Chargé de mission - Stratégie Eau et Mobilisation des Acteurs

Offre n° O001260113000568
Publiée le 13/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
135 rue de Genève, Gex (Ain (01))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’agglomération du Pays de Gex déploie une importante stratégie environnementale sur son territoire. Elle met en œuvre de nombreuses opérations de préservation et/ou restauration des milieux naturels aquatiques et de protection contre les inondations, notamment au travers d’outils opérationnels comme des contrats environnementaux (Contrat « Eau et Climat »), un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) ou un Plan de Gestion quantitative de la Ressource en Eau (PGRE).
Une étude de détermination des volumes prélevables globaux a été conduite afin de déterminer les volumes prélevables tant au niveau des eaux superficielles qu’au niveau des eaux souterraines. Le Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) « Pays de Gex-Léman » a défini, pour la période 2018-2023, un programme d’actions à mettre en œuvre pour atteindre l’équilibre quantitatif et organiser le partage de l’eau entre les différents usages. Les volumes prélevés sur le territoire du PGRE concernent essentiellement les eaux souterraines et principalement l'alimentation en eau potable. Un des enjeux prioritaires est le rééquilibrage des ressources en eau souterraine destinées à l’usage eau potable.
Ce document stratégique étant arrivé à son terme, un bilan a été réalisé et a permis de conclure à la nécessité de poursuivre la démarche engagée, par un Projet de Territoire pour le Gestion de l’Eau (PTGE).
Au sein du service Grand cycle de l’eau et Biodiversité, sous le pilotage stratégique de la directrice de l’environnement, vous aurez la responsabilité de piloter et d’animer la politique de gestion de la ressource en eau du Pays de Gex, en lien avec les acteurs du Grand Genève. Il s’agira d’anticiper les besoins futurs et de définir des solutions équilibrées et soutenables dans un objectif de protection des milieux et de pérennisation de l’ensemble des usages. Vous aurez à transformer une volonté politique ambitieuse et volontariste en un programme d’actions pragmatique, opérationnel et efficace.
Pour se faire, vous pourrez vous appuyer sur l’expertise des collaborateurs de la direction de l’environnement, équipe dynamique et créative, composée de 18 collaborateurs permanents. Nous favorisons le travail collaboratif basé sur des équipes projets transversales au sein de la direction de l’environnement et de l’ensemble de la collectivité.
De manière générale, vous aurez pour mission de mobiliser et accompagner les élus et les acteurs du territoire vers une démarche de gestion équilibrée et concertée de la ressource en eau, et de déployer des actions opérationnelles
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS : Piloter, Mobiliser et Développer
Sous le pilotage stratégique de la directrice de l’environnement, vous agissez en véritable développeur territorial pour transformer la stratégie "Eau" en réalisations concrètes. Votre rôle dépasse le cadre technique pour devenir celui d’un ambassadeur et d’un catalyseur de projets.
- Ingénierie de réseau et management d’écosystème : Créer, animer et dynamiser des alliances stratégiques entre les acteurs du territoire (élus, agriculteurs, industriels, …) et les partenaires transfrontaliers (État de Genève, Canton de Vaud, SIG, CERN) pour garantir une gestion concertée.
- Stratégie de mobilisation et "Marketing" de projet : Promouvoir les enjeux du PTGE auprès des décideurs et des acteurs privés pour susciter leur adhésion et leur passage à l’action opérationnelle.
- Ingénierie financière et recherche de leviers : Identifier et mobiliser activement des financements extérieurs et des subventions (Agences de l’eau, fonds européens, mécénat) pour soutenir et démultiplier les actions du programme. Participer à l’élaboration et au suivi du budget lié à la thématique Ressource en eau.
- Pilotage du Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) : Assurer la transition du PGRE vers le PTGE en élaborant puis animant le PTGE. Garantir la qualité scientifique des études tout en veillant à leur pragmatisme opérationnel dans le respect du cadre juridique et réglementaire.
- Expertise, conseil et aide à la décision : Traduire des données techniques complexes (prospective changement climatique, hydrologie) en arguments stratégiques pour orienter les politiques publiques locales.
Profils recherchés
Nous recherchons avant tout une personnalité capable de fédérer, de convaincre et d'entraîner un collectif vers des objectifs ambitieux.
- Tempérament et Soft Skills : Vous possédez une forte culture du résultat et un tempérament de "dénicheur de solutions". Votre agilité vous permet de détecter les opportunités de collaboration et de lever les freins chez vos interlocuteurs.
- Expertise en négociation et médiation : Maîtrise confirmée des techniques d'animation de réseau et de négociation. Vous savez naviguer avec diplomatie dans des jeux d’acteurs complexes et des contextes politiques ou transfrontaliers.
- Formation et expérience : Ingénieur ou Bac+5 spécialisé en eau/environnement ou développement territorial. Une expérience réussie en montage de projets partenariaux ou en recherche de financements sera un atout décisif.
- Compétences techniques : Connaissances solides en gestion quantitative de la ressource, hydrologie et hydrogéologie, alliées à une capacité de synthèse permettant de rendre la science accessible aux nonexperts.
- Outils et mobilité : Maîtrise des outils de planification et des SIG (QGIS). Permis B indispensable pour un contact direct et régulier avec les acteurs sur le terrain.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450426500
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires, certificats de travail pour les contractuels) à adresser à rh@paysdegexagglo.fr ;

Seuls les candidats ayant fourni une candidature complète, correspondant au profil recherché pourront être reçus en entretien.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.