Responsable de la communication éditoriale et diffusion
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O002231101272841
Publiée le 29/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
58, boulevard Victor Hugo - BP 80352, Saint-Quentin (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
01/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire attaché + IFSE
Descriptif de l'emploi
L'agglomération du Saint-Quentinois (39 communes - plus de 80 000 habitants) et la ville de Saint-Quentin (55 000 habitants) sont des territoires en mouvement, situés entre 1h et 2h de Paris, Lille, Reims et Bruxelles. Terre d'histoire, d'Art et de mémoire et avec son centre-ville art déco, Saint-Quentin propose un cadre de vie agréable, de ville qui respire, avec de grands projets de renaturation. A proximité, la plage de l'étang d'Isle, la réserve naturelle des marais, le parc animalier ou le canal proposent des activités qui font de Saint-Quentin une ville dédiée aux familles, avec un tissu associatif dense et une offre culturelle et sportive riche, accessible, éducative et inclusive.
Le poste est positionné au cœur de la Direction du la Communication, qui assure la définition et la diffusion de la communication globale de la collectivité. Elle est garante de la bonne information sur le bon support auprès de la population. La Direction est notamment responsable de la définition des concepts artistiques et des plans de diffusion en cohérence avec la stratégie et les attentes des directions de la collectivité.
Le poste est positionné au cœur de la Direction du la Communication, qui assure la définition et la diffusion de la communication globale de la collectivité. Elle est garante de la bonne information sur le bon support auprès de la population. La Direction est notamment responsable de la définition des concepts artistiques et des plans de diffusion en cohérence avec la stratégie et les attentes des directions de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Le responsable communication éditoriale et diffusion met en œuvre les projets éditoriaux sur différents types de
supports de publication, de la rédaction à la diffusion. Il s'assure de la réalisation des projets en cohérence avec la
stratégie et les attentes des directions de la collectivité. Il maîtrise également l'environnement digital et les réseaux
sociaux.
Elaboration des éditions et des contenus :
* Rédaction des textes des supports prints et web de la Ville et de l'Agglo
* Elaboration des contenus, rédaction des messages et choix des supports de diffusion les plus adéquats
* Identification des besoins en collaboration avec l'équipe communication et la retranscription aux équipes créatives
* Être garant de la qualité rédactionnelle, conceptuelle et graphique de vos projets
Gestion des dossiers spécifiques et transversaux :
* Dossiers de communication transversaux (Agglo Mag - Rapports d'Activité - etc...)
* Dossiers travaux des collectivités (dont les grands projets tels que le Parvis de la Basilique, l'Ecoquartier Maréchal
juin) : gestion de la création des documents de communication et de la diffusion aux usagers
* Suivi étroit de la communication digitale et print concernant les besoins des directions stratégiques des deux
collectivités
* Présentation des maquettes en argumentant et défendant les choix artistiques et les stratégies envisagées,
appliquer un correctif et/ou un autre axe créatif en cas de désaccord
* Organisation et suivi les plannings de production
* Assurer la gestion administrative des projets
* S'assurer du respect des droits afférents aux propriétés artistiques et intellectuelles
* Veiller au respect de l'identité de la collectivité
* Assurer un reporting auprès de sa hiérarchie sur l'avancement des projets
Gestion de la diffusion des documents de communication :
* Gestion de la diffusion des supports de communication print (affiches, flyers, livrets),
* Suivi des tableaux de diffusion avec les chargés de communication (affichage, presse...)
Chargé de communication :
* Mise en place de plans de communication, suivi de l'exécution du plan, brief avec les graphistes, suivi du budget,
écriture et analyse des marchés publics, gestion du stock de goodies Management :
* Encadrement des 2 agents de diffusion
Vous planifiez et programmez les opérations de communication pour les projets qui vous sont confiés en élaborant la
stratégie éditoriale, en définissant les aspects " cible, supports et créativité ". Vous êtes à l'aise sur le terrain du
digital, du web et des réseaux sociaux.
Vous définissez et conduisez les projets stratégiques, en identifiant les objectifs, enjeux et contraintes, en réalisant les
études d'opportunité et de faisabilité, en mobilisant les acteurs et les compétences internes et externes, en planifiant
les étapes et en mobilisant les ressources, en opérant les choix techniques adaptés, en établissant les cahiers des
charges, en assurant le suivi financier et juridique.
Vous poursuivez pour ce faire les évolutions technologiques nécessaires à la production d'une communication
institutionnelle efficiente et innovante.
supports de publication, de la rédaction à la diffusion. Il s'assure de la réalisation des projets en cohérence avec la
stratégie et les attentes des directions de la collectivité. Il maîtrise également l'environnement digital et les réseaux
sociaux.
Elaboration des éditions et des contenus :
* Rédaction des textes des supports prints et web de la Ville et de l'Agglo
* Elaboration des contenus, rédaction des messages et choix des supports de diffusion les plus adéquats
* Identification des besoins en collaboration avec l'équipe communication et la retranscription aux équipes créatives
* Être garant de la qualité rédactionnelle, conceptuelle et graphique de vos projets
Gestion des dossiers spécifiques et transversaux :
* Dossiers de communication transversaux (Agglo Mag - Rapports d'Activité - etc...)
