Chef de projet DATA et innovation numérique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O002230401009000
Publiée le 17/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE D'AGGLOMERATION DU SAINT-QUENTINOIS
58, boulevard Victor Hugo - BP 80352
02108 SAINT-QUENTIN CEDEX
Lieu de travail
SAINT-QUENTIN CEDEX
Poste à pourvoir le
19/06/2023
Date limite de candidature
16/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'innovation Numérique et du Management de l'Information :
La ville de Saint-Quentin et l'agglomération du Saint-Quentinois se sont engagées dans une démarche de numérique responsable affirmant sa volonté de construire et de porter avec les acteurs des territoires une transformation numérique responsable, socialement et écologiquement durable.
Missions / conditions d'exercice
Dans un contexte d'émergence des projets innovants autour de la DATA, de l'IOT et de l'e-administration, la DINMI souhaite renforcer la direction d'un chef de projet en charge du pilotage et de l'animation de plusieurs dispositifs de soutien à l'innovation et de projets numériques autour de ses activités.
La mise en place de ce poste directement rattaché à la direction représente une transformation majeure. Le chef de projet occupera un poste stratégique et transverse dans la collectivité en étant un point de contact privilégié pour les différentes équipes et partenaires. Il accompagnera la DINMI dans la mise en place et l'animation d'une stratégie numérique et DATA et d'une acculturation autour de la DATA auprès de tous les métiers de la collectivité et des partenaires locaux.
Il aura pour mission de piloter et assurer la bonne conduite du portefeuille projets relatifs au périmètre. Il sera l'interlocuteur privilégié des équipes métiers et coordonnera les actions auprès des équipes internes et externes de la DINMI.

Les principales missions :
* Piloter les projets liés au traitement et à l'utilisation de la DATA de la collectivité pour proposer des solutions innovantes et répondre à des besoins spécifiques
* Promouvoir la culture DATA auprès des services métiers et impulser la transformation des usages
* Sensibiliser les différents acteurs sur les processus autour des référentiels de données et la qualité de la donnée
* Accompagner l'étude et la mise en place de projets technologiques innovants complexes qui améliorent l'efficacité des services et offrent de nouveaux services à la population
* Piloter la rédaction de l'ensemble des documents projets (spécifications fonctionnelles et techniques, cahier des charges, dictionnaires de données, etc...)
* Accompagner la collectivité à l'élaboration et au suivi de sa feuille de route numérique territoriale, à la veille et au suivi des projets numériques nationaux et européens (FEDER, Interreg, Etc...)
* Définir, suivre les budgets et garantir le respect des plannings
* Définir, préparer et animer la gouvernance projet (Comité de projet, comité de pilotage, etc...)
* Fédérer, animer et mobiliser tous les acteurs internes et externes qui contribueront à la réussite de cette démarche
* Valoriser les actions faîtes sur le territoire en participant à des labels ou toute autre opportunité
* Assurer une veille à la fois technologique, méthodologie projet et également sur des opportunités de programme nationaux et européens d'innovation technologique


Profils recherchés
Profil/compétences attendues :
Profil informaticien (Bac + 4/5) avec une première expérience similaire.

Savoir-être :
* Doté d'un excellent relationnel, méthodique et engagé, vous souhaitez rejoindre une direction ou votre curiosité et de votre force de proposition seront valorisées, un environnement de travail ou l'esprit d'équipe et la réussie collective sont les clés de la réussite
* Doté de qualité relationnelles, d'animation, d'animation et de coordination transverse au service d'une organisation à taille humaine et en pleine mutation
* Doté de qualités de pédagogue, de sens du service et diplomate, il sera apprécié évoluer dans un environnement riche et complexe, et échanger avec des interlocuteurs métiers variées. Il fera preuve dans ce contexte d'agilité, de force de conviction et de capacité à fédérer

Savoir-faire :
* Maîtrise des méthodologies de gestion de projet et capable de mener plusieurs projets en parallèle
* Connaissance des outils de modélisation de données
* Expérience dans la mise en œuvre de problématique de management de donnée dans un environnement professionnel
* Expertise technique et fonctionnelle sur la data management et les méthodes de traitement de qualité des données
* Rigoureux, doté d'un esprit de synthèse et de formalisation, bonne capacité d'analyse
* Vous parlez anglais couramment (Lu, Ecrit, Parlé). Vous serez amené à participer et échanger dans des programmes européens.

Contact

Contact
0323628282
Informations complémentaires
CV+LM obligatoires
Pour toutes questions : 03 23 06 91 80

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.