Directrice des structures multi-accueils/ DCC
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Offre n° O002230701100762
Publiée le 26/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Pôle communautaire de Clastres (Aisne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La directrice des structures multi-accueil est chargée de la gestion administrative, pédagogique et humaine des établissements "Les Trot'tinous" et "A Petits Pas".
Missions / conditions d'exercice
Organiser, encadrer et animer le travail de l'équipe des agents de la structure
- assurer la coordination et la cohérence du service en veillant à mettre en application le règlement de fonctionnement
- être garant de la sécurité et des conditions de travail en faisant remonter les besoins et les difficultés constatées à la direction
- définir les plannings et planifier l'activité des agents de l'EAJE, répartir les tâches et contrôler leur réalisation effective
- organiser l'activité en fonction des absences des agents, gérer les congés en respectant la continuité du service public, gérer les remplacements
- animer les réunions de travail avec les membres de l'équipe
- participer aux recrutements
- mener les entretiens annuels et être force de propositions quant aux formations individuelles ou collectives à proposer à l'équipe
- favoriser la continuité de direction en donnant les informations nécessaires
- produire les documents de suivi relatifs à l'activité de l'équipe (indicateurs quantitatifs et qualitatifs de suivi de l'activité, tableaux de bord, etc)
Concevoir et mettre en œuvre le projet d'établissement en collaboration avec l'équipe
-analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
-définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
-définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance
-garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
-garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
Orienter et coordonner la relation aux familles:
-informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
-constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
- concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée en lien avec le guichet unique/
- organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
- mener des entretiens avec les familles et assurer la gestion des problématiques en lien avec les familles
Garantir le bien-être et la santé des enfants accueillis au sein de la structure collective:
- être garant de la sécurité, de l'hygiène et du respect des rythmes des enfants
- contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
- assurer un rôle clef dans l'accueil des enfants qui nous sont confiés en prenant en charge et/ou en déléguant les tâches aux membres du personnel qui en ont les compétences.
Appliquer le projet pédagogique dans le respect des valeurs du projet éducatif de
territoire
- développer des actions spécifiques qui contribuent à l'éveil et au développement
global des enfants dans le cadre du projet pédagogique.
- assurer l'accueil, le soin et l'accompagnement des enfants
- dialoguer avec les familles quotidiennement
Assurer la gestion administrative et financière
- assurer la gestion administrative (téléphonie, mails, courriers, logiciel métier) et logistique
- suivre le taux de fréquentation : gestion prévisionnelle, vérifier le taux de facturation, gestion des absences,
- suivre et optimiser le planning présences-absences des enfants. Optimiser la fréquentation avec de l'accueil occasionnel.
- actualiser le règlement intérieur le cas échéant
- mener les visites obligatoires de la PMI
- participer aux visites de sécurité de l'établissement
- élaborer des documents de présentation pour les réunions institutionnelles
Assurer partenariat avec autres structures du territoire, et autres services (PMI, CAF,...)
-participer à des réunions partenariales, à la commission d'admission et à la réflexion menée par la direction.
-participer à l'élaboration des manifestations organisées sur le territoire de la CASQ.
Activités opérationnelles
-assurer un temps de présence auprès des enfants : 1 jour/semaine, ou davantage selon les besoins du planning.
-assurer les soins d'hygiène et de vie quotidienne des enfants.
- assurer la coordination et la cohérence du service en veillant à mettre en application le règlement de fonctionnement
- être garant de la sécurité et des conditions de travail en faisant remonter les besoins et les difficultés constatées à la direction
- définir les plannings et planifier l'activité des agents de l'EAJE, répartir les tâches et contrôler leur réalisation effective
- organiser l'activité en fonction des absences des agents, gérer les congés en respectant la continuité du service public, gérer les remplacements
- animer les réunions de travail avec les membres de l'équipe
- participer aux recrutements
- mener les entretiens annuels et être force de propositions quant aux formations individuelles ou collectives à proposer à l'équipe
- favoriser la continuité de direction en donnant les informations nécessaires
- produire les documents de suivi relatifs à l'activité de l'équipe (indicateurs quantitatifs et qualitatifs de suivi de l'activité, tableaux de bord, etc)
Concevoir et mettre en œuvre le projet d'établissement en collaboration avec l'équipe
-analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
-définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
-définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance
-garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
-garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
Orienter et coordonner la relation aux familles:
-informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
-constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
- concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée en lien avec le guichet unique/
- organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
- mener des entretiens avec les familles et assurer la gestion des problématiques en lien avec les familles
Garantir le bien-être et la santé des enfants accueillis au sein de la structure collective:
- être garant de la sécurité, de l'hygiène et du respect des rythmes des enfants
- contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
- assurer un rôle clef dans l'accueil des enfants qui nous sont confiés en prenant en charge et/ou en déléguant les tâches aux membres du personnel qui en ont les compétences.
