Chargé de communication print

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O002231101246024
Publiée le 07/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune surclassée de 40 000 à 80 000 hab
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Soissons (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
10/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chargé de communication print conçoit, et met en œuvre les outils de communication print sous l'autorité du responsable de la Communication de la Mairie.
Il contribue à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité.
Il est chargé du recueil, de l'analyse et de la synthèse de l'information. Il assure la mise en forme et la préparation de la diffusion de l'information.
Il est chargé de la conception et de la réalisation de supports de communication imprimés.
Il contrôle la qualité des services rendus en matière de communication que ce soient des réalisations internes ou des prestations effectuées par des tiers.

Missions / conditions d'exercice
STRATÉGIE DE LA COMMUNICATION
- Participation à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication.
- Participation à l'évaluation et contribution à l'analyse des besoins de communication de la collectivité.
- Identification et compréhension des demandes en matière de communication, conseil aux services de la collectivité en matière de création.
- Analyse de faisabilité des projets de communication et proposition de solutions adaptées.
- Elaboration de propositions dans le cadre de la stratégie éditoriale.
- Participation aux comités de rédaction.
- Participation à la mise en œuvre des projets et outils de communication interne (intranet, publications internes,...)
- Vérification et sélection des informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe.
- Vérification de la qualité du travail et sa conformité au projet initial en relation avec le responsable de la communication, modifications ou corrections éventuelles.

MISE EN ŒUVRE DES PUBLICATIONS
- Conception et/ou rédaction de produits de communication
- Recherche et étude des informations qui conditionnent la création ou l'exécution de la commande
- Proposition de moyens et supports de communication adaptés aux objectifs de communication
- Collaboration efficace avec les acteurs de la chaîne graphique
- Réalisation des travaux préparations et essais nécessaires à la publication : esquisse, préprojet, prémaquette, choix des supports, des techniques ou du style
- Planification et suivi des différentes étapes de la fabrication
- Réalisation de l'ouvrage : maquette, illustration, mise en couleur, graphisme, animation ou rédaction des slogans, annonces, etc.
- Maîtrise des contraintes et des étapes de production de la chaîne graphique
- Organisation et vérification de la distribution des publications

GESTION ADMINISTRATIVE DU SUIVI DES PRESTAIRES
- Participation à l'élaboration et suivi du budget
- Gestion budgétaire des projets (demande de devis, édition de bons de commandes, engagements, liquidation ...)
- Instruction de dossiers et application de procédures
- Suivi et gestion du respect des cahiers des charges, des délais et des coûts par les prestataires
- Suivi des productions de documents et de supports
- Echanges avec les prestataires de services (graphistes, imprimeurs, etc...)

GESTION DE LA DISTRIBUTION DES SUPPORTS
- Répartition et envoi des supports aux services concernés
- Organisation de la distribution des supports dans les lieux publics (en lien avec les gardes appariteurs)
- Suivi et mise à jour de la base de données des lieux de distribution des supports de communication

TRAITEMENT PHOTOS / VIDEO/GRAPHISME
- Réalisation de tous types de prises de vues photo/vidéo (portraits, assemblées, équipements, événements,...)*
- Réalisation de montages vidéo

GESTION DE PHOTOTHEQUE
- Réalisation de l'inventaire
- Organisation du classement des images et clichés (immatriculation)
- Gestion de base de données
- Recherche de clichés ou vidéos selon les demandes
- Archivage des images, clichés et vidéos
- Mise en place des procédures de diffusion des images

