Chargé-e de mission mobilités
Offre n° O001251114001342
Publiée le 14/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000, Bourg-en-Bresse (Ain (01))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grand Bourg Agglomération (74 communes, 136 000 habitants) offre l’avantage d’un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes. Dans le cadre d’un départ d’un agent, la direction des mobilités recrute un(e) Chargé(e) de mission mobilités h/f.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Responsable du service mobilités, vous participerez à l’élaboration et à la mise en œuvre la politique « mobilités » de l’EPCI.
Ainsi, vous contribuerez à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’offre de services de mobilités et vos missions seront principalement les suivantes :
• Développer la pratique du covoiturage : suivi et coordination des prestataires sur les lignes de covoiturage et le covoiturage par application
• Développer des partenariats avec les entreprises, administrations et associations : animation de réseaux relais et du comité des partenaires, participation à la réalisation de plaquettes d’information et de campagnes de communication, ateliers de promotion du covoiturage etc.
• Travailler sur l’accompagnement au changement de comportement : élaborer des actions de sensibilisation et d’animation sur les mobilités (semaine européenne de la mobilité, challenge mobilité), etc.
• Mener les études nécessaires à la concrétisation des actions définies dans le Schéma Mobilités
Vous serez également amené(e) à :
• Participer au développement de la politique cyclable communautaire (aménagements cyclables, services vélos, actions de promotion et de sensibilisation)
• Participer à la promotion de l’offre de mobilités en interne (conduite PDME)
• Etre le(la) référent(e) de la direction concernant le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et le Projet de Territoire de la collectivité
• Elaborer et suivre l’exécution du budget des projets engagés ainsi que des demandes de subvention.
Ainsi, vous contribuerez à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’offre de services de mobilités et vos missions seront principalement les suivantes :
• Développer la pratique du covoiturage : suivi et coordination des prestataires sur les lignes de covoiturage et le covoiturage par application
• Développer des partenariats avec les entreprises, administrations et associations : animation de réseaux relais et du comité des partenaires, participation à la réalisation de plaquettes d’information et de campagnes de communication, ateliers de promotion du covoiturage etc.
• Travailler sur l’accompagnement au changement de comportement : élaborer des actions de sensibilisation et d’animation sur les mobilités (semaine européenne de la mobilité, challenge mobilité), etc.
• Mener les études nécessaires à la concrétisation des actions définies dans le Schéma Mobilités
Vous serez également amené(e) à :
• Participer au développement de la politique cyclable communautaire (aménagements cyclables, services vélos, actions de promotion et de sensibilisation)
• Participer à la promotion de l’offre de mobilités en interne (conduite PDME)
• Etre le(la) référent(e) de la direction concernant le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et le Projet de Territoire de la collectivité
• Elaborer et suivre l’exécution du budget des projets engagés ainsi que des demandes de subvention.
Profils recherchés
• Formation de type Bac +5 en aménagement du territoire, urbanisme, transports, mobilités, développement durable,
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Piloter un projet et mener des évaluations,
• Maîtrise des outils informatiques (Pack Office) et des logiciels cartographiques,
• Autonomie, organisation, rigueur,
• Sens du travail en équipe et du reporting,
• Qualités rédactionnelles,
• Capacités d’analyse et de synthèse,
• Discrétion et confidentialité.
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Piloter un projet et mener des évaluations,
• Maîtrise des outils informatiques (Pack Office) et des logiciels cartographiques,
• Autonomie, organisation, rigueur,
• Sens du travail en équipe et du reporting,
• Qualités rédactionnelles,
• Capacités d’analyse et de synthèse,
• Discrétion et confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Temps complet : 37 heures sur 5 jours (25 jours de congés annuels + 12 RTT)
Horaires variables – Poste éligible au télétravail
Réunions possibles en soirée
Lieu de travail : Bourg-en-Bresse
Déplacements à prévoir avec un véhicule de service – permis B requis
Rémunération statutaire
+ Titres Restaurant
+ Prévoyance
+ participation employeur complémentaire santé
Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
- sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
- par mail à recrutements@grandbourg.fr
- par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex
Référence à porter sur la candidature :
SPE DM MISSION MOBILITES
Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter
Johannes TILLIE
Responsable du service mobilités : johannes.tillie@grandbourg.fr
Jury le 08/01/25 (après-midi)
Horaires variables – Poste éligible au télétravail
Réunions possibles en soirée
Lieu de travail : Bourg-en-Bresse
Déplacements à prévoir avec un véhicule de service – permis B requis
Rémunération statutaire
+ Titres Restaurant
+ Prévoyance
+ participation employeur complémentaire santé
Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
- sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
- par mail à recrutements@grandbourg.fr
- par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex
Référence à porter sur la candidature :
SPE DM MISSION MOBILITES
Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter
Johannes TILLIE
Responsable du service mobilités : johannes.tillie@grandbourg.fr
Jury le 08/01/25 (après-midi)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
