Directeur adjoint centre de loisirs
Offre n° O001251125001700
Publiée le 25/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 21 chemin Levé, Versonnex (Ain (01))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
• Accueillir les familles (parents et enfants)
• Accueillir et animer les enfants dans le cadre des accueils de loisirs ou séjours de vacances et classes de découverte, en toute sécurité
• Assurer en cas d'absence de la Directrice du centre de loisirs, la direction de la structure dans le cadre réglementaire de la Jeunesse et des Sports
• Assurer le remplacement fonctionnel de la Directrice du centre de loisirs auprès de l’équipe d’animation
• Être garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants
• Accueillir et animer les enfants dans le cadre des accueils de loisirs ou séjours de vacances et classes de découverte, en toute sécurité
• Assurer en cas d'absence de la Directrice du centre de loisirs, la direction de la structure dans le cadre réglementaire de la Jeunesse et des Sports
• Assurer le remplacement fonctionnel de la Directrice du centre de loisirs auprès de l’équipe d’animation
• Être garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil d’un groupe d’enfants
1.1. Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
1.2. Encadrer et animer les temps d’activités périscolaires et extrascolaires (mercredis, vacances scolaires et séjours)
1.3. Participer aux temps de préparation, de bilan et de rangement de la structure
1.4. Renseigner, informer et orienter les parents en fonction de leurs demandes
1.5. Mettre en place des temps d’échanges et de rencontres à destination des parents
2. Coordination et organisation de la mise en place des activités
2.1. Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
2.2. Suivre la mise en place des projets d’animation à l’échelle communale en lien avec les services municipaux
2.3. Coordonner et organiser des activités ludiques artistiques, manuelles ou culturelles en fonction du projet pédagogique et de l'environnement de l'accueil
2.4. Assurer la bonne application des règles d’hygiène et de sécurité
3. Mission d’adjoint sous l’autorité de la Directrice du centre de loisirs
3.1. Assurer un relais quotidien d'informations entre l'équipe d'animateurs, la Directrice du centre de loisirs et le secrétariat
3.2. Participer à la préparation et à l'animation des réunions d'équipe
3.3. Participer aux réunions (commissions scolaire, chef de service, conseil d’école)
3.4. Participer à la gestion des stocks (matériels de fonctionnement, jeux, produits pharmaceutiques)
3.5. Veiller au rangement / nettoyage quotidien des salles pour faciliter le travail des agents de service
3.6. Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique du centre de loisirs
3.7. Veiller à l’organisation des différents projets d’animation et activités du centre de loisirs
4. Participer à l’animation de l’équipe d’animateurs sous l’autorité de la Directrice du centre de loisirs
4.1. Participer aux temps de réunions concernant les projets d’animation et les activités
4.2. Formuler des avis sur les recrutements
4.3. Participer à l’évaluation des agents d’animation
4.4. Repérer et réguler les conflits
4.5. Participer à la formation de l'équipe d'animation
4.6. Suivre les projets d'animation et les propositions d'animation
5. Participer à la gestion administrative sous l’autorité de la Directrice du centre de loisirs
5.1. Produire les documents nécessaires à la validation des projets d’animation
5.2. Réaliser les différents documents de communication relatifs aux projets d’animation et d’activités
5.3. Définir les besoins en matériel et préparer les commandes
5.4. Veiller à tenir à jour les documents imposés par la réglementation
5.5. Participer à l’élaboration du budget
5.6. Gestion des boites mails
5.7. Mettre à jour les informations dans le logiciel Inoé
6. Régisseur d’avance suppléant du service scolaire
6.1. Suivi et contrôles des paiements
6.2. Suivi et contrôles des recettes
6.3. Dépôt des recettes à la Trésorerie
1.1. Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
1.2. Encadrer et animer les temps d’activités périscolaires et extrascolaires (mercredis, vacances scolaires et séjours)
1.3. Participer aux temps de préparation, de bilan et de rangement de la structure
1.4. Renseigner, informer et orienter les parents en fonction de leurs demandes
1.5. Mettre en place des temps d’échanges et de rencontres à destination des parents