Appliquer le projet pédagogique dans le respect des valeurs du projet éducatif de
territoire
- développer des actions spécifiques qui contribuent à l'éveil et au développement
global des enfants dans le cadre du projet pédagogique.
- assurer l'accueil, le soin et l'accompagnement des enfants
- dialoguer avec les familles quotidiennement
Assurer la gestion administrative et financière
- assurer la gestion administrative (téléphonie, mails, courriers, logiciel métier) et logistique
- suivre le taux de fréquentation : gestion prévisionnelle, vérifier le taux de facturation, gestion des absences,
- suivre et optimiser le planning présences-absences des enfants. Optimiser la fréquentation avec de l'accueil occasionnel.
- actualiser le règlement intérieur le cas échéant
- mener les visites obligatoires de la PMI
- participer aux visites de sécurité de l'établissement
- élaborer des documents de présentation pour les réunions institutionnelles
Assurer partenariat avec autres structures du territoire, et autres services (PMI, CAF,...)
-participer à des réunions partenariales, à la commission d'admission et à la réflexion menée par la direction.
-participer à l'élaboration des manifestations organisées sur le territoire de la CASQ.
Activités opérationnelles
-assurer un temps de présence auprès des enfants : 1 jour/semaine, ou davantage selon les besoins du planning.
-assurer les soins d'hygiène et de vie quotidienne des enfants.
Profils recherchés
COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR OCCUPER LE POSTE
-Connaitre le cadre juridique et réglementaire de la Petite-Enfance
-Connaitre le cadre juridique et réglementaire des collectivités
-Sens de l'organisation (gestion de l'équipe, gestion administrative et logistique)
-Maitriser l'outil informatique et le logiciel métier
-Connaitre les règles relatives à la commande publique
-Faire preuve de discrétion, et respect de la discrétion professionnelle
-Savoir adopter la posture adéquate face aux partenaires
-Sens de l'écoute (comprendre les besoins des familles, des collaborateurs et des collègues)
-Savoir rendre compte à sa hiérarchie, et être force de propositions
-Capacité à motiver une équipe sur un projet, coordonner le travail en tenant compte des contraintes de la structure, des contraintes individuelles et collectives
-Capacité à analyser un problème, à se positionner et défendre un projet et
mener une négociation
-Savoir conduire une réunion
Diplôme(s) : Bac +3 | Infirmière puéricultrice
-Connaitre le cadre juridique et réglementaire de la Petite-Enfance
-Connaitre le cadre juridique et réglementaire des collectivités
-Sens de l'organisation (gestion de l'équipe, gestion administrative et logistique)
-Maitriser l'outil informatique et le logiciel métier
-Connaitre les règles relatives à la commande publique
-Faire preuve de discrétion, et respect de la discrétion professionnelle
-Savoir adopter la posture adéquate face aux partenaires
-Sens de l'écoute (comprendre les besoins des familles, des collaborateurs et des collègues)
-Savoir rendre compte à sa hiérarchie, et être force de propositions
-Capacité à motiver une équipe sur un projet, coordonner le travail en tenant compte des contraintes de la structure, des contraintes individuelles et collectives
-Capacité à analyser un problème, à se positionner et défendre un projet et
mener une négociation
-Savoir conduire une réunion
Diplôme(s) : Bac +3 | Infirmière puéricultrice
Contact et modalités de candidature
Contact
0323069338
Informations complémentaires
- Poste réservé en priorité aux agents titulaires de la fonction publique.
- CV et lettre de motivation
- CV et lettre de motivation
Adresse de l'employeur
CTE D'AGGLOMERATION DU SAINT-QUENTINOIS
>58, boulevard Victor Hugo - BP 80352
02108 SAINT-QUENTIN CEDEX
>58, boulevard Victor Hugo - BP 80352
02108 SAINT-QUENTIN CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.