A204 - Chef de service Gestion de la Flotte et Adjoint au Chef de Groupement

Offre n° O002240301373497
Publiée le 01/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Aisne
RUE WILLIAM HENRY WADDINGTON CS 20659
02007 LAON CEDEX
Lieu de travail
LAON CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Commandant de SPP
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre des orientations du schéma départemental d'analyse et de couverture des risques, met en œuvre au niveau d'un groupement fonctionnel la politique départementale d'incendie et de secours. Coordonne, spécifiquement dans les domaines du parc roulant et des équipements qui lui sont associés, anime et contrôle les activités d'un service de la direction départementale des services d'incendie et de secours.

Conditions d'exercice du poste :

Quotité de travail:
-Temps complet
-Régime de travail SHR
-Chef de colonne

Rémunération:
-Régime indemnitaire du grade détenu
-IFTS
-Prime de fin d'année
-CNAS
-Participation du SDIS02 à la mutuelle de santé

Le groupement est composé de 22 personnels administratifs et techniques et 4 sapeurs-pompiers professionnels regroupés en trois services:
-Gestion de la flotte automobile
-Logistique et Equipement
-Infrastructure et patrimoine

Dimensionnement du service de la gestion de la flotte automobile
Le service est composé d'un bureau parc automobile (1 lieutenant de sapeur-pompier professionnel) et d'un atelier départemental (4 personnels techniques).
Missions / conditions d'exercice
- Dirige, anime et coordonne l'ensemble des bureaux constituant le service et s'assure, dans le respect du règlement intérieur, de la bonne évaluation des personnels, de leur adaptation à l'emploi, de la gestion de leurs congés et de la pertinence des formations suivies.
- Garantit la bonne application des règlements en vigueur et notamment le règlement de mise en œuvre opérationnelle, le règlement intérieur et le règlement d'organisation.
- Assure une veille sociale et une aide à la résolution des conflits
- Analyse et planifie les besoins
- Est en capacité d'analyser le parc matériel roulant du SDIS 02 via la mise en place d'indicateurs de performance et propose les solutions de remédiation le cas échéant.
- Exécute ou fait exécuter dans son domaine de compétences, les dépenses et les travaux prévus au budget de la collectivité dans les meilleurs conditions de délais et coûts.
- Assure le suivi et vérifie le bon traitement, par les bureaux, des demandes de réparations des matériels formulées par les CIS.
- Veille au suivi du passage des matériels roulants du SDIS soumis au contrôle technique, et le cas échant des réparations induits par une contre-visite.
- Veille au suivi du contrôle règlementaire des machines-outils et des équipements du service.
- Veille à la bonne exploitation et à l'actualisation des données métier, par les bureaux et les CIS, des différents logiciels.
- Assure une veille technologique et des normes afférentes en collaboration avec ses chefs de bureaux.
- Anime et suit les travaux des groupes de travail relatifs à l'acquisition des matériels roulants.
- S'assure de la bonne application des notes de service et du respect des normes et procédures relevant de son domaine de compétence.
- Propose et participe aux formations liées aux activités du groupement
- Propose les orientations d'acquisition des matériels roulants afin d'atteindre les objectifs du SDACR en tenant compte des évolutions technologiques, de l'évolution des contraintes opérationnelles.
- Participe aux réunions techniques régionales.
- Participation à l'élaboration des marchés publics.
- Supplée le chef de groupement des soutiens techniques dans ses fonctions en son absence.
- Assiste le chef du groupement des soutiens techniques dans la gestion administrative et financière.
- Assiste le chef du groupement des soutiens techniques dans la gestion et le management du groupement.
Attentes hiérarchiques :
- Construction et actualisation d'une programmation de renouvellement du parc roulant
- Propositions de choix techniques adaptées aux sujétions opérationnelles du département et en l'environnement budgétaire de l'établissement.
Profils recherchés
Connaissance:
-Fonctions opérationnelles de chef de colonne
-Environnement administratif lié à l'emploi
-Expérience dans le domaine du management et des relations humaines

Savoir-faire:
-Expérience opérationnelle
-Aptitude à gérer une équipe
-Prise d'initiatives, force de proposition

Savoir-être:
-Sens des responsabilités, de l'organisation
-Esprit rigoureux et méthodique
-Sens du service public
-Qualités relationnelles
-Grande disponibilité

Contact

Contact
Bureau GPEEC-recrutement (gpeec@sdis02.fr) ou au 03 64 16 10 00
Informations complémentaires
Transmettre obligatoirement CV, lettre de motivation et le dernier compte rendu d'entretien professionnel.

Possibilité de recrutement en qualité de contractuel, si aucune candidature de fonctionnaire ne répond aux critères du poste.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.