UN RESPONSABLE DU SERVICE VOIRIES ET ESPACES VERT H/F

Offre n° O001260216000323
Publiée le 16/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 204 rue Prosper Convert, Viriat (Ain (01))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
17/04/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située dans le département de l’Ain, aux portes de Bourg-en-Bresse, la commune de Viriat offre un cadre de vie attractif et de qualité à ses 7 235 habitants. Très dynamique, elle se distingue par la richesse de ses infrastructures routières et également de ses nombreux équipements sportifs et de loisirs comprenant un vaste parc des sports de 8 terrains, des gymnases, un parc ludique, des sites festifs…. ainsi qu’un réseau en développement de pistes cyclables et de cheminements doux, favorisant les mobilités actives et le bien-être de tous.
S’étendant sur un vaste territoire de 4 365 hectares, Viriat conjugue harmonieusement espaces urbains et ruraux, offrant un environnement équilibré entre nature et services de proximité.
La commune de Viriat recrute :
UN RESPONSABLE DU SERVICE VOIRIES ET ESPACES VERT H/F
mutation Catégorie B Technicien ou C agent de maîtrise ou ou adjoint technique confirmé ou contractuel CDD 3 ans
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur des Services Techniques et en étroite collaboration avec les élus, vous êtes l’interlocuteur privilégié des partenaires, des entreprises et des riverains pour la mise en œuvre des mesures liées aux travaux de voirie et des espaces vert. À ce titre, vous pilotez l’ensemble les chantiers en assurant leur coordination et en contrôlant la conformité des travaux réalisés. Vous savez gérer les priorités ainsi que les aléas liés aux chantiers et à l’exploitation du domaine public.
Vous intervenez également dans l’organisation et le pilotage du service voirie et espaces verts, en exerçant un rôle de management de proximité auprès de l’équipe opérationnelle composée de 11 agents, dont un adjoint vous appuyant dans vos missions. Vous participez activement à la gestion quotidienne des opérations d’entretien de la voirie, des terrains de sport, de l’assainissement, des espaces verts et du fleurissement.
Votre champ d’intervention couvre à la fois l’entretien routier et la conduite de projets d’aménagement urbain. Force de proposition en matière d’innovation technique, vous élaborez les études de faisabilité et de conception technique, réalisez les estimations financières et rédigez les cahiers des charges pour les marchés publics. Vous proposez et mettez en œuvre les programmes de travaux d’aménagement urbain.
Vous êtes en charge :
• De proposer et mettre en œuvre les programmes de travaux dans l’aménagement urbain : voirie, piste cyclable, pont, mobilier, fleurissement, les terrains de sport et espaces ludiques …
• De participer à la mise en œuvre des divers chantiers et en assurer le suivi et le contrôle de l'exécution des travaux
• Effectuer les réunions avec les différents concessionnaires et entreprises intervenants sur la commune
• Rédiger les cahiers des charges des marchés publics de travaux, fournitures et prestations de services
• Organiser, planifier et superviser le travail des équipes au quotidien dans le domaine de la voirie : fauchage, élagage, curage des fossés, réfection de chaussée, déneigement, entretien du mobilier urbain, entretien des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, …
• Suivre, contrôler et planifier les interventions nécessaires pour assurer la gestion différenciée des espaces verts (parc ludique, les cours des écoles, les esplanades) de la commune ainsi que l’entretien du parc des sports
• Planification, conception des massifs en lien avec le comité de fleurissement
Profils recherchés
• formation BAC +2/3 dans le domaine de la voirie, exploitation des infrastructures et/ou espaces vert, avec une expérience de 5 ans minimum
• expérience en management d’équipes de terrain,
• capacités d’organisation avérées, gestion des priorités et des imprévus
• Rigueur
• sens du service public
• qualités relationnelles indispensables (agents, élus, partenaires, associations et le riverains)
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, et si possible Autocad)
• Permis de conduire obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474253088
Informations complémentaires
POSTE A TEMPS COMPLET A 35 HEURES ANNUALISEES SUR 4.5 JOURS + RTT

A POURVOIR au 1er mai 2026

Envoyer votre lettre de motivation + CV à M. le Maire, Mairie, 204 Rue Prosper Convert, 01441 VIRIAT Cedex ou par e-mail mairie@viriat.fr. Le poste sera pourvu par le premier candidat dont le profil correspondra.

Contact : Carole Loubeau, DST, pour contenu du poste au 04-74-25-30-88

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.