Animateurs France Services
Offre n° O001251224000190
Publiée le 24/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
50 chemin de la glaine, Feillens (Ain (01))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
22/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
24h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Enfance Famille et en lien direct avec et la Vice-Présidente déléguée l’agent(e) accueille, informe, accompagne et oriente les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien, au plus près de leur lieu de résidence. Il/elle se forme et s’informe auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
Missions / conditions d'exercice
Faciliter l’accès des usagers aux services publics en les informant sur leurs droits dans différentes situations de vie rencontrées, en les accompagnant dans la réalisation de leurs démarches administratives, notamment dématérialisées, et enfin en les mettant en relation avec le partenaire concerné lorsque la démarche est nécessaire.
Réalisation de démarches administratives de premier niveau
Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d'optimiser les rencontres
Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
Orientation vers les administrations concernées pour les démarches complexes
Assurer le suivi statistique de l’activité France Services et rendre compte via un outil de reporting dédié
Assurer un accueil Physique et téléphonique et gérer l’ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet
Réalisation de démarches administratives de premier niveau
Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d'optimiser les rencontres
Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
Orientation vers les administrations concernées pour les démarches complexes
Assurer le suivi statistique de l’activité France Services et rendre compte via un outil de reporting dédié
Assurer un accueil Physique et téléphonique et gérer l’ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet
Profils recherchés
Techniques d’accueil et d’écoute
Connaissances des démarches administratives
Utilisation et maitrise des outils informatiques et protection des données personnelles
Qualités rédactionnelles
Sens du service public
Savoir Faire
Polyvalence et adaptabilité forte à la situation des usagers
Accueil, orientation, renseignement sur l’accès aux droits, utilisation des démarches en ligne
Analyse des besoins, identification de situations complexes
Gestion des conflits et incivilités en situation d’accueil
Savoir Être
Empathie
Ecoute active
Sens des relations humaines
Adaptabilité, patience
Réactivité et rigueur
Confidentialité et discrétion
Connaissances des démarches administratives
Utilisation et maitrise des outils informatiques et protection des données personnelles
Qualités rédactionnelles
Sens du service public
Savoir Faire
Polyvalence et adaptabilité forte à la situation des usagers
Accueil, orientation, renseignement sur l’accès aux droits, utilisation des démarches en ligne
Analyse des besoins, identification de situations complexes
Gestion des conflits et incivilités en situation d’accueil
Savoir Être
Empathie
Ecoute active
Sens des relations humaines
Adaptabilité, patience
Réactivité et rigueur
Confidentialité et discrétion
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
