Chargé(e) de l'analyse et de la stratégie pour la cyclabilité du territoire

Offre n° O001251128001412
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de communes de la Plaine de l’Ain dont le siège est situé dans le cadre agréable du Château de Chazey-sur-Ain, est proche des infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires, à la croisée de la Plaine de l’Ain, de la Dombes et du Bugey, emploie 95 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
143 rue du Château, Chazey-sur-Ain (Ain (01))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
01/01/2026
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En région Auvergne Rhône-Alpes, dans l’Ain, la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain (CCPA) couvre un vaste territoire de 53 communes comptant plus de 81 000 habitants. Engagée dans la promotion des mobilités durables, la CCPA s'est dotée en 2021 d'un Schéma Directeur Cyclable ambitieux.

Pour accélérer sa mise en œuvre, la CCPA soutient un projet de diagnostic participatif innovant, piloté par le conseil de développement de la Communauté de Communes en partenariat avec l'association Mobilité Douce Ambérieu (MDA) et mené sur le terrain par des jeunes volontaires d'Unis-Cité. Entre novembre 2025 et juin 2026, ces équipes auront collecté une grande quantité de données sur l'état des infrastructures cyclables.

Le/la stagiaire sera chargé(e) de transformer ce diagnostic de terrain en une analyse stratégique consolidée, qui servira d'outil d'aide à la décision pour orienter les actions et les investissements de la CCPA pour les années à venir.
Missions / conditions d'exercice
Sous la supervision du/de la responsable du pôle Aménagement de la CCPA et du conseil de développement de la Communauté de communes et en lien étroit avec l'association de promotion du vélo “MDA”, vos activités principales seront les suivantes :

● Traitement et structuration des données : Compiler, nettoyer et structurer l'ensemble des données collectées par les équipes d'Unis-Cité.
● Analyse spatiale et thématique : Mener une analyse cartographique pour identifier les continuités et points noirs du réseau, et mettre en perspective les résultats avec les documents cadres existants (Schéma Directeur, Baromètre Vélo).
● Concertation et co-construction : Organiser et co-animer des réunions de travail avec les citoyens et acteurs locaux pour affiner l'analyse et co-construire des préconisations.
● Développement d'une stratégie de services vélo : Proposer des pistes concrètes pour développer les services associés au vélo sur le territoire (ex: location, stations de réparation, stationnement sécurisé, actions de sensibilisation) afin d'encourager et de faciliter la pratique.
● Élaboration de préconisations stratégiques : Formuler des recommandations claires et hiérarchisées, en distinguant les actions "quick wins" (signalisation, entretien...) des projets d'aménagements plus structurants.
● Production des livrables finaux : Participer à la rédaction du rapport de diagnostic final et produire des cartes thématiques percutantes.
Profils recherchés
Le profil que nous recherchons est le suivant :

Niveau d’études : Master 2 (Bac +5) ou élève Ingénieur.
Domaine : Géographie, Aménagement du Territoire, Urbanisme, Transports et Mobilités, Environnement.

Connaissances techniques
▪ Maîtrise des outils bureautiques, notamment les tableurs.
▪ Une connaissance des outils de cartographie (SIG type QGIS, ou webmapping) serait un plus

Savoir-faire et savoir être
▪ Véritable autonomie
▪ Grand intérêt, voire passion, pour la pratique du vélo.
▪ Solide esprit d’analyse et de synthèse.
▪ Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles.

CONDITIONS DU STAGE
● Secteur : Fonction publique territoriale.
● Lieu de travail : Organisation flexible. Le poste pourra être basé, selon la préférence du/de la stagiaire, soit à Lyon, soit à Ambérieu-en-Bugey (en espace de coworking). Une présence au siège de la CCPA à Chazey-sur-Ain est requise impérativement une journée par semaine.
● Horaires : 35 heures par semaine, en journée.
● Gratification : Selon la réglementation en vigueur (montant légal pour les stages de plus de 2 mois).
● Moyens mis à disposition : Bureau équipé, ordinateur, téléphone et accès à l'ensemble des ressources nécessaires à la mission.
● Déplacements : De nombreux déplacements à vélo sont à prévoir sur le territoire pour l'analyse de terrain. Le Permis B et un véhicule personnel sont fortement recommandés pour les trajets plus longs ou la logistique.

CALENDRIER ET RECRUTEMENT
● Durée : 6 mois, démarrage souhaité à partir du mois d’avril 2026.
● Date limite de candidature : 1er janvier 2026.
● Processus de sélection : Les entretiens (Jury) se dérouleront le 21 ou 22 janvier 2026, en présentiel dans les locaux de la CCPA à Chazey-sur-Ain.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme Sandra BACCHETTA, Chargée de mission mobilités, au 04 74 61 96 40.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474619640
Informations complémentaires
Adressez nous votre candidature avec CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain : CCPA – 123 rue du Château – 01150 CHAZEY SUR AIN.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel à recrutement@cc-plainedelain.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.