REDACTION
- Proposition de sujets ou reportages dans le cadre de la ligne éditoriale de la publication.
- Proposition de traitement de l'information dans le cadre des opérations de communication.
- Elaboration de supports de communication
- Recueil d'informations.
- Conduite d'interviews.
- Recherche et proposition d'illustrations pour les articles.
- Rédaction de documents d'information et d'articles.
- Rédaction de supports de communication interne
- Secrétariat de rédaction
Profils recherchés
Catégorie C - filière administrative - cadre d'emplois adjoint administratif
Catégorie B - filière administrative - cadre d'emplois rédacteur
Travaille au sein d'une équipe communication avec des spécificités d'action sous l'autorité du responsable de la communication.
PHOTO / VIDEO / SUPPORTS DE COMMUNICATION
- Maîtrise des progiciels de conception graphique et mise en page ; maîtrise des techniques et outils de réalisation de l'image
- Capacité à repérer les lieux, rechercher des informations en lien avec les prises de vues à effectuer.
- Connaissance des techniques, outils et matériels photographiques et vidéo.
- Connaissance des techniques de prise de vue photo et vidéo. Connaissance de la colorimétrie et de la lumière.
- Connaissance des techniques de l'infographie et du traitement de l'image.
- Connaissance de la législation sur les prises de vues et leurs diffusions.
- Connaissance du fonctionnement des photothèques.


TECHNIQUES DE PUBLICATION
- Maîtrise des principes régissant la communication imprimée et la relation image-message
- Connaissance des techniques d'esquisse, préprojet, prémaquette
- Connaissance des processus et techniques d'impression : PAO, règles de mise en pages, épreuves de contrôle numériques, etc...
- Connaissance de la chaîne de production graphique
- Connaissance des progiciels de PAO et d'infographie
- Connaissance des techniques de maquette, illustration, mise en couleur
- Connaissance des techniques de prépresse et suivi de fabrication
- Connaissance des techniques de l'iconographie

REDACTION
- Connaissance des techniques rédactionnelles.
- Compétences rédactionnelles.
- Capacité à utiliser les différents genres rédactionnels.
- Connaissance des principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, multimédia,...)
- Capacité à rendre compte de l'événement, du fait, du thème ou de l'information dans un langage adapté aux supports et aux publics.
- Connaissance des règles et langages typographiques.
- Capacité à adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés.

TECHNIQUES INFORMATIQUES
- Bonne connaissance des outils numériques et du multimédia.
- Connaissance des techniques rédactionnelles liées aux supports numériques.
- Connaissance des caractéristiques des supports de communication numérique.
- Connaissance des techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers,...)
- Connaissance des risques liés à l'informatique et aux télécommunications.
- Connaissance des réseaux documentaires.
- Connaissance des techniques de recherche et d'analyse documentaire.
- Connaissance des techniques d'archivage et de classement.
- Capacité à hiérarchiser l'information.

CONNAISSANCES DE LA COMMUNICATION
- Ingénierie de la communication.
- Connaissance de l'environnement professionnel de la communication.
- Connaissance l'environnement institutionnel et des partenaires locaux.
- Capacité à intégrer la stratégie de communication de la collectivité.
- Connaissance des méthodes et outils de la planification.
- Connaissance des outils du marketing territorial.
- Connaissance des techniques de recueil d'informations (entretiens, réunions, enquêtes, reportages,...).
- Connaissance des techniques et outils de communication.
- Connaissance des méthodes de traitement de l'information.
- Connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication, à la propriété intellectuelle, à l'accès aux documents administratifs ; aux libertés individuelles et à l'accessibilité.
- Connaissance des règles juridiques et déontologiques du droit de la publication et de l'information.

CONNAISSANCES DE GESTION
- Connaissance de la technique d'évaluation budgétaire des projets
- Connaissance en gestion de la commande publique

Contact et modalités de candidature

Contact
isabelle Lieveaux
Informations complémentaires
Candidature à adresser à l'attention de Monsieur Alain CREMONT, Maire
A Madame Isabelle LIEVEAUX i.lieveaux@ville-soissons.fr
Ou à Madame Séverine MINETTE s.minette@ville-soissons.fr
Adresse de l'employeur
SOISSONS
>Place de l'Hôtel de Ville
02200 SOISSONS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.