T13204 Conseiller de gestion H/F des établissements et services pour personnes âgées et en situation de handicap à la DPAS - SOA

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O002230901180938
Publiée le 24/10/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
28 rue Fernand Christ, Laon (Aisne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales de la Direction des Politiques d'Autonomie et de la Solidarité :
Elaboration, mise en œuvre et évaluation des politiques départementales en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Chargé(e) d'un portefeuille d'établissements et services pour personnes âgées et personnes en situation de handicap, vous êtes l'interlocuteur(trice) privilégié(e), sous l'autorité hiérarchique du responsable de service et l'autorité technique du contrôleur de gestion, pour assurer les missions suivantes dans le respect de la réglementation et des délais en vigueur :
- Contribuer à l'analyse financière et budgétaire des établissements et services : tarification, analyse des comptes administratifs, des budgets et des états prévisionnels et réalisés des recettes et des dépenses (EPRD / ERRD), des projets pluriannuels d'investissements dans les délais réglementaires ;
- Participer au contrôle et au suivi de la démarche qualité : négociation des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) ;
- Participer au suivi des créations, extensions et transformations des établissements et services ;
- Rédiger les rapports d'analyse, procédures contradictoires, arrêtés réglementaires et tout document technique.

Missions / conditions d'exercice
Principales :

- Analyser des budgets prévisionnels et toutes pièces budgétaires et comptables présentées par les organismes gestionnaires conformément aux dispositions réglementaires.
- Participer aux travaux de négociation tarifaire pour aboutir à une tarification s'inscrivant dans les orientations budgétaires du département.
- Rédiger les rapports d'analyse, procédures contradictoires, arrêtés réglementaires et tout document technique.
- Participer à l'étude et au suivi des plans pluriannuels d'investissement.
- Participer à l'analyse, négociation et suivi des CPOM (contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens).
- Participer aux développements des outils informatiques nécessaires à la conduite des travaux et projets du service (possibilité d'être nommé référent).
- Participer aux groupes de travail en interne.

Spécifiques :

- Toute tâche à la demande de la hiérarchie.
Profils recherchés
SAVOIRS
Droits et obligations du fonctionnaire
Compétences budgétaires et comptables et notamment instruction comptable M22
Connaissance des outils bureautiques et informatiques (progiciel métier)
Connaissance des institutions médico-sociales et des difficultés des usagers
Connaissance dans la réglementation sociale relative aux ESMS
Cadre réglementaire et juridique des politiques sociales et des collectivités territoriales

SAVOIRS-FAIRE
Capacité organisationnelle, rigueur
Capacité en matière de communication, négociation, dialogue
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacités rédactionnelles
Travail en équipe
Rendre compte de son activité

SAVOIR ETRE (qualités)
Adaptation et autonomie
Qualités relationnelles
Sens du service public et sens de l'organisation
Sens de l'écoute et aptitude à communiquer
Fermeté et diplomatie

Compétences souhaitées :

- Titulaire d'un BAC+2 ou +3 dans le domaine comptable, budgétaire et analyse financière.
- Maîtrise de l'outil informatique (libre office - excel - logiciel de tarification)
- Connaissance des règles d'analyses financières et juridiques
- Aisance avec les chiffres
- Connaissance de la législation sur les établissements sociaux et médico-sociaux

Conditions d'exercice et sujétions particulières :
Déplacements ponctuels dans les établissements
Permis B indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
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Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre lettre de motivation (adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental) accompagnée d'un CV, en précisant la référence de l'annonce :
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AISNE
>Rue Paul Doumer
02013 LAON Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.