T00067 - Conseiller Numérique à la Bibliothèque Départementale de l'Aisne
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O002230601089487
Publiée le 26/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Boulevard du Docteur Camille Guérin, Saint-Quentin (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
27/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Technicien
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions du Pôle Numérique (bibliothèques)
* Accompagner les collectivités et les partenaires dans leurs projets numériques en lien avec la lecture publique :
o Outils métier
o Développement de la médiation numérique
* Piloter et gérer les outils informatiques et numériques en interne de la BDA
* Assurer la médiation numérique auprès des usagers des bibliothèques
Missions du Pôle Inclusion numérique
* Conseillers numériques : Participer aux actions d'inclusion numérique au sein des services du Département auprès des usagers des bibliothèques, des UTAS, auprès des publics de la DPAS :
o Aides aux démarches des habitants
o Usages citoyens du numérique
o Prise en main des outils numériques
* Co-Coordination des conseillers numériques en poste dans le département (avec le CRII)
* Co-coordination des acteurs de l'inclusion numérique (avec le CRII)
* Suivi du dispositif CNFS, son application au CD02, analyse et propositions
* Communication
Missions de l'agent·e
Accompagner les Français sur trois thématiques considérées comme prioritaires :
* Soutenir les Français dans leurs usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc.
* Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s'informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc.
Rendre les usagers autonomes pour réaliser des démarches administratives en ligne seuls.
* Accompagner les collectivités et les partenaires dans leurs projets numériques en lien avec la lecture publique :
o Outils métier
o Développement de la médiation numérique
* Piloter et gérer les outils informatiques et numériques en interne de la BDA
* Assurer la médiation numérique auprès des usagers des bibliothèques
Missions du Pôle Inclusion numérique
* Conseillers numériques : Participer aux actions d'inclusion numérique au sein des services du Département auprès des usagers des bibliothèques, des UTAS, auprès des publics de la DPAS :
o Aides aux démarches des habitants
o Usages citoyens du numérique
o Prise en main des outils numériques
* Co-Coordination des conseillers numériques en poste dans le département (avec le CRII)
* Co-coordination des acteurs de l'inclusion numérique (avec le CRII)
* Suivi du dispositif CNFS, son application au CD02, analyse et propositions
* Communication
Missions de l'agent·e
Accompagner les Français sur trois thématiques considérées comme prioritaires :
* Soutenir les Français dans leurs usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc.
* Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s'informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc.
Rendre les usagers autonomes pour réaliser des démarches administratives en ligne seuls.
Missions / conditions d'exercice
Principales
L'activité des Conseillers numériques itinérant en bibliothèque est essentiellement exercée dans les bibliothèques du département. D'autres activités peuvent aussi être proposées pour aller vers des publics variés (établissements scolaires, événements, lieux d'accompagnement...) et en soutien aux autres conseillers numériques de la collectivité.
Activités en contact direct avec le public, en lien avec les personnels des bibliothèques municipales :
* Accompagner l'usager individuellement - Evalue ses compétences et son degré d'autonomie - analyse et répond à ses besoins
* Concevoir, organiser et animer des ateliers thématiques
* Informer les usagers et répond à leurs questions
* Présenter à l'usager les services et dispositifs disponibles
* Rediriger l'usager vers d'autres structures si besoin
* Peut être amené à conclure des mandats avec Aidants Connect
Les accompagnements individuels et collectifs pourront porter sur :
* De l'aide de premier niveau pour favoriser l'appropriation des outils numériques (prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette, liseuse, etc.) ; naviguer sur Internet, envoyer, recevoir, gérer ses courriels ; installer et utiliser des applications utiles sur son smartphone ; créer et gérer (stocker, ranger, partager) ses contenus numériques ; connaître l'environnement et le vocabulaire numérique ; apprendre les bases du traitement de texte ...)
* De l'aide de premier niveau pour accompagner les usages quotidiens (travailler à distance, effectuer des démarches administratives en ligne, vendre un objet, prendre un rendez-vous chez un professionnel de santé, ...)
* Des actions permettant de favoriser des usages citoyens et critiques du numérique (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, connaître les dangers numériques, ...)
