Agent de police municipale en brigade de tranquillité nocturne

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O002230701125422
Publiée le 17/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place du Général Leclerc, Laon (Aisne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de poste de police municipale dépendant du cabinet du Maire, cet agent intégrera la Brigade de Tranquillité Nocturne pour prévenir et maintenir le bon ordre, la sureté, la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique. Il renforcera les patrouilles dans les quartiers prioritaires et dit de " veille active ", sécurisera la voie publique, le patrimoine de bailleurs sociaux, les zones de commerces et d'activité nocturne et interviendra sur tous les troubles à la tranquillité publique, incivilités...
Missions / conditions d'exercice
Surveillance générale :
Patrouilles de surveillance générale sur l'ensemble de la commune
Patrouilles pédestres dans les quartiers prioritaires ou dit " de veille active " ainsi qu'en cité médiévale.
Sécurisation de la voie publique, des réseaux de transports, du patrimoine des bailleurs sociaux et des zones de commerce et d'activité nocturne.
Surveillance des bâtiments communaux.
Missions de prévention et dissuasion des actes d'incivilité/de délinquance.

Maintien du bon ordre, de la sûreté et de la sécurité publique :
Application et contrôle du respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire sur la commune.(Interdiction de consommation d'alcool sur la voie publique, obligation de tenue en laisse des chiens...).
Interventions et sécurisations lors d'accidents sur la voie publique.
Opérations conjointes de prévention ou d'action avec la Police Nationale.
Assistance/Orientation/Escorte des usagers de la voie publique ou des personnes en difficulté.
Interventions lors de flagrant délit et mise à disposition de l'OPJTC.
Renfort des effectifs de la Police Nationale sur requête ou appel CIC (17 - Police Secours)

Missions de tranquillité publique :
Interventions sur les rixes, bagarres, différents ou perturbateurs en voie publique
Inspections et interventions sur les rassemblements dans les parties communes des immeubles (halls, caves, toits)
Répondre aux requêtes téléphoniques ou écrites des administrés pour des conflits/différends/troubles de voisinage, nuisances sonores, aboiements intempestifs, tapages,...
Faire respecter la réglementation relative aux débits de boissons (diffusion musique amplifiée, clients perturbant la tranquillité publique,...)

Tâches administratives :
Rédaction du bulletin de service, des mains courantes et des différents rapports (informations, infractions, mises à disposition,...)
Suivi des dossiers.
Transmission du déroulé de la soirée et des procédures rédigées au responsable de la Police Municipale.

Autres missions :
Sécurisation de certaines manifestations, rassemblements... (Grand Live, fêtes médiévales, montée historique, circuit des remparts, village de noël avec ses animations,...)
Dépôt de gerbes lors de cérémonies patriotiques.
Profils recherchés
Compétences, connaissances et qualités requises :
* Bonne condition physique - Disponibilité - Discrétion - Discipline - Rigueur - Dynamisme - Goût du travail de terrain - Maîtrise de soi - Qualités rédactionnelles - Sens du contact et des relations humaines - Bonne capacité d'analyse - Capacité à gérer les situations conflictuelles et les personnes en difficulté - Discernement
* Maitrise de l'outil informatique, du logiciel de Police (Municipol) et de la radio.
* Maitrise du GVE pour la verbalisation des infractions, la rédaction des mains courantes et la synchronisation.
* Respect du code de déontologie et sens du service public
* Connaissance du cadre légal et réglementaire lié à la fonction
Environnement de travail :
* Déplacements constants sur la commune en véhicule ou en pédestre
* Travail administratif au poste de police ou sur le terrain (GVE)
* Présence par tous temps à l'extérieur
* Horaires de soirée du mardi au samedi de 16h à minuit avec coupure repas de 30 minutes.
* Rythme de travail variable en fonction des événements/manifestations
* Armement de catégorie B et D (PIE, BTD, LBD et GAIL)

* Formation initiale d'application des agents de Police Municipale validée ou à effectuer.
* Port obligatoire de l'uniforme et de la carte de police

Contact et modalités de candidature

Contact
0323228747
Informations complémentaires
Veuillez adresser vos lettre de motivation et C.V. à Monsieur le Maire : Mairie de LAON – Direction des Ressources Humaines - place du Général Leclerc - 02001 Laon cedex ou sur drh@ville-laon.fr

Après étude des candidatures, les candidats sélectionnés seront reçus lors d'un premier entretien avec un jury de recrutement.
Le ou les candidat(s) sélectionnés à l'issue de ce jury seront reçus par le Directeur général des services pour un second entretien.
Adresse de l'employeur
LAON
>Direction des ressources humaines - hôtel de ville - place du général leclerc
02000 Laon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.