Chargée de communication - journaliste multimédia (H/F)
Offre n° O001251211000701
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 Avenue du champ de foire MAISON DE L'AGRICULTURE 5ème ÉTAGE, Bourg-en-Bresse (Ain (01))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un chargé de communication- journaliste multimédia (H/F) - Poste à temps plein basé à Bourg-en-Bresse
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Au sein de la Direction de la communication et attractivité du Conseil départemental de l'Ain et sous l'autorité directe du Directeur de la communication et de l'attractivité, vous participez à l'accompagnement de la politique départementale par des actions de communication ciblées et répondez aux attentes des élus.
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Au sein de la Direction de la communication et attractivité du Conseil départemental de l'Ain et sous l'autorité directe du Directeur de la communication et de l'attractivité, vous participez à l'accompagnement de la politique départementale par des actions de communication ciblées et répondez aux attentes des élus.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1. Animer le réseau social Facebook et produire des contenus :
- Piloter le réseau Facebook de la collectivité : rédaction, publication, analyse des données et optimisation des contenus,
- Contribuer à la rédaction du magazine départemental et du site institutionnel,
- Faire évoluer les outils et formats selon les besoins.
2. Organiser des événements et gérer les partenariats sportifs professionnels :
- Identifier les besoins en lien avec la direction et répondre aux sollicitations des élus (inaugurations, visites de chantier, poses de première pierre...),
- Coordonner l'organisation d'événements : rétroplanning, supports de communication, logistique, gestion du budget, présence aux événements,
- Collaborer avec les services internes, les clubs sportifs partenaires et les prestataires externes,
- Produire les contenus valorisant les événements sur l'ensemble des supports de la collectivité.
3. Conseiller et accompagner la stratégie de communication
Garantir le respect du processus de validation des outils de communication (direction, Cabinet, élus),
Analyser les besoins, formuler des recommandations et proposer de nouvelles actions en cohérence avec la stratégie de communication,
Évaluer l'impact des actions menées,
1. Animer le réseau social Facebook et produire des contenus :
- Piloter le réseau Facebook de la collectivité : rédaction, publication, analyse des données et optimisation des contenus,
- Contribuer à la rédaction du magazine départemental et du site institutionnel,
- Faire évoluer les outils et formats selon les besoins.
2. Organiser des événements et gérer les partenariats sportifs professionnels :
- Identifier les besoins en lien avec la direction et répondre aux sollicitations des élus (inaugurations, visites de chantier, poses de première pierre...),
- Coordonner l'organisation d'événements : rétroplanning, supports de communication, logistique, gestion du budget, présence aux événements,
- Collaborer avec les services internes, les clubs sportifs partenaires et les prestataires externes,
- Produire les contenus valorisant les événements sur l'ensemble des supports de la collectivité.
3. Conseiller et accompagner la stratégie de communication
Garantir le respect du processus de validation des outils de communication (direction, Cabinet, élus),
Analyser les besoins, formuler des recommandations et proposer de nouvelles actions en cohérence avec la stratégie de communication,
Évaluer l'impact des actions menées,
Profils recherchés
Profil :
- Diplôme de niveau Bac+5 en communication, avec expérience obligatoire de minimum 5 ans dans le domaine de la communication institutionnelle,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Connaissance des techniques de communication,
- Capacités d'écoute, de compréhension et rédactionnelles indispensable,
- Qualité relationnelle indispensable et capacité à travailler en équipe,
- Maîtrise des outils informatiques (logiciels PAO et outils bureautiques),
- Méthodologie et sens de l'organisation,
- Capacité d'anticipation,
- Réactivité, créativité et autonomie.
Spécificités du poste :
- Travail ponctuel le soir ou le week-end,
- Sollicitations urgentes régulières.
Nos atouts :
* Une politique RH de proximité :
o Des perspectives d'évolution professionnelle
o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
o Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales :
o Des titres restaurants
o Des offres de prestations culturelles et de loisirs
o Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière à votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL.
- Diplôme de niveau Bac+5 en communication, avec expérience obligatoire de minimum 5 ans dans le domaine de la communication institutionnelle,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Connaissance des techniques de communication,
- Capacités d'écoute, de compréhension et rédactionnelles indispensable,
- Qualité relationnelle indispensable et capacité à travailler en équipe,
- Maîtrise des outils informatiques (logiciels PAO et outils bureautiques),
- Méthodologie et sens de l'organisation,
- Capacité d'anticipation,
- Réactivité, créativité et autonomie.
Spécificités du poste :
- Travail ponctuel le soir ou le week-end,
- Sollicitations urgentes régulières.
Nos atouts :
* Une politique RH de proximité :
o Des perspectives d'évolution professionnelle
o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
o Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales :
o Des titres restaurants
o Des offres de prestations culturelles et de loisirs
o Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière à votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
