilité publique et notions de finances publiques
Savoirs faire
Maitriser les logiciels bureautiques : Excel, Business Objet, Traitement de texte
Maitriser les logiciels métiers : Astre, Hélios, Finance Active
Avoir une expérience significative dans ce domaine d’activités
Savoirs être
Discrétion
Rigueur, méthode et sens de l’organisation
Faire preuve de réactivité, d’initiative et d’autonomie
Etre force de proposition
Etre titulaire d’un BTS comptabilité gestion
Avoir de bonnes connaissances des produits financiers proposés aux collectivités
Connaitre les principes de la comptabilité publique et notions de finances publiques
Savoirs faire
Maitriser les logiciels bureautiques : Excel, Business Objet, Traitement de texte
Maitriser les logiciels métiers : Astre, Hélios, Finance Active
Avoir une expérience significative dans ce domaine d’activités
Savoirs être
Discrétion
Rigueur, méthode et sens de l’organisation
Faire preuve de réactivité, d’initiative et d’autonomie
Etre force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0474457117
Informations complémentaires
Rémunération statutaire :
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS*)
+ Possibilité d’adhésion à un contrat groupe mutuelle et/ou prévoyance, avec participation employeur
+ Tickets restaurant
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Renseignements :
Claire REVERCHON
Responsable Service Financier
04 74 45 70 23
reverchonc@bourgenbresse.fr
Candidature
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg-en-Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS*)
+ Possibilité d’adhésion à un contrat groupe mutuelle et/ou prévoyance, avec participation employeur
+ Tickets restaurant
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Renseignements :
Claire REVERCHON
Responsable Service Financier
04 74 45 70 23
reverchonc@bourgenbresse.fr
Candidature
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg-en-Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
