Directeur centre de loisirs

Offre n° O001251107000044
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - 21 chemin Levé, Versonnex (Ain)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions et activités principales (prises en charge et communes à des postes similaires)
• Assurer la fonction de direction de structures dans le cadre réglementaire de la Jeunesse et des Sports
• Accueillir et animer les enfants dans le cadre des accueils de loisirs ou séjours de vacances et classes de découverte, en toute sécurité
• Être garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants
• Rendre compte à la DGS
Missions / conditions d'exercice
1. Participation à la construction du projet pédagogique concernant l’accueil des jeunes enfants, des enfants
1.1. Participer à la définition des orientations stratégiques du centre de loisirs, en lien direct avec la direction
1.2. Rédiger le projet pédagogique (PEDT)
1.3. Participer à l'explication du contenu du projet éducatif et des directives du service dans l'écriture, la réalisation et l'évaluation du projet pédagogique.
1.4. Construire et animer les projets d’activités de loisirs
1.5. Assurer la règlementation en matière d’accueils collectifs de mineurs (ACM) et vérifier les conformités des lieux et matériels
1.6. Traiter les déclarations au service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES)

2. Coordination et organisation de la mise en place des activités
2.1. Mettre en place des projets d’animation à l’échelle communale en lien avec les services municipaux
2.2. Organiser et animer des activités ludiques artistiques, manuelles ou culturelles en fonction du projet pédagogique et de l'environnement de l'accueil
2.3. Pérenniser les temps d’échanges avec les familles
2.4. Être formateur auprès de l’équipe d’animation
2.5. Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
2.6. Participer au rangement / nettoyage quotidien des salles pour faciliter le travail des agents de service.
2.7.

3. Gestion administrative
3.1. Apporter assistance et conseil technique aux élus
3.2. Développer les partenariats
3.3. Gérer la communication externe et interne
3.4. Gérer l’annualisation des animateurs
3.5. Gérer les états CAF et tout autre élément susceptible d’être demandé dans le cadre d’une subvention ou d’un projet
3.6. Gestion des boites mails
3.7. Elaborer le budget
3.8. Mise à jour des informations sur le logiciel Inoé
3.9. Être relai quotidien d'informations avec le secrétariat du service scolaire
3.10. Participer aux réunions (commissions scolaire, chef de service, conseil d’école)
3.11. Suivre les devis et commandes - consulter les divers fournisseurs
3.12. Gérer les équipement, les stocks (matériels de fonctionnement, jeux, produits pharmaceutiques)
4. Encadrement de l’équipe animation
4.1. Animer et piloter les équipes
4.2. Gérer les agents pendant les différents temps d’activités
4.3. Contrôler les tâches réalisées sur le terrain
4.4. Surveillance et animation sur le temps méridien
4.5. Suivre les projets d'animation et les propositions d'animation
4.6. Assurer le remplacement des animateurs
4.7. Gérer les entretien annuels et les recrutements
4.8. Gérer les conflits
4.9. Assurer le suivi des stagiaires BAFA, des stages de découverte et des stages centrés sur l’animation
5. Régisseur d’avance du service scolaire
5.1. Suivi et contrôles des paiements
5.2. Suivi et contrôles des recettes
5.3. Dépôt des recettes à la Trésorerie
Profils recherchés
- Savoir :
• Connaissance du métier, de ses impératifs et de sa règlementation
• Connaissance du fonctionnement des enfants
• Calme et disponibilité indispensables
• Être force de proposition envers les élus
- Savoir-faire
o Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation
o Développer et entretenir un réseau professionnel
o Être organisée, rigoureuse et méthodique
o Être efficace et réactive
o Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
- Savoir être :
o Ponctualité
o Disponibilité
o Respect rigoureux des protocoles, procédures de travail et règles de confidentialité
o Contrôle quotidien des règles et consignes de sécurité et d’hygiène : application de ces règles à l’échelle de son poste
o Aptitude à transmettre les informations et rapporter les problèmes rencontrés à la hiérarchie
o Savoir prévoir, organiser, décider, contrôler, coordonner et animer, savoir arbitrer et régler les conflits

Contact et modalités de candidature

Contact
0450411559
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.