* Dossiers travaux des collectivités (dont les grands projets tels que le Parvis de la Basilique, l'Ecoquartier Maréchal
juin) : gestion de la création des documents de communication et de la diffusion aux usagers
* Suivi étroit de la communication digitale et print concernant les besoins des directions stratégiques des deux
collectivités
* Présentation des maquettes en argumentant et défendant les choix artistiques et les stratégies envisagées,
appliquer un correctif et/ou un autre axe créatif en cas de désaccord
* Organisation et suivi les plannings de production
* Assurer la gestion administrative des projets
* S'assurer du respect des droits afférents aux propriétés artistiques et intellectuelles
* Veiller au respect de l'identité de la collectivité
* Assurer un reporting auprès de sa hiérarchie sur l'avancement des projets
Gestion de la diffusion des documents de communication :
* Gestion de la diffusion des supports de communication print (affiches, flyers, livrets),
* Suivi des tableaux de diffusion avec les chargés de communication (affichage, presse...)
Chargé de communication :
* Mise en place de plans de communication, suivi de l'exécution du plan, brief avec les graphistes, suivi du budget,
écriture et analyse des marchés publics, gestion du stock de goodies Management :
* Encadrement des 2 agents de diffusion
Vous planifiez et programmez les opérations de communication pour les projets qui vous sont confiés en élaborant la
stratégie éditoriale, en définissant les aspects " cible, supports et créativité ". Vous êtes à l'aise sur le terrain du
digital, du web et des réseaux sociaux.
Vous définissez et conduisez les projets stratégiques, en identifiant les objectifs, enjeux et contraintes, en réalisant les
études d'opportunité et de faisabilité, en mobilisant les acteurs et les compétences internes et externes, en planifiant
les étapes et en mobilisant les ressources, en opérant les choix techniques adaptés, en établissant les cahiers des
charges, en assurant le suivi financier et juridique.
Vous poursuivez pour ce faire les évolutions technologiques nécessaires à la production d'une communication
institutionnelle efficiente et innovante.
Profils recherchés
De formation supérieure en communication (Master 2 Sciences Po, Ecole de Journalisme, Commerce ou Marketing ...), vous disposez d'une expérience confirmée en communication au sein d'une institution publique ou en agence de communication. Vous avez déjà exercé sur un poste similaire.
Très disponible, rigoureux(se), organisé(e), vous possédez une vision stratégique à court, moyen et long terme.
Apporteur(se) d'idées avec de grandes qualités rédactionnelles, vous mettrez toute votre créativité au service de la communication de nos collectivités. Fin négociateur(trice), vous aimez convaincre vos interlocuteurs.
Vous avez la capacité à prendre de recul, anticiper, et êtes capable de comprendre les enjeux d'une communauté d'Agglomération.
Pilote de projet reconnu pour vos qualités relationnelles, vous êtes animé-e par la fibre " service public " !
Vous saurez garder votre sang froid pour gérer au mieux les urgences et les éventuelles situations de crise.
Véritable porte-parole de nos collectivités, vous êtes un manager de proximité à l'écoute des agents et de leurs besoins, afin de leur transmettre votre enthousiasme pour vos créations.
Rigoureux, réactif, vous êtes force de proposition auprès de votre directrice, et également auprès des interlocuteurs stratégiques tel que le Cabinet du Maire ou de la Présidente.
Vous travaillez naturellement en transversalité, en concertation avec vos collègues, dans l'objectif de réussite des projets communs.
Conditions d'exercice :
Prise de poste souhaitée : dès que possible
Temps de travail : 38H par semaine + 17 jours ARTT/an
Poste éligible au télétravail
Lieu de travail : Saint-Quentin -disponibilités à prévoir- astreinte cadres
Poste ouvert aux profils A de la fonction publique, à défaut contractuel (durée 1 à 3 ans)
Participation mutuelle, régime indemnitaire, CNAS et COS.
Très disponible, rigoureux(se), organisé(e), vous possédez une vision stratégique à court, moyen et long terme.
Apporteur(se) d'idées avec de grandes qualités rédactionnelles, vous mettrez toute votre créativité au service de la communication de nos collectivités. Fin négociateur(trice), vous aimez convaincre vos interlocuteurs.
Vous avez la capacité à prendre de recul, anticiper, et êtes capable de comprendre les enjeux d'une communauté d'Agglomération.
Pilote de projet reconnu pour vos qualités relationnelles, vous êtes animé-e par la fibre " service public " !
Vous saurez garder votre sang froid pour gérer au mieux les urgences et les éventuelles situations de crise.
Véritable porte-parole de nos collectivités, vous êtes un manager de proximité à l'écoute des agents et de leurs besoins, afin de leur transmettre votre enthousiasme pour vos créations.
Rigoureux, réactif, vous êtes force de proposition auprès de votre directrice, et également auprès des interlocuteurs stratégiques tel que le Cabinet du Maire ou de la Présidente.
Vous travaillez naturellement en transversalité, en concertation avec vos collègues, dans l'objectif de réussite des projets communs.
Conditions d'exercice :
Prise de poste souhaitée : dès que possible
Temps de travail : 38H par semaine + 17 jours ARTT/an
Poste éligible au télétravail
Lieu de travail : Saint-Quentin -disponibilités à prévoir- astreinte cadres
Poste ouvert aux profils A de la fonction publique, à défaut contractuel (durée 1 à 3 ans)
Participation mutuelle, régime indemnitaire, CNAS et COS.
Contact et modalités de candidature
Contact
0323069180
Informations complémentaires
cv + cm obligatoires
Adresse de l'employeur
CTE D'AGGLOMERATION DU SAINT-QUENTINOIS
>58, boulevard Victor Hugo - BP 80352
02108 SAINT-QUENTIN CEDEX
>58, boulevard Victor Hugo - BP 80352
02108 SAINT-QUENTIN CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.