Un Assistant(e) de gestion comptable (H/F)

Offre n° O001251212001433
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Ville de GEX
Commune historique et dynamique de 13 500 habitants, sous-préfecture du département de l'Ain, capitale administrative du Pays de Gex, Ville porte du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, située au pied de la Haute chaîne du Jura à 20 km de Genève.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 77 rue de l'Horloge, Gex (Ain (01))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de GEX
Commune historique et dynamique de 14 000 habitants, sous-préfecture du département de l’Ain, capitale administrative du Pays de Gex, située au pied de la Haute chaîne du Jura à 20 km de Genève,
RECRUTE UN(E)
Assistant(e) de gestion comptable (H/F)
Par voie de mutation ou à défaut contractuel – temps complet
Cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux
Sous l’autorité de la responsable du service des finances, vous assurerez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
MISSION : Exécuter les opérations comptables courantes de la collectivité

o Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables
o Enregistrer et suivre les factures (relancer les différents services)
o Contrôler les pièces de marchés publics avant transmission à la trésorerie
o Suivre et contrôler les bons de commande des services
o Saisir et suivre les engagements
o Saisir les mandats de fonctionnement et d’investissement
o Saisir les titres (occasionnellement)
o Saisir et suivre les amendes administratives et les mises en fourrière en lien avec la police municipale
o Contrôler l’évolution des dépenses et des recettes dans le respect des crédits ouverts
o Traiter la TVA (déclaration mensuelle) avec suivi par activités
o Mettre à jour les tableaux de bord comptables
o Effectuer des tâches administratives diverses
o Tenir l’inventaire patrimonial
o Traiter les amortissements
o Participer à l’élaboration des documents budgétaires
o Suivre la prise en charge des bordereaux (et échanger avec le SGC)
Profils recherchés
PROFIL :
o Niveau Bac / Bac + 2
o Maîtriser les règles comptables et budgétaires (M57…)
o Savoir planifier des opérations comptables et budgétaires
o Connaitre la réglementation des marchés publics, du droit public et des finances publiques
o Connaître les services de la Collectivité
o Maîtriser les logiciels de gestion financière
o Connaître le fonctionnement des collectivités locales et institutions publiques
o Comprendre et appliquer les textes règlementaires
o Savoir rédiger des courriers, actes et notes
o Savoir s’organiser et intégrer les priorités dans la gestion quotidienne des activités
o Savoir respecter les délais et les procédures
o Être rigoureux et autonome dans la gestion des dossiers
o Faire preuve de discrétion
o Avoir le sens du travail en équipe

RÉMUNÉRATION :
Statutaire, régime indemnitaire (IFSE + CIA), 13ème mois, tickets restaurant, participation employeur complémentaire santé et prévoyance, chèques vacances.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450426300
Informations complémentaires
CANDIDATURE :
CV, lettre de motivation, via le formulaire en ligne ou par courrier à monsieur le maire Mairie de Gex, 77 Rue de l’Horloge, 01170 GEX, ou par mail recrutement@ville-gex.fr
Prise de poste : 2 janvier 2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.