2. Coordination et organisation de la mise en place des activités
2.1. Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
2.2. Suivre la mise en place des projets d’animation à l’échelle communale en lien avec les services municipaux
2.3. Coordonner et organiser des activités ludiques artistiques, manuelles ou culturelles en fonction du projet pédagogique et de l'environnement de l'accueil
2.4. Assurer la bonne application des règles d’hygiène et de sécurité
3. Mission d’adjoint sous l’autorité de la Directrice du centre de loisirs
3.1. Assurer un relais quotidien d'informations entre l'équipe d'animateurs, la Directrice du centre de loisirs et le secrétariat
3.2. Participer à la préparation et à l'animation des réunions d'équipe
3.3. Participer aux réunions (commissions scolaire, chef de service, conseil d’école)
3.4. Participer à la gestion des stocks (matériels de fonctionnement, jeux, produits pharmaceutiques)
3.5. Veiller au rangement / nettoyage quotidien des salles pour faciliter le travail des agents de service
3.6. Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique du centre de loisirs
3.7. Veiller à l’organisation des différents projets d’animation et activités du centre de loisirs
4. Participer à l’animation de l’équipe d’animateurs sous l’autorité de la Directrice du centre de loisirs
4.1. Participer aux temps de réunions concernant les projets d’animation et les activités
4.2. Formuler des avis sur les recrutements
4.3. Participer à l’évaluation des agents d’animation
4.4. Repérer et réguler les conflits
4.5. Participer à la formation de l'équipe d'animation
4.6. Suivre les projets d'animation et les propositions d'animation
5. Participer à la gestion administrative sous l’autorité de la Directrice du centre de loisirs
5.1. Produire les documents nécessaires à la validation des projets d’animation
5.2. Réaliser les différents documents de communication relatifs aux projets d’animation et d’activités
5.3. Définir les besoins en matériel et préparer les commandes
5.4. Veiller à tenir à jour les documents imposés par la réglementation
5.5. Participer à l’élaboration du budget
5.6. Gestion des boites mails
5.7. Mettre à jour les informations dans le logiciel Inoé
6. Régisseur d’avance suppléant du service scolaire
6.1. Suivi et contrôles des paiements
6.2. Suivi et contrôles des recettes
6.3. Dépôt des recettes à la Trésorerie
Profils recherchés
- Savoir :
• Connaissance du métier, de ses impératifs et de sa règlementation
• Connaissance du fonctionnement des enfants
• Calme et disponibilité indispensables
• Être force de proposition envers les élus
- Savoir-faire
o Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation
o Développer et entretenir un réseau professionnel
o Être organisée, rigoureuse et méthodique
o Être efficace et réactive
o Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
- Savoir être :
o Ponctualité
o Disponibilité
o Respect rigoureux des protocoles, procédures de travail et règles de confidentialité
o Contrôle quotidien des règles et consignes de sécurité et d’hygiène : application de ces règles à l’échelle de son poste
o Aptitude à transmettre les informations et rapporter les problèmes rencontrés à la hiérarchie
o Savoir prévoir, organiser, décider, contrôler, coordonner et animer, savoir arbitrer et régler les conflits
• Connaissance du métier, de ses impératifs et de sa règlementation
• Connaissance du fonctionnement des enfants
• Calme et disponibilité indispensables
• Être force de proposition envers les élus
- Savoir-faire
o Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation
o Développer et entretenir un réseau professionnel
o Être organisée, rigoureuse et méthodique
o Être efficace et réactive
o Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
- Savoir être :
o Ponctualité
o Disponibilité
o Respect rigoureux des protocoles, procédures de travail et règles de confidentialité
o Contrôle quotidien des règles et consignes de sécurité et d’hygiène : application de ces règles à l’échelle de son poste
o Aptitude à transmettre les informations et rapporter les problèmes rencontrés à la hiérarchie
o Savoir prévoir, organiser, décider, contrôler, coordonner et animer, savoir arbitrer et régler les conflits
Contact et modalités de candidature
Contact
0450411559
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de M. Le Maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