* L'accompagnement vers la découverte et la maitrise de ressources et d'outils culturels (ressources électroniques, livres numériques, expositions interactives de la Bibliothèque départementale, ateliers de création numérique, création de podcasts, de booktubes, de films en stop motion...)
* L'immersion dans l'univers culture du code et culture maker (utilisation d'applications dédiées, programmation d'objets ou de robots, utilisation d'un fablab, culture du jeu vidéo, jeux de société)
Autres activités
* Effectuer un suivi d'activité sur le site "conseiller numérique" et auprès du responsable du Pôle Inclusion numérique
* Participer aux rencontres locales et nationales organisées pour les conseillers numériques
* Revêtir une tenue vestimentaire dédiée
* Suivre une formation (de 3 semaines à 3 mois en fonction du niveau de compétences initial).
* Maintenir ses compétences à jour et assurer une veille professionnelle
* Identifier les acteurs numériques du territoire et travailler en complémentarité avec ce réseau
* Travailler en équipe avec l'ensemble des conseillers numériques de la collectivité
Transversales :
En lien avec le Pôle Stratégie et développement territorial
* Participer à l'étude de faisabilité pour la mise en place d'ateliers de médiation numérique à destination des usagers des bibliothèques
* Assurer l'argumentaire en faveur du numérique en bibliothèque pour le Pôle Stratégie et développement territorial et des acteurs du territoire (acteurs de l'inclusion numérique, bibliothèques, élus...).
En lien avec le Pôle Politique documentaire et circuit du document
* Participer à l'acquisition des outils d'animation et des fonds collections spécifiques en lien avec le numérique
L'activité des Conseillers numériques itinérant en bibliothèque est essentiellement exercée dans les bibliothèques du département. D'autres activités peuvent aussi être proposées pour aller vers des publics variés (établissements scolaires, événements, lieux d'accompagnement...) et en soutien aux autres conseillers numériques de la collectivité.
Activités en contact direct avec le public, en lien avec les personnels des bibliothèques municipales :
* Accompagner l'usager individuellement - Evalue ses compétences et son degré d'autonomie - analyse et répond à ses besoins
* Concevoir, organiser et animer des ateliers thématiques
* Informer les usagers et répond à leurs questions
* Présenter à l'usager les services et dispositifs disponibles
* Rediriger l'usager vers d'autres structures si besoin
* Peut être amené à conclure des mandats avec Aidants Connect
Les accompagnements individuels et collectifs pourront porter sur :
* De l'aide de premier niveau pour favoriser l'appropriation des outils numériques (prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette, liseuse, etc.) ; naviguer sur Internet, envoyer, recevoir, gérer ses courriels ; installer et utiliser des applications utiles sur son smartphone ; créer et gérer (stocker, ranger, partager) ses contenus numériques ; connaître l'environnement et le vocabulaire numérique ; apprendre les bases du traitement de texte ...)
* De l'aide de premier niveau pour accompagner les usages quotidiens (travailler à distance, effectuer des démarches administratives en ligne, vendre un objet, prendre un rendez-vous chez un professionnel de santé, ...)
* Des actions permettant de favoriser des usages citoyens et critiques du numérique (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, connaître les dangers numériques, ...)
* L'accompagnement vers la découverte et la maitrise de ressources et d'outils culturels (ressources électroniques, livres numériques, expositions interactives de la Bibliothèque départementale, ateliers de création numérique, création de podcasts, de booktubes, de films en stop motion...)
* L'immersion dans l'univers culture du code et culture maker (utilisation d'applications dédiées, programmation d'objets ou de robots, utilisation d'un fablab, culture du jeu vidéo, jeux de société)
Autres activités
* Effectuer un suivi d'activité sur le site "conseiller numérique" et auprès du responsable du Pôle Inclusion numérique
* Participer aux rencontres locales et nationales organisées pour les conseillers numériques
* Revêtir une tenue vestimentaire dédiée
* Suivre une formation (de 3 semaines à 3 mois en fonction du niveau de compétences initial).
