Animateur(trice) Technique Biodéchets / Tri

Offre n° O001251222001645
Publiée le 22/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
135 rue de Genève, Gex (Ain (01))
Poste à pourvoir le
20/02/2026
Date limite de candidature
19/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Président de Pays de Gex agglo et sous la responsabilité de la chargée de mission du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), vous intégrerez le service « gestion et valorisation des déchets » de la collectivité.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, votre mission principale sera d’accompagner le déploiement du tri à la source des biodéchets et mener des actions d'information sur les consignes de tri auprès de la population.
Missions / conditions d'exercice
1. Déploiement du tri à la source des biodéchets :
- Planifier le déploiement du compostage individuel, du lombricompostage et du compostage partagé et assurer la distribution des équipements
- Traiter les demandes des usagers par mail et téléphone
- Piloter et suivre le bon fonctionnement des sites de compostage partagé (installation et accompagnement des référents en lien avec le SIVALOR)
- Accompagner le déploiement de la collecte séparée des biodéchets (recherche des emplacements et enquêtes en porte à porte pour inscription, suivi de la collecte et des indicateurs)
- Coordonner les actions avec les partenaires extérieurs
- Saisir les données, notamment sur les logiciels métiers Ecocito et Logiprox, et établir les statistiques permettant de mesurer l’activité et établir les indicateurs

2. Sensibiliser et informer la population sur les thématiques de réduction des déchets, biodéchets et tri :
- Préparer et animer les réunions d’information sur le compostage
- Coanimer les actions de sensibilisation en porte-à-porte et la tenue de stands lors d’événements locaux sur le tri et la prévention des déchets
- Participer à l'élaboration de supports de communication/sensibilisation
- Proposer des actions et des méthodes de communication nouvelles et engageantes

Ponctuellement, assurer l’accueil téléphonique du service « gestion et valorisation des déchets » de la collectivité
Profils recherchés
- BAC+2/3 minimum (Environnement, Économie circulaire, Déchets, Développement durable)
- Maîtrise des techniques de compostage et de jardinage au naturel (qualification de guide composteur et/ou de maitre composteur apprécié).
- Maîtrise de l'outil informatique
- Fort sens de l'accueil, du contact et excellent relationnel.
- Qualités pédagogiques, goût pour l'échange, capacité à communiquer et parler en public, et aptitude à convaincre.
- Esprit d'équipe, engagement, motivation, et sens du service public.
- Autonomie, sens de l'organisation, rigueur, esprit d'initiative et capacité à rendre compte.
- Disponibilité (horaires décalés et week-end possibles).
- Bonne condition physique (manipulation de matériel volumineux et lourd), goût pour le travail en extérieur.
- Capacité à gérer ses émotions et son stress, force de proposition.
- Permis B obligatoire, déplacements fréquents sur les 27 communes de la communauté d’agglomération

Contact et modalités de candidature

Contact
0450426500
Informations complémentaires
- Temps complet, à pourvoir dès le 20 février 2026
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Avantages : supplément familial de traitement – chèques déjeuner – participation mutuelle santé – prise en charge de la prévoyance – prise en charge de l’abonnement transports en commun pour les trajets domicile/travail – COS/CNAS
- Lieu de travail : Pays de Gex agglo – 426 chemin des meuniers – 01280 PREVESSIN-MOENS

Pourquoi nous rejoindre ? Intégrer la Communauté d'Agglomération du Pays de Gex, c'est l'opportunité de :
- Travailler au cœur des enjeux d'un territoire transfrontalier attractif et en pleine croissance.
- Évoluer dans un environnement professionnel stimulant et exigeant, aux côtés d'une équipe engagée ou chacun peut trouver sa place.
- Mettre vos compétences au service de l'intérêt général et du développement d'un bassin de vie dynamique.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.