Ergothérapeute PA/PH (h/f)
Offre n° O001251124000262
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 avenue de la victoire, Bourg-en-Bresse (Ain (01))
Poste à pourvoir le
03/01/2026
Date limite de candidature
23/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien hors cl.
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien hors cl.
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un ergothérapeute (H/F) à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service évaluation, vous aurez en charge l'évaluation du besoin de la personne en situation de handicap et l'élaboration du plan personnalisé de compensation au regard du projet de vie, notamment sur la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Vous accompagnez les équipes d'évaluation pour l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) sur les possibilités d'aides techniques et la gestion administrative des dossiers déposés auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service évaluation, vous aurez en charge l'évaluation du besoin de la personne en situation de handicap et l'élaboration du plan personnalisé de compensation au regard du projet de vie, notamment sur la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Vous accompagnez les équipes d'évaluation pour l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) sur les possibilités d'aides techniques et la gestion administrative des dossiers déposés auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Missions / conditions d'exercice
Missions :
-Identifier et analyser la nature des besoins de la personne en situation de handicap et assurer un accompagnement personnalisé,
-Elaborer l'évaluation PCH globale et renseigner les volets du guide d'évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (GEVA),
-Conseiller et proposer les moyens les plus appropriés au regard de la situation de la personne et contribuer à la conception du plan personnalisé de compensation dans le respect du projet de vie de la personne,
-Contribuer à l'évaluation de la situation de handicap et de compensation avec les évaluateurs de la MDPH (médecins, infirmières, coordinatrices, référents),
-Réaliser les évaluations à domicile,
-Présenter les dossiers à la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH),
-Entretenir les échanges avec les artisans, les fournisseurs et les professionnels libéraux,
-Entretenir ou développer les partenariats avec les différents acteurs du logement (opérateurs de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), l'Hospitalisation A Domicile (HAD), les établissements de rééducation et médico-sociaux,
-Travailler en complémentarité avec l'équipe d'évaluation du Service Spécialisé pour une Vie Autonome à Domicile (SESVAD) de l'Association des Paralysés de France (APF) (intervention sur le handicap moteur uniquement),
- Participer à la recherche de solutions pour les personnes en situation complexe, en lien avec le médecin, la coordinatrice et le référent de la démarche « Réponse Accompagnée Pour Tous",
- Participer aux réunions d'harmonisation des pratiques et représenter si besoin le service dans différentes réunions externes et instances partenariales,
- Apporter un appui et une expertise sur les dossiers APA en lien avec les équipes de travailleurs sociaux en charge de l'évaluation APA.
-Identifier et analyser la nature des besoins de la personne en situation de handicap et assurer un accompagnement personnalisé,
-Elaborer l'évaluation PCH globale et renseigner les volets du guide d'évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (GEVA),
-Conseiller et proposer les moyens les plus appropriés au regard de la situation de la personne et contribuer à la conception du plan personnalisé de compensation dans le respect du projet de vie de la personne,
-Contribuer à l'évaluation de la situation de handicap et de compensation avec les évaluateurs de la MDPH (médecins, infirmières, coordinatrices, référents),
-Réaliser les évaluations à domicile,
-Présenter les dossiers à la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH),
-Entretenir les échanges avec les artisans, les fournisseurs et les professionnels libéraux,
-Entretenir ou développer les partenariats avec les différents acteurs du logement (opérateurs de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), l'Hospitalisation A Domicile (HAD), les établissements de rééducation et médico-sociaux,
-Travailler en complémentarité avec l'équipe d'évaluation du Service Spécialisé pour une Vie Autonome à Domicile (SESVAD) de l'Association des Paralysés de France (APF) (intervention sur le handicap moteur uniquement),
- Participer à la recherche de solutions pour les personnes en situation complexe, en lien avec le médecin, la coordinatrice et le référent de la démarche « Réponse Accompagnée Pour Tous",
- Participer aux réunions d'harmonisation des pratiques et représenter si besoin le service dans différentes réunions externes et instances partenariales,
- Apporter un appui et une expertise sur les dossiers APA en lien avec les équipes de travailleurs sociaux en charge de l'évaluation APA.
Profils recherchés
Profil :
- Diplôme d'Etat d'ergothérapeute exigé,
- Connaissance de la législation et des dispositifs d'aide aux personnes en situation de handicap,
- Connaissance des dispositifs d'actions sociales et médico-sociales sur le territoire départemental,
-Connaissance des différentes pathologies concernant enfants, adultes et personnes âgées, susceptibles d'entrainer des situations de handicap ou de dépendance, des différents types de handicaps et les aspects psychologiques liés aux situations de handicaps,
- Connaissance de l'évolution des technologies liées à l'aménagement du logement, du véhicule et des aides techniques,
- Connaissance des institutions et des partenaires oeuvrant dans le champ sanitaire et social,
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Faire preuve d'autonomie et de discrétion,
- Disposer de réelles qualités relationnelles,
- Avoir le goût du travail en équipe,
- Avoir des capacités d'adaptation,
- Respecter le secret médical et professionnel.
Nos atouts :
-Une politique RH de proximité :
oDes perspectives d'évolution professionnelle,
oUn accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
oUn budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
oUn temps de travail flexible et modulable (télétravail possible).
-Des avantages et prestations sociales :
oDes titres restaurants,
oDes offres de prestations culturelles et de loisirs,
oUne participation financière pour la mutuelle collective santé
oUne participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire labélisée.
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.
- Diplôme d'Etat d'ergothérapeute exigé,
- Connaissance de la législation et des dispositifs d'aide aux personnes en situation de handicap,
- Connaissance des dispositifs d'actions sociales et médico-sociales sur le territoire départemental,
-Connaissance des différentes pathologies concernant enfants, adultes et personnes âgées, susceptibles d'entrainer des situations de handicap ou de dépendance, des différents types de handicaps et les aspects psychologiques liés aux situations de handicaps,
- Connaissance de l'évolution des technologies liées à l'aménagement du logement, du véhicule et des aides techniques,
- Connaissance des institutions et des partenaires oeuvrant dans le champ sanitaire et social,
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Faire preuve d'autonomie et de discrétion,
- Disposer de réelles qualités relationnelles,
- Avoir le goût du travail en équipe,
- Avoir des capacités d'adaptation,
- Respecter le secret médical et professionnel.
Nos atouts :
-Une politique RH de proximité :
oDes perspectives d'évolution professionnelle,
oUn accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
oUn budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
oUn temps de travail flexible et modulable (télétravail possible).
-Des avantages et prestations sociales :
oDes titres restaurants,
oDes offres de prestations culturelles et de loisirs,
oUne participation financière pour la mutuelle collective santé
oUne participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire labélisée.
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Gina SOUF - Tél : 04 74 50 37 31
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