* Maintenir ses compétences à jour et assurer une veille professionnelle
* Identifier les acteurs numériques du territoire et travailler en complémentarité avec ce réseau
* Travailler en équipe avec l'ensemble des conseillers numériques de la collectivité
Transversales :
En lien avec le Pôle Stratégie et développement territorial
* Participer à l'étude de faisabilité pour la mise en place d'ateliers de médiation numérique à destination des usagers des bibliothèques
* Assurer l'argumentaire en faveur du numérique en bibliothèque pour le Pôle Stratégie et développement territorial et des acteurs du territoire (acteurs de l'inclusion numérique, bibliothèques, élus...).
En lien avec le Pôle Politique documentaire et circuit du document
* Participer à l'acquisition des outils d'animation et des fonds collections spécifiques en lien avec le numérique
Profils recherchés
SAVOIRS
Savoir utiliser les applications informatiques nécessaires à l'exercice de ses fonctions
Connaître le fonctionnement de la FPT
Connaître les missions des bibliothèques et les principes de service public qui les fondent, tels que définis par l'article L. 310-1 A du code du patrimoine
Connaître la politique du Conseil départemental de l'Aisne en matière d'aménagement du territoire, de lecture publique et de subventions
Orienter, conseiller et accompagner le public dans ses usages des outils informatiques et du web (par exemple, recherche et sélection d'informations, de ressources, utilisation d'applications).
Assurer une veille sur l'évolution des technologies numériques, de leurs usages, afin de favoriser leur appropriation par le public
Comprendre l'impact des technologies numériques (plateformes, réseaux sociaux...) et suivre l'évolution des acteurs culturels en ligne
Comprendre les enjeux, les usages et la réglementation sur les données (données ouvertes, données personnelles, etc.)
Connaître les enjeux et les acteurs de l'inclusion numérique
Savoir transmettre son savoir en faisant preuve de pédagogie
SAVOIRS-FAIRE
Savoir accueillir et informer un usager
Savoir identifier les besoins des usagers
Savoir concevoir et animer des ateliers numériques
Savoir s'adapter aux différents publics
Savoir créer des parcours de formation de différents niveaux
SAVOIR ETRE (qualités)
Être force de proposition
Aptitude au travail en équipe
Bon relationnel, en lien avec un public en difficulté
Sérieux et rigueur
Respect des règles et consignes
Disponibilité, patience et réactivité
Curiosité intellectuelle et capacité à faire évoluer ses connaissances
Discrétion professionnelle à l'égard des informations recueillies
Savoir utiliser les applications informatiques nécessaires à l'exercice de ses fonctions
Connaître le fonctionnement de la FPT
Connaître les missions des bibliothèques et les principes de service public qui les fondent, tels que définis par l'article L. 310-1 A du code du patrimoine
Connaître la politique du Conseil départemental de l'Aisne en matière d'aménagement du territoire, de lecture publique et de subventions
Orienter, conseiller et accompagner le public dans ses usages des outils informatiques et du web (par exemple, recherche et sélection d'informations, de ressources, utilisation d'applications).
Assurer une veille sur l'évolution des technologies numériques, de leurs usages, afin de favoriser leur appropriation par le public
Comprendre l'impact des technologies numériques (plateformes, réseaux sociaux...) et suivre l'évolution des acteurs culturels en ligne
Comprendre les enjeux, les usages et la réglementation sur les données (données ouvertes, données personnelles, etc.)
Connaître les enjeux et les acteurs de l'inclusion numérique
Savoir transmettre son savoir en faisant preuve de pédagogie
SAVOIRS-FAIRE
Savoir accueillir et informer un usager
Savoir identifier les besoins des usagers
Savoir concevoir et animer des ateliers numériques
Savoir s'adapter aux différents publics
Savoir créer des parcours de formation de différents niveaux
SAVOIR ETRE (qualités)
Être force de proposition
Aptitude au travail en équipe
Bon relationnel, en lien avec un public en difficulté
Sérieux et rigueur
Respect des règles et consignes
Disponibilité, patience et réactivité
Curiosité intellectuelle et capacité à faire évoluer ses connaissances
Discrétion professionnelle à l'égard des informations recueillies
Contact et modalités de candidature
Contact
0000000000
Informations complémentaires
Boulevard du Docteur Camille Guérin
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AISNE
>Rue Paul Doumer
02013 LAON Cedex
>Rue Paul Doumer
02013 LAON Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.