ANIMATEUR
Offre n° O001251127000413
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 21 chemin Levé, Versonnex (Ain (01))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
• Assurer la sécurité physique et morale des enfants
• Animation des groupes d’enfants dans le cadre du projet pédagogique
• Respecter la réglementation en vigueur
• Assurer la vie quotidienne et le fonctionnement du centre
• Être force de proposition pour les projets d’animation et les actions collectives
• Animation des groupes d’enfants dans le cadre du projet pédagogique
• Respecter la réglementation en vigueur
• Assurer la vie quotidienne et le fonctionnement du centre
• Être force de proposition pour les projets d’animation et les actions collectives
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil d’un groupe d’enfants
1.1. Encadrer et animer les temps d’activités périscolaires et extrascolaires (mercredis, vacances scolaires et séjours)
1.2. Renseigner, informer et orienter les parents en fonction de leurs demandes
1.3. Être médiateur au sein du groupe d'enfants, gère les conflits, garantit le respect des règles de vie.
1.4. Écouter les enfants et « facilite » les échanges et partages.
1.5. Joue avec, fais jouer, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes des enfants.
2. Coordination et organisation de la mise en place des activités
2.1. Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique.
2.2. Préparer, mettre en œuvre et réaliser des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation des projets concertés.
2.3. Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
2.4. Aménager des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
2.5. Faire participer les enfants au non-gaspillage du matériel de l'accueil
2.6. Gérer le temps dans l'organisation de l'activité.
2.7. Participer aux soirées familles et à la kermesse.
2.8. S’impliquer et participer à l'élaboration, la mise en vie et l'évaluation du projet pédagogique.
2.9. Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
3. Missions diverses
3.1. Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène.
3.2. Participer activement aux réunions d'équipe.
3.3. Partager, apporter et échanger ses connaissances et ses « savoirs ».
3.4. Partager des informations en sa possession avec toute son équipe et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…)
3.5. Entretenir quotidiennement des relations courtoises avec ses collègues, les partenaires et les usagers.
3.6. Participer à l'inventaire et exprimer ses besoins en matériel.
3.7. Participer au nettoyage quotidien de l'accueil pour faciliter le travail des agents de service.
3.8. Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements de l'accueil.
3.9. Participer à l'évaluation des projets réalisés et de son propre travail
1.1. Encadrer et animer les temps d’activités périscolaires et extrascolaires (mercredis, vacances scolaires et séjours)
1.2. Renseigner, informer et orienter les parents en fonction de leurs demandes
1.3. Être médiateur au sein du groupe d'enfants, gère les conflits, garantit le respect des règles de vie.
1.4. Écouter les enfants et « facilite » les échanges et partages.
1.5. Joue avec, fais jouer, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes des enfants.
2. Coordination et organisation de la mise en place des activités
2.1. Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique.
2.2. Préparer, mettre en œuvre et réaliser des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation des projets concertés.
2.3. Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
2.4. Aménager des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
2.5. Faire participer les enfants au non-gaspillage du matériel de l'accueil
2.6. Gérer le temps dans l'organisation de l'activité.
2.7. Participer aux soirées familles et à la kermesse.
2.8. S’impliquer et participer à l'élaboration, la mise en vie et l'évaluation du projet pédagogique.
2.9. Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
3. Missions diverses
3.1. Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène.
3.2. Participer activement aux réunions d'équipe.
3.3. Partager, apporter et échanger ses connaissances et ses « savoirs ».
3.4. Partager des informations en sa possession avec toute son équipe et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…)
3.5. Entretenir quotidiennement des relations courtoises avec ses collègues, les partenaires et les usagers.
3.6. Participer à l'inventaire et exprimer ses besoins en matériel.
3.7. Participer au nettoyage quotidien de l'accueil pour faciliter le travail des agents de service.
3.8. Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements de l'accueil.
3.9. Participer à l'évaluation des projets réalisés et de son propre travail
Profils recherchés
- Savoir :
• Connaissance du métier, de ses impératifs et de sa règlementation
• Connaissance du fonctionnement des enfants
• Calme et disponibilité indispensables
• Être force de proposition envers le directeur
- Savoir-faire
o Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation
o Être organisée, rigoureuse et méthodique
o Être efficace et réactive
o Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
- Savoir être :
o Ponctualité
o Disponibilité
o Respect rigoureux des protocoles, procédures de travail et règles de confidentialité
o Contrôle quotidien des règles et consignes de sécurité et d’hygiène : application de ces règles à l’échelle de son poste
o Aptitude à transmettre les informations et rapporter les problèmes rencontrés à la hiérarchie
o Savoir prévoir, organiser, décider, contrôler, coordonner et animer, savoir arbitrer et régler les conflits
• Connaissance du métier, de ses impératifs et de sa règlementation
• Connaissance du fonctionnement des enfants
• Calme et disponibilité indispensables
• Être force de proposition envers le directeur
- Savoir-faire
o Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation
o Être organisée, rigoureuse et méthodique
o Être efficace et réactive
o Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
- Savoir être :
o Ponctualité
o Disponibilité
o Respect rigoureux des protocoles, procédures de travail et règles de confidentialité
o Contrôle quotidien des règles et consignes de sécurité et d’hygiène : application de ces règles à l’échelle de son poste
o Aptitude à transmettre les informations et rapporter les problèmes rencontrés à la hiérarchie
o Savoir prévoir, organiser, décider, contrôler, coordonner et animer, savoir arbitrer et régler les conflits
Contact et modalités de candidature
Contact
0450411559
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et CV à l'attention de M. Le Maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
