secrétaire de mairie

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Offre n° O002240310000012
Publiée le 10/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GLAND
MAIRIE
02400 GLAND
Lieu de travail
GLAND
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Secrétaire de mairie (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 24h00 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
suivant grilles indiciaires FPT, grade et échelon.
Descriptif de l'emploi
Gland est une commune viticole de 450 habitants située à 5 km de Château-Thierry dans le sud du département de l'Aisne (02).
La personne qui assurait les tâches de secrétaire de mairie depuis 2009, fait valoir ses droits à retraite à compter du 1er avril 2024.
La "secrétaire de mairie" est indispensable au fonctionnement de la mairie. Elle en est la gestionnaire administrative et comptable et assure également l'accueil du public
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Mettre en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale.
Organiser les services de la commune, élaborer le budget et gérer les ressources humaines.

ACTIVITES
ASSISTER ET CONSEILLER LES ELUS
Assister l’autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la collectivité
Préparer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
Organiser les activités des élus (agenda du Maire, conseil municipal, conseil communautaire..)

GÉRER LES AFFAIRES GENERALES
Organiser les élections et assurer le suivi des listes électorales
Assurer l’accueil en urbanisme et mettre en œuvre les décisions en matière d’urbanisme
Gérer les locations des salles et bien communaux

GÉRER L’ÉTAT CIVIL
Rédiger et communiquer les documents administratifs aux usagers (actes d’état civil…)
Gérer le domaine funéraire
Organiser le recensement de la population

ASSURER LA GESTION FINANCIÈRE ET COMPTABLE
Réaliser, vérifier et classer les documents comptables
Préparer et suivre la procédure comptable
Préparer le budget avec les élus chargés des finances
Procéder à l’exécution comptable
Suivre les demandes de subvention

GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES
Mettre en œuvre les dispositifs de déroulement de carrière dans le respect des règles statutaires (recrutement, avancement, retraite…)
Concevoir et contrôler les actes administratifs (contrats, arrêtés…)
Assurer la gestion de la paie
Élaborer le plan de formation avec les élus chargés du personnel
Renseigner les agents

ASSURER L’ACCUEIL ET LE SECRETARIAT
Recevoir, filtrer et orienter le public
Gérer les communications téléphoniques et le courrier électronique
Prendre des notes, mettre en forme, rédiger tous types de courriers, documents, comptes-rendus…
Gérer et actualiser les bases d’informations
Organiser le classement et l’archivage de dossier
Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations

La liste des missions et activités mentionnées dans la présente fiche de poste n’est pas exhaustive. L’agent pourrait se voir confier d’autres missions selon les besoins de la collectivité
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
Respect des délais
Assiduité et ponctualité
Capacité à concevoir et conduire un projet
Capacité à gérer les moyens mis à disposition
Sens de l’organisation et de la méthode
Connaissance des procédures et des règles de fonctionnement
Qualité d’expression écrite et orale
Capacité d’anticipation et d’innovation
Entretien et développement des compétences
Réactivité et adaptabilité
Autonomie

DIPLÔMES / QUALIFICATIONS NÉCESSAIRES
Niveau de diplôme : Bac à Bac+3
Observations : Droit, économie, gestion/comptabilité

CONDITIONS DE TRAVAIL
CARACTERISTIQUES RELATIONNELLES
Travail en autonomie (seul)
Travail en équipe
Travail au contact du public 1

MOYENS ALLOUES
Logiciels : Suite Office 2010, suite JVS on line, etc.
Procédures : Dématérialisation des actes administratifs / flux trésorerie / autres suivant évolution
AGIRHE

DÉPLACEMENTS
Rythme : Temporaire : quelques heures par mois
Permis de conduire nécessaire
Observations : Utilisation véhicule personnel

Contact

Contact
03 23 69 24 56 / 06 44 18 94 80
Informations complémentaires
Contact téléphonique (03 23 69 24 56 ou 06 44 18 94 80)
Envoyer CV en mairie par mail avec justificatifs de qualification (diplômes, habilitation, formations suivies, etc..)
mail : commune-de-gland@wanadoo.fr
Entretien d'embauche en mairie

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.