Administrateur du système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) et du portail documentaire (H/F)

Offre n° O001251101409892
Publiée le 10/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
31 Rue Juliette Recamier, Bourg-en-Bresse (Ain (01))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

La bibliothèque départementale de l'Ain (BD01) a pour mission de développer l'offre de lecture publique pour les Aindinois. Elle compte 38 agents répartis sur quatre sites et travaille avec de nombreux partenaires : 215 bibliothèques municipales ou intercommunales, 6 réseaux de lecture publique, 130 structures petite enfance, diverses associations et institutions des champs culturel, social et sanitaire. Prêt de collections et d'outils d'animation, programme de formation, appels à projets d'action culturelle, aide à l'informatisation, accompagnement de projets sur mesure... les services sont nombreux et renouvelés en permanence pour être adaptés aux besoins des partenaires, dans le cadre du Schéma départemental de développement de la lecture publique voté par le Département de l'Ain pour la période 2023-2028.
Missions / conditions d'exercice
La Bibliothèque départementale de l'Ain est équipée du logiciel métier Syracuse qui combine un CMS (avec deux sites web à administrer : le site dédié aux ressources numériques et le site dédié aux bibliothèques partenaires) et un SIGB regroupant de nombreux modules : acquisitions, catalogage, prêts/réservations, récolement, catalogues en ligne, organisation de la desserte, gestion des outils d'animation, services en ligne aux bibliothèques partenaires, gestion des accès aux ressources numériques, annuaire des bibliothèques, statistiques.... C'est un outil essentiel à l'ensemble des activités et des agents de la Bibliothèque départementale.

En tant qu'administrateur SIGB-portail et référent évaluation de la BD01, vous aurez une place incontournable au sein de l'équipe, en interface avec l'ensemble des agents et avec les bibliothèques partenaires et élus du territoire. Vous aurez la responsabilité d'administrer le logiciel Syracuse en lien avec l'activité de la bibliothèque et les divers projets, de contribuer à l'évaluation de la BD01 et de la lecture publique dans l'Ain (coordination de l'enquête statistique annuelle notamment) et de conseiller les collectivités et bibliothèques de l'Ain en matière d'informatique documentaire.

Missions :

1/ Administrer l'outil métier Syracuse
- Paramétrer le logiciel Syracuse en fonction des besoins de la BD01
- Assurer une veille fonctionnelle et technique, participer aux formations ou webinaires éventuels
- Proposer des améliorations et conduire les projets d'évolution du SIGB et du site web
- Suivre et gérer les incidents et les résolutions en lien avec le prestataire Archimed
- Préparer et conduire la mise en oeuvre des mises à jour déployées
- Former, accompagner et outiller les utilisateurs
- Veiller à la qualité et la fiabilité des données et organiser des opérations régulières de nettoyage de la base
- Assurer l'interopérabilité du SIGB avec les SIGB déployés sur le territoire (données bibliographiques en particulier)
- Être le référent Syracuse auprès des services numériques du Département et du Délégué à la protection des données

2/ Contribuer à l'évaluation de la BD01 et de la lecture publique dans l'Ain
- Coordonner les enquêtes annuelles du Service du Livre et de la Lecture (rapport SLL de la BD01 et rapport SLL du territoire) et promouvoir une culture de l'évaluation au sein du réseau en collaboration avec les bibliothécaires référents de territoire de la BD01
- Produire et analyser des données issues de Syracuse ou d'outils spécifiques pour le pilotage de l'activité selon les besoins des agents
- Contribuer aux projets liés à la gestion, à la structuration et à la valorisation des données de la BD01

3/ Conseiller les collectivités en informatique documentaire
- Assurer une veille sur les SIGB utilisés sur le territoire et en connaître les principales fonctionnalités
- Conseiller et accompagner les collectivités et les bibliothèques dans leurs projets d'informatisation ou d'évolution de leur SIGB : appui technique, interface avec les prestataires, mutualisation des bonnes pratiques et accompagnement sur les opérations spécifiques (migration, qualité de la donnée, récolement...).

4/ Participer à l'activité générale de la Bibliothèque départementale
- Accueillir et accompagner les bibliothèques partenaires lors de leur visite à la BD01 : prêt-retour des documents, rangement, traitement et suivi des réservations
- Contribuer aux activités transversales, réunions et événements portés par la BD01 et le Département
Profils recherchés
Profil :
- Doté d'une expérience en bibliothèque publique ou universitaire, vous maîtrisez l'administration d'un SIGB et d'un site web
- Doté d'une culture informatique documentaire, vous connaissez les normes de catalogage, le langage HTML (et idéalement la CSS), ainsi que les principes de gestion des bases de données. Vous êtes à l'aise avec Excel et ses fonctionnalités avancées (statistiques, tableaux croisés, requêtes, publipostage)
- Rigoureux, organisé et méthodique, vous faites preuve d'un esprit d'initiative tout en assurant un reporting régulier et en sollicitant les arbitrages nécessaires au bon déroulement des projets
- Vous aimez travailler en équipe, écouter les utilisateurs, tester et trouver des solutions techniques adaptées à leurs besoins
- Pédagogue, vous savez transmettre vos connaissances, concevoir des tutoriels ou procédures et animer des formations
- Votre aisance relationnelle vous permet de fédérer autour de projets communs et de favoriser la prise de décision collective
- À l'aise avec la production et l'analyse de données, vous maîtrisez la conception d'outils de suivi et de tableaux de bord et connaissez les enjeux de l'évaluation en bibliothèque
- Vous possédez une bonne maîtrise de la méthodologie de projet et savez en assurer la conduite, le suivi et l'évaluation dans un cadre partenarial et transversal

Conditions d'exercice :
- Ce poste à temps plein est basé sur le site de Bourg-en-Bresse
- Il nécessite le permis B et implique des déplacements fréquents sur tout le territoire départemental
- Temps de travail du lundi au vendredi, ponctuellement en soirée et le week-end en fonction des besoins et nécessités de service

Nos atouts :
Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre mutuelle santé en cas d'adhésion au contrat groupe APICIL, et pour votre prévoyance garantie maintien de salaire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un CV et d'une lettre de motivation à Monsieur le Président du Département de l'Ain